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Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

  1. Saint-Oblas

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    J'ai eu ce problème autrefois. J'avais tout un stock de cassettes Hi8 et à l'achat de mon DV, j'ai bêtement fait reprendre pour une bouchée de pain mon camescope Hi8. La solution que j'ai adoptée a été de louer, fort cher d'ailleurs, un camescope Digital8 et de récupérer sur ordinateur le signal codé DV. Outre le coût assez élevé de l'opération, la qualité peut être détériorée par un alignement légèrement différent des têtes des deux caméscopes. Si l'on a gardé le caméscope d'origine, le mieux est d'entrer sur une carte ayant des entrées analogiques ou par les entrées analogiques de certains caméscopes. Après, montage, authoring se fait sur ordinateur avec des softs désormais classiques.
     
  2. Ikam

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    Complements optiques macro

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et je me demandais si quelqu'un avait essayé de reprendre directement la pellicule super 8 en enlevant l'objectif du workprinter (peut-on l'enlever ?) avec des bonnettes raynox msn202 (25 dioptries) ou msn-505 (32 dioptries) comment calculer le grossissement pour une image super8 (camescope hdv sony HC9). distance 15 à 20 cm de la fenêtre de projection du workprinter

    merci pour vos réponses.
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Ikam
    bienvenue sur le repaire.

    je pensais t'avoir répondu mais je ne retrouve plus ma réponse??

    je ne connaispas le WorkPrinter, ni testé tes complements lentille.

    as tu lu cette discution qui explique une methode de transfert objectif dans objectif ICI sur le repaire.net ?

    attention il y a 2 pages dans cette discution avec des exemples de transfert que j'ai fait.
    @+
     
  4. mcr

    mcr

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    Le Work Printer utilise tout simplement le principe du condenseur "miroir + lentille", mais associé à un projecteur ayant subi quelques aménagements.
    Voir ici :
    WorkPrinter-XP

    Pour une somme nettement plus faible, il est possible d'obtenir les mêmes résultats avec n'importe quel projecteur et un bloc optique construit artisanalement.

    Bien sûr, la personne qui possède déjà un Work Printer peut très bien renoncer à utiliser le condenseur et se servir uniquement du projecteur pour mettre en pratique la méthode objectif dans objectif comme l'a longuement expliqué

    [​IMG] ;)
     
  5. Ikam

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    Lentilles Raynox

    Merci pour la réponse
    J'ai lu les discussions (très intéressantes). Sur le workprinter je n'arrive pas à démonter l'objectif qui est minuscule - de 18 ou 20mm de diamètre. je ne sais pas si je trouverais un objecif de projection 70mm pour le remplacer. Mais je suis séduit par la méthode que tu utilises objectif dans objectif.
    Avec le condenseur je n'arrive pas à obtenir de très bons résultats au prix de beaucoup de temps pour l'alignement et j'ai toujours des aberrations chromatiques bleues et oranges sur les zones claires. très très loin de tes transferts. . les lentilles macro raynox me paraissent correctes pour conserver le camescope et ne pas acheter une caméra dédiée (imaging source).
    mais il faut déterminer quelle lentille (dioptries) il faut acheter.

    Enfin, j'avance doucement

    Merci de faire partager vos expériences
     
  6. mcr

    mcr

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    En général, ces aberrations chromatiques ne se produisent que si la lentille utilisée dans le condenseur est de trop petit diamètre.
    J'ai eu l'occasion de voir des transferts effectués avec le condenseur qui présentent la même qualité que celles obtenue avec la méthode objectif dans objectif.
    L'inconvénient majeur du condenseur est lié au temps qu'il faut passer pour bien positionner l'ensemble, mais une fois que les bonnes distances sont trouvées (et notées pour pouvoir les respecter) il n'y a plus de problèmes.

    Hélas, je ne peux pas te donner de conseil pour le démontage de l'objectif du Work Printer.
     
  7. Ikam

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    Merci pour vos réponses
    Je passe vraiment trop de temps à l'alignement avec le condenseur (lentille 3dioptries de 125 mm livrée avec le workprinter). donc he recherche une solution objectif dans objectif ou reprise directe en macro de la pellicule (le top) mais en utilisant si possible mon camescope (sony HC9).

    Je continue mes recherches vers une solution avec des complements optiques
     
  8. mcr

    mcr

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    Le HC9 n'étant pas à objectif interchangeable, il faudrait faire appel à une bonnette de forte puissance pour pouvoir cadrer la minuscule image super-8, ce qui entraînerait des risques d'aberrations encore plus importants qu'avec la lentille du condenseur.
    L'idéal serait de pouvoir remplacer l'objectif du projecteur du Work Printer par un objectif de 70 mm ; mais il semble qu'il ne corresponde pas aux normes habituelles.

    Contrairement à ce que certains affirmaient sur ce forum, cela prouve que le principe du transfert "objectif dans objectif" ne s'applique pas à tous les projecteurs.
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    ;-)Ikam
    la methode du cendenseur demande de l'espace et de la minutie et du temps. elle donne de trés bon résultat une fois que l'on a trouvé les bonnes distances qui sont liées à ton camescope, l'objectif de ton projecteur et à la dioptrie de tes lentilles.

    je pense qu'avec un workprinter tout doit être indiqué dans la notice? pourquoi ne pas garder l'objectif prévu pour?

    l'image sur la lentille doit rester vers 60mm de large, si je me rappelle bien. as tu lu le tuto écrit en collaboration par plusieur forumist? dans la discution principale tu devrais trouver le luien ou alors sur mon site. ne pas appliquer tous les conseils, seulement ceux que tu as à ta dispositition et dont tu te sent faire.

    pour la technique objectif dans objectif, je ne sais pas quoi te dire. j'ai trouvé 2 objectifs de projecteur Rollei sur le net à 10€ l'un. Gasel a trouver 3 modeles différents de 85mm et un angenieux de 70mm (ou acheter). JMC idem. j'ai regardé sur eBay il y a de vieux projecteurs diapos pas cher.
    sans laisser tomber la methode du condenseur qui t'apprend un max sur le transfert, tu peux essayer cette methode.
    il faut aussi que tu compares chez toi les résultats de ces 2 methodes evidemment avant de choisir celle qui te va le mieux. ne pas se précipiter sur une methode sans avoir tout tester.:jap:

    complement aux conseils de Chef-op qui répondaiit en même temps que moi et que je salut ;-):
    c'est exact le 70mm angenieux a un diamètre de 32mm et ne passe pas dans tout les supports d'objectif de tous les projecteurs. de plus il a la 1ere lentille à environ 2 à 3cm du film (dixit Gasel) ce qui le rend pas facile à utiliser sur un 8mm et super8mm.
    par contre les objectifs de projecteur de diapositives sont fait differemment. la 1ere lentille est à 70mm du plan film. les 3 que j'ai testé sont en gros fait pareil. ils sont montés dans un tubes support volumineux. une fois retiré ce tube support. ( facile avec une scie à meteau). tu te retouve avec un mini objectif qui passe partout car il est loin du plan film (70mm) et de diamètre en dros 32mm en entrée et inférieur à 40mm pour la partie la plus grosse.
    en manchonant ce petit objectif dans un tube de bon diametre, et un peu de scotch (vois le montage de Gasel par exemple). l'affaire est réglée. ces objectifs ne valent pas le angenieux. c'est vrai, et il faut en tester plusieurs car celui qui donne le mieux chez moi n'est pas celui qui donne le mieux chez Gasel. ??? surement à caude de l'objectif des camescopes.?? mais si comme moi tes films super8 ne sont des film pro. . . .
    attention je n'ai jamais dit que cette methode doit remplacer la methode à condenseur. je dis seulement que j'ai en gros chez moi le même résultat sur mes films de qualité moyenne et mon camescope pas fameux. et mise en place 3mm.
    tu dois tester les 2 methodes. surtout si tes films sont de la qualité de la capture image de Chef-op ci dessus. :bravo:
    @+
     
  10. Ikam

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    Test des 2 méthodes

    Merci encore pour vos réponses...
    je me sens moins seul dans mon coin à bricoler mon "home télécinéma !!!!"
    Je vais suivre vos précieux conseils. J'ai pas mal testé la méthode du condenseur mais c'est vraiment trop fastidieux pour la mise en place. Je vais donc tester la méthode de l'objectif dans objectif. Et pour les bonnettes raynox 25 ou 32 dioptries, je verrai un peu plus tard (filmer la pellicule directement pour supprimer le maximum d'éléments et éviter les aberrations. Je teste et je vous tiens au courant. pour les dioptries je ne sais pas comment calculer la puissance avant d'acheter. Je poursuis sur vos pas (si quelqu'un sait comment on démonte l'objectif du workprinter. (Pas de doc avec la machine... juste quelques explications du principe en anglais).
    Je vais regarder sur ebay pour les objectifs.
     
  11. Vidéo98

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    Bonjour Ikam,
    La méthode objectif dans l'objectif fait parie de la méthode des bonnettes pour faire de la macro, alors si l'objectif du projecteur est utilisable, autant s'en servir car il est déjà préaligné. Pour ce qui est du choix du nombre de dioptries à ajouter à ton HC9, rien ne vaut la méthode expérimentale puisque la vidéo te permet de faire les approches en direct.

    Comme la taille des images est parfaitement définie en 8 ou S8, tu peux te faciliter la vie pour le choix de la valeur de la bonnette en testant avec un échantillon de film ou sur du papier millimétré sur lequel tu auras matérialisé la taille des images à capter. Une fois le choix effectué, il te restera à essayer la combinaison avec le projecteur pour t'assurer de la compatibilité mécanique.
    Voici les cotes des images 8 mm et S8 :

    http://www.sci.fi/~animato/filmhist/8mmsizes.gif

    Le Workprinter standard n'a rien de mystérieux, ce n'est qu'un passe film qui envoie des impulsions de commande à une souris modifiée pour indiquer quand le film est fixe dans la fenêtre de projection et que la capture peut se faire. La cadence de défilement a été choisie pour que le cycle de capture par l'ordinateur puisse être complètement exécuté avant de passer à la vue suivante.

    Je ne connais pas le modèle que tu possèdes, mais l'objectif doit pouvoir être ôté.
    Les méthodes du condenseur ou de l'objectif dans l'objectif ne sont que des solutions pour contourner le problème de l'objectif non interchangeable sur le caméscope. Il est certain qu'une caméra à objectif interchangeable dotée d'une véritable optique macro serait la meilleure solution.
    C'est cette méthode que j'utilise avec mon télécinéma Sony doté d'origine d'une optique Nikon pour agrandisseur avec projection directe sur le capteur de la caméra. :-)
     
  12. Ikam

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    Bonjour,

    Mon workprinter est le modele XP de base acheté d'occaz avec transfo pour le 110v
    l'ensemble parait un peu "jouet" l'objectif est minuscule. Je vais essayer de comprendre pour le démonter. pour les lentilles raynox msn-202 ou 505. Je ne peux pas faire le test sauf si j'achète les deux (ce qui n'est pas le but). sur le site du fabricant les images semblent prometteuses mais sont données pour une distance de 32mm de l'objet (3mm full ccd en 16/9 pour le 25 dioptries). Je ne sais pas ce que cela donnera à une distance de 15cm (distance d'approche du plan film). et comment calculer çà avant de choisir la bonne lentille. En fait je voudrais refaire un télécinéma comme le tien mais avec les moyens du bord en conservant mon camescope si posssible. Le nec plus ultra serait d'avoir à disposition un Memory HD (45000 €) si je gagne au loto !!!!

    @ +
     
  13. Vidéo98

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    Un petit test rapide.

    Ikam, souvent des images valent mieux que de longs discours. :cool:

    Sur un coin de bureau, un bout de leader S8, trois bricoles et un peu de scotch. Ajoutons un HC7E Sony en mode HDV, un objectif macro Nikkor de 50 mm (pour agrandisseur) et voilà ce que ça donne objectif dans objectif, c'est à dire l'objectif Nikkor servant de bonnette.
    Les deux images non retouchées du leader sont extraites de l'enregistrement fait avec le HC7E et traitées dans le logiciel de montage iMovie HD en AIC.

    Le montage ayant été fait "à la va-vite", l'alignement scotché n'est pas parfait, ce qui explique le manque de netteté sur un côté. La fabrication d'un support à vis micrométriques s'imposerait, mais le but de cet essai est simplement de valider la méthode. Ça donne une idée assez précise des contraintes mécaniques, en particulier la distance entre le caméscope et le plan du film.
    Dans le montage illustré ici, la mise au point automatique fonctionnait bien. En fonctionnement normal, mieux vaut régler sur manuel pour ne pas avoir de réactions intempestives aux collages.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    La cadence d'acquisition du WorkPrinter est prévue pour traiter du DV, en HDV image par image les délais risquent fort d'être différents. Avec le HC7E, donc avec le HC9E, la désactivation du stabilisateur est absolument indispensable. :-)
     
  14. Gasel

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    Bonsoir à tous,

    Je propose à mon tour mon interprétation du montage d'une bonnette sur un caméscope. Il s'agit en fait d'un objectif de marque ISCO prélevé sur un projecteur de diapositives.

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    Ce qui donne le résultat suivant :

    [​IMG]

    Concernant les questions d'ikam au sujet du nombre de dioptries, le calcul est simple.
    L'objectif utilisé par Video98 a une focale de 5 cm. Il fait donc 100/5 = 20 dioptries.
    L'ISCO présenté ci-dessus a une focale de 85 mm, soit 100/8,5 = 12 dioptries environ.
    J'ai également testé un Angénieux 70 mm de 14 dioptries.

    Il semble que pour un caméscope grand public avec capteur 1/3 de pouce, il ne faut pas dépasser une focale de 70 mm si le zoom optique est de 10x.
    Toutefois, l'expérience montre que l'on peut utiliser un peu le zoom numérique sans dégrader l'image (11 à 12x).
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Video98
    je n'avais jamais vu ton montage. super appareil. tu utilises un 50mm miniature. bonne idée ça évite de découper le projecteur comme l'a fait le gars des US dans ma page des liens sur mon site ou comme l'a fait JMC.

    cette manip test n'est effectivement pas compliquée à faire. elle permet de tester la faisabilité hors projecteur. aprés reste à adapter pour que tout puisse s'installer. toi aussi tu as inversé le 50mm je vois.

    j'ai testé comme ça quelques objectif d'appareil photo 24x36, pour me rendre compte qu'ils ne collaient pas avec mon camescope.
    @+
     
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