module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'inversion de l'objectif est une recommandation connue depuis bien longtemps par tous ceux qui font de la macro au vrai sens du terme, surtout au delà du rapport 1:1.
    Dans mon cas c'est surtout parce que le diamètre extérieur du 50 mm correspond presque parfaitement au pas des filtres frontaux du caméscope.
    Le grandissement se choisit au zoom et la mise au point se fait en déplaçant l'ensemble caméscope plus objectif. La précision des alignements optiques est capitale pour le rendu final. Le bricolage que j'ai fait en quelques minutes n'avait aucune prétention qualitative, juste un test de faisabilité. Par contre les images du film S8 sont bien réelles et permettent d'augurer une excellente qualité avec un montage opto-mécanique soigné. L'objectif Nikkor de 50 mm bien connu des photographes est un grand classique des chambres noires des années 60/70 et on le trouve assez facilement.

    C'est parce qu'Irkam a dit qu'il va utiliser un HC9E, frère jumeau du HC7E, que j'ai décidé d'illustrer une adaptation relativement simple. La qualité du leader S8 n'est pas vraiment bonne, comme pour tous les tirages de S8 industriels d'il y a une trentaine d'années. Un film test du SMPTE aurait été plus intéressant. :-)
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Video98
    te rappelles tu la valeur du zoom sur le camescope? avec un 85mm on est à 11x, je quitte le zoom optique pour être à la limte du zoom numérique.
    c'est pour ça que le 70mm serait mieux mais il me reste à en trouvé un qui passe.
    . . .
    @+
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai banni à jamais l'usage d'un zoom numérique sur mes appareils à la prise de vue ! Je réserve cette manip à la postproduction. :bigsmile:
    Je n'ai pas cherché à connaître la valeur de zoom utilisée, mais je pense que c'était aux environs des 2/3 de la valeur maximale, soit une focale de l'ordre de 35 à 40 mm avec un objectif allant de 5,4 mm à 54 mm. Le zoom m'a permis d'adapter au mieux le champ vertical à la hauteur de l'image S8. J'ai fait le cadrage à partir de l'image affichée en direct sur mon ordinateur car le LCD du caméscope surbalaye beaucoup. :-)
     
  4. Ikam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) bonsoir à tous,

    merci pour vos conseils,...
    hé bien j'ai à peine le temps de penser comment je vais tester
    que c'est déja fait par video98. je suis épaté !!! Plus qu'à trouver un objectif qui va bien et je fais le test. les limites du HC9E MAP : 80cm, zoom 10x on arrive a cadrer max un objet de 7 à 8cm de large en 16/9 et 6 à 7 cm en 4/3. en mode telemacro d'origine : map 45cm on peut cadrer max 4cm en 16/9 et 3cm en 4/3. on est loin des 5.6mm du super8. j'ai compris que le meilleur compromis serait 14 dioptries de grossissement ?
    sur le workprinter, je ne peux m'approcher à moins de 13cm du plan film. Je n'ai toujours pas trouvé comment on démonte l'objectif. j'en profite pour changer l'éclairage pour une led ; construire un plateau micrométrique pour le support caméra ? si vous avez des schémas ou des astuces.... Je me demande si on peut interfacer un logiciel comme IC capture de imaging source sur un camescope standard pour commander les parametres caméras et ne plus la toucher pendant les transferts. ce n'est très pratique le petit lcd tactile du HC9. Enfin, j'ai du pain sur la planche !!!
    @ +
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu ne peux pas approcher suffisamment du film, tu peux placer à 45° le miroir d'un vieux reflex 24x36 pour plier le faisceau à 90°. Le projecteur Super8 Chinon 9000 que je possède intègre d'origine un tel miroir amovible devant l'objectif pour faire une petite visionneuse intégrée.

    Pour une platine micrométrique adaptée au HC9E dans le cas de l'objectif dans l'objectif, tu peux t'inspirer de cette solution proposée par MovieStuff pour un projecteur comme le tien. On trouve les bases de tels mécanismes chez les fournisseurs de matériels de laboratoires.

    [​IMG]
    (Photo MovieStuff)
    :-)
     
    #110 Vidéo98, 2 Juillet 2009
    Dernière édition: 2 Juillet 2009
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ikam, j'ai à te communiquer une information urgente qui peut fortement t'intéresser. Comme tu n'as pas de boîte MP sur le Repaire, donne-moi une adresse e-mail valide dans ma boîte MP du Repaire. :-)
     
  7. Ikam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour video98
    Je viens d'activer ma boite MP.
    @+:idea:
     
  8. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. fulachan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message pour JCgrini,

    Je vous envoie les photos du workprinter suite au probleme qu'a rencontré Albanet car je suis dans le même cas que lui (effet fantome verticale), le fabricant m'a dis de désserer le "timing disk" et de le tourner de environ 0,5cm ca marche mais ce phénomène ce reproduit à d'autres endroits.D'autre part, ce vous permettra de comprendre le fonctionnement du workprinter car en contrepartie les transferts sont sublimes. Je l'ai ouvert pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.
    Pour info, je n'utilise pas de système raid mais je passe par ma carte DVSTORM coupler à mon convertisseur ADVC300 afin de retoucher les niveau de noir et la netteté via le SVHS.

    Vidéos du workprinter

    photos workprinter

    Si vous avez une idée?

    Fulachan
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    fulachan
    merci pour les photos. trés instructif. c'est hyper simple.

    éclairage à Led de puissance Blanche par réflexion. OK

    déclenchement de la capture par microrupteur. il va vite arriver au bout de souffle vu qu'il cliques 1 fois par images. et en transfert il y a beaucoup d'image. nous les bricoleurs on mets des capteurs optique, . . c'est un élément un peu léger à mon avis. dans cetain projecteur ils métaient des lamelles contacts actionnés par des cames. ce n'est pas du tout pareil. les lames étaient trés peu déformées.
    regardes sur la doc fabricant de ce type de micro rupteur le nombre de maneuvres prévues dans la durée de vie.

    tu n'a pas montré la caméra, ou alors c'est ton camescope que tu utilises.?
    tu captures en analogique? essais en DV si tu peux. la retouche poura être faite aprés transfert si tu sous expose (-1) au transfert. et pour la netteté c'est sur la caméra ou camescope que ça ce fait. vois du coté de captureflux.

    merci des photos.
    @+

    .
     
  11. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le principe du moviestuff est bon (et bien connu) mais je trouve que la réalisation fait un peu "cheap". Pour un appareil commercialisé, on s'attendrait à quelque chose de mieux, à l'instar de ce que l'on trouve sur de nombreux sites anglosaxons (voir liens de JCGrini).

    Comme le dit Video98, l'ideal reste bien sûr la camera à objectif interchangeable avec un objectif macro (inversé si le rapport est supérieur à 1, comme cela peut arriver avec du 8mm et un capteur de grande dimension). Le prix des camescopes à objectif interchangeable est encore très élevé (et le restera car ces séries sont limitées en volume). Il est certain qu'un gros Sony EX (1 ou 3, je ne sais plus lequel serait génial, mais...à 10000 euros....). Par contre le prix des cameras industrielles ne cesse de baisser (environ 350 $ pour du CMOS 2048x1536 pixels). Il va de soit que cela n'a d'intérêt que si l'assemblage mécanique va de pair et que la qualité des films à transférer est suffisante.

    Pour donner une indication sur les valeurs de zoom avec un objectif 85 mm, j'ai cadré du 9,5 mm avec une focale d'environ 40 mm sur le HMC-151E (capteur 1/3")
    Ce sera donc un peu juste avec du 8mm: donc ce sera soit le vieux Canon XM1 (zoom 20x), soit un recadrage: il faudra voir lequel donne la meilleure qualité; rester avec le même montage serait cependant plus facile.
     
  12. fulachan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JCGRINI_photo camera

    Bonjour Jcgrini,

    La camera utilisée est ma vx2100 couplée à un ADVC300 de canopus, le tout branché en SVHS. J'ai utilisé le SVHS afin de pouvoir régler les niveau de noir et blanc car ce dernier permet quelques réglages intéressant.
    J'ai fait des essais avec ma 2ème caméra qui est HDV (une Z5) mais elle fait du 1080i et le seul branchement que j'ai trouvé est le HDMI via ma carte intensity pro mais le résultat est pas la et pour cause prendre des photos à raison de 3 images par seconde en non compressé, la c'est mon ordi qui suit pas.
    Pour en revenir au DV, j'ai essayer de brancher ma camera vx2100 sur ma DVSTORM mais le résultat n'apporte rien de plus et ne me permet pas de régler l'image.
    Par contre, je me demande si en branchant ma camera HDV et en la réglant en DV, la qualité serait surement meilleur car il s'agit de 3CMOS et non de 3CCD? a voir.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    --------------------------------------------------------------------------

    Autre sujet, je possède un projecteur NORIMAT modifié (variateur de vitesse et synchro son via un électro aimant fixé sur l'axe du projecteur. Mon réparateur m'a dis que l'on pouvait mettre une souris pour envoyer un signal afin de prendre une image et je compte ajouter à ceci un objectif macro raynox 32 dioptries afin de faire le systeme objectif dans l'objectif. Je vous tiens au courant sur l'avancement des travaux)

    Fulachan2
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    fulachan
    il faut que tu essais un test an DV avec ta 3CMOS.
    capturer en S-VHS permet effectivement de corriger à la capture, mais malgrés tour vi tes caméra, je pense que la qualité de l'image est moindre que ce que tu obtiendrais en capture digitale, corrigée aprés capture. pour ne pas bruler les blancs sous expose de (-1). les ombres seront un peu bouchées mais avec logiciel tu arrive bien à les éclaircir.

    oui tu peux modifier une souris pour la capture, jumelé avec le logiciel gratuit Captureflux de Paul Glagla tu peux capturer en image par image directement dans un fichier AVI-DV.
    c'est la 1ere technique que j'ai employée. depuis je suis passé à la capture image par image mais en 25is toujours avec captureflux.
    pour les détails de cablage et modification de la souris tu peux aller voir sur mon site.
     
  14. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour furlachan:
    C'est vraiment dommage que tu ne puisses poursuivre tes essais en capture HDMI. Par contre, tu parles de cartes Intensity Pro, et là tu m'intéresses: quel logiciel utilises-tu pour capturer en image par image avec cette carte? Jusqu'à présent je travaille avec Edius et tout naturellement j'ai pensé à la HD Storm, mais d'une part je ne vois pas quel soft utiliser pour capturer en image par image avec cette dernière, d'autre part Grass Valley n' a pas l'air de vouloir la vendre seule, alors cela ne me plait pas d'avoir à acheter tout l'ensemble alors que la Black Magic coûte le cinquième du prix.
    Sais-tu si l'on peut monitorer Edius avec la Black Magic?


    Pour Jean Claude:

    Tu parles de Capture Flux: je crois que ce logiciel est d'une part réservé au DV (non à la HD), d'autre part à une liaison USB ou Firewire. Y aurait-il une autre version?
    Il y avait aussi une boite, recommandée par Moviestuff, qui fournissait deux softs: un pour Mac, l'autre pour Windows; l'un s'appelait Capturemate, je crois; les connais-tu?
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut Saint-Oblas
    captureflux est bien réservée au DV et en IEE1394 et usb. il ne fonctionne pas en HD.
    ccapturemat est payant il me semble. non je ne connais pas. mais gargamel nous a présenté un logiciel pour la capture HDV "HDVSplit".
    @+
     
Chargement...

Partager cette page