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Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    jjw
    tu voulais mettre une image??
    des led comme ça on en trouve pas mal. elle sont trés puissante c'est vrai.

    pour le camecope: (mon gout perso et n'engage que moi bien sur)
    (1) les menus sur le LCD, en extérieur en plein soleil difficile à utiliser. et pas question d'utiliser les menu par le viseur avec une molette joystick.
    (2) je n'ai pas vu d'entrée micro. pour le transfert ce serait un plus de pouvoir transferer son et image en même temps (je ne l'ai pas sur mon sony et j'ai les boules).
    (3) je n'ai pas vu d'entrée analogique pour le transfert camescope à camescope VHS, S-VHS,HI8 etc... je l'utilise beaucoup. (reservé au PAL mais 80% des transferts).
    (4) les cartes memoriestick sont plus chère que les autre.( j'ai un APN sony)
    (5) zoom 10x attention pour le transfert. avec une lentille 5 dioptrie c'est bon chez moi. mais avec une 3 dioptrie ?????

    bien:
    (1) on peut retourner sur la K7 le projet HDV du PC et et l'enregistrer soit en HDV soit en DV.
    (2) 1080 en 50i/s donc en non entrelacé???
    (3) focus manuel
    (4) la possibilité de régler l'intensité des couleurs
    (5) auto shutter. le shutter s'ajuste autiomatiquement à la vitesse de ce qu'il filme. en transfert c'est super car il va se synchroniser sur la vitesse du projecteur. comme le canon XM2 (si j'ai bien compris, si oui c'est super.)
    (6) il semble qu'il y ai aussi un vrai réglage de balance des blanc avec un curseur (trés bien aussi pour le transfert)

    j'arrete là je ne sais pas quoi dire. de trés bon plus :bravo: est des moins qui manque:( vraiment.
    difficile ou achètes 2 camescopes :lol: :lol:
    @+
     
  2. jjw

    jjw

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    jcgrini
    oui, pas fait attention elle était trop grosse... j'ai modifié l'image et le post en conséquence.
    D'ailleurs sur ce site (aucun lien personnel ni intérêt avec, je précise, simple rencontre fortuite en cherchant sur le net) il vend aussi du matos spécial transfert, si OK avec le médiateur et si ça intéresse qqun je peux mettre l'URL

    Je suis avant tout amateur de photos (Sony aussi, on ne se refait pas :o ) et pour moi le caméscope est plutôt un complément pour les souvenirs de famille et de voyage, je ne cherche pas un truc trop sophistiqué, et pouvoir filmer sans perdre trop de temps à vérifier tous les réglages et trimbaler des accessoires, j'en ai déjà assez avec la photo.
    Alors si je peux en plus m'en servir pour le transfert c'est tout bénef. D'ailleurs depuis que j'en parle mon beauf est intéressé aussi, mais lui son stock de film est en super8 et mon projo est 8mm seulement ?????

    J'ai toujours la question concernant l'usage d'un objectif d'agrandisseur en tant que bonnette pour filmer directement la fenêtre du plan film 8mm, ce qui du coup résoudrait la faiblesse du zoom caméra, la qualité et propreté du zoom projo et la qualité/taille/convergence/etc du condenseur (le mien est celui d'une lampe loupe de bureau classique de 120 mm pas bien fameux non plus)
    Quelque chose comme ça ?
    JJ.
     

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  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    jjw
    pour l'objectif je ne sais pas t'aider. c'est sur que sans lentille et objectif ce serait bien. mais comment faire.

    pour ta dernière photo on voit que la led est montée sur un circuit imprimé intégré avec une alimentation de courant pour le réglage de la luminosité. + le diffuseur. le tout pour remplacer la lampe originale. pas mal. je regrète d'avoir laisser tomber la piste de la led. heu! disons si la lumière suffit. il faut tester.

    je pense que tu peux mettre le lien car il n'y a pas de fabriquand francais et on a déjà mis l'adresse du worprinter.
    Stumpy, qu'en penses tu?

    @+
     
  4. jjw

    jjw

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    jcgrini
    Luxeon star/o NWE8 collimatée :
    Blanc constant à 5500°K = blanc de référence pour tout réglage des couleurs en photo et vidéo (important pour la balance des blancs), pas de préchauffage ni fluctuations.
    Puissance lumineuse dans l'axe à 350 mA (Vf = 3,42 V) = 500 candelas ( équivalent à une lampe halogène à réflecteur dichroique de 20 W / 12V environ, ça devrait largement suffire, c'est mm beaucoup trop pour notre usage si j'en crois tous les posts lus à ce jours)
    Diamètre utile de la lentille = 15 mm à comparer à la taille de la fenêtre 8 / Super8
    Angle du faisceau = 10°, Durée de vie = 100.000 heures et tout ça pour environ 19 €

    Lien du site : http://www.laendchen.de/
    JJ.
     
  5. cinématographe

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    Si on utilise un montage électronique capable de déclencher un appareil de photo numérique chaque fois qu'une image s'immobilise dans la fenêtre du projecteur, on peut se passer de l'objectif du projo et du condenseur optique (miroir+lentille), à condition de disposer d'un APN à objectif interchangeable et de monter dessus un objectif macro.
    On peut alors "filmer" directement la pellicule, dans la fenêtre du projecteur. L'APN peut être directement relié au PC de telle façon que chaque image soit immédiatement enregistrée sur le disque dur. (cette méthode n'est applicable aux caméscopes qu'avec les rares modèles haut de gamme à objectif interchangeable).
    Il est évident que c'est la méthode qui doit donner la meilleure qualité optique puisqu'elle élimine les défauts du zoom du projecteur (souvent mal corrigé des aberrations), ainsi que les défauts que risquent d'apporter le miroir (rayures) et la lentille.
    Tout dépend uniquement de la qualité de l'objectif macro.
    C'est certainement un peu lent, car je doute que l'APN puisse suivre à 24 (ou 25) im/sec. Par suite, il devient indispensable de capturer le son séparément et de le synchroniser avec l'image en utilisant un logiciel de montage.

    Cette méthode, qui consiste à filmer directement l'image dans la fenêtre du projecteur a déjà été utilisée par MCR pour son film scientifique "le bal des cristaux", diffusé sur "Antenne 2" le 21 mai 1984.
    Voici ce qu'il en disait ce matin même sur un autre forum :

    [​IMG]
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    cinématographe

    pour moi il y a 2 choses bien distintes:
    (1) la motorisation, le systeme de déclanchement ou de synchro de l'image film/caméra.
    (2) la partie optique.

    le (1) fonctionne avec mirroir et lentille + camescope avec les methodes connues. ou avec un autre systeme optique qui serait peut être un objectif macro sur un APN ou un camescope comme vous l'expliqué juste avant..

    et le (2) qui lui sert à copier l'image pour la passer sur le camescope ou l'APN. il peut fonctionner avec un systeme image à image, à 16.666 et avec le montage de JeanLuc92 etc....

    le (1) et (2) doivent être précis et bien fait. mais ne sont pas vraiment liés. dejà le (2) on peut à la limite le mettre au point projecteur arrété. c'est ce que l'on fait déjà.

    pour le (2) s'il existe une solution pour retirer l'objectif du projecteur et mettre direct un camescope pas trop cher, en face de la fenètre du film, ça profitera à tout le monde. ceux qui transfère à 16.666, à 25i/s, à ceux qui ont des moteur synchrone vitesse fixe à ceux qui transfère image par image etc..
    mais la fenètre est vraiment petite. et la position macro des camescopes n'est pas assez puissante. la distance de mise au point minimale des camescopes grand public est grande aussi.

    l'étude d'un tel montage risque d'être dur sans un investissement certain. il faut acheter pas mal de chose et tester.

    mcr
    je ne vois pas la manip que tu as faite? tu as filmé l'image dans son intégralité et transférer l'image nette et complette sur un autre support ou tu as fait un gros zoom sur la pélicule pour avoir juste un effet?
    car dans le 1er cas c'est ce que l'on cherche à faire. mettre une bague entre le camescope et la fenètre du projecteur. sauf qu'il faut des focale et distances bien adaptée. et avec le matos que l'on dispose habituelement pas facile.

    et faire faire des adaptateurs macro pour tester ..... la ruine.

    mais peut être quelqu'un aura l'idée geniale avec un accéssoire auquel on n'a pas pensé et hop.... vivement le messi.

    @+
     
  7. cinématographe

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    Tu sembles ne pas avoir bien compris. Il n'est pas question d'utiliser la position macro des camescopes, qui ne permet en aucun cas de filmer la minuscule image super-8 ; mais de remplacer le zoom par un objectif photo de type macro (adaptable à la monture C des caméras à objectif interchangeable à l'aide d'une bague d'adaptation).
    Certains objectifs macro destinés à la photo permettent de cadrer parfaitement la petite image du super-8, donc de se passer du zoom du projecteur et du bloc miroir-lentille.
    Si j'ai proposé d'utiliser un APN, c'est parce que les rares caméscopes à objectifs interchangeables sont des hauts de gamme, extrêmement chers.


    Inutile de poser une question à MCR. Ce n'est pas lui qui a écrit ce que tu as lu, mais c'est moi qui ai placé une copie de ce qu'il a écrit sur un autre site que l'on n'a pas le droit de citer ici.
    Il ne pourra donc pas te répondre, puisque ta question ne lui parviendra pas.
    Mais tu peux aller faire un tour sur l'autre site, pour la lui poser ?

    Comme j'ai travaillé avec lui, je peux te dire qu'il a utilisé une caméra Beaulieu 4008 équipée d'un objectif photo de type macro, avec lequel il a pu filmer exactement l'image du film. Ceci afin d'obtenir une copie exacte d'une courte séquence, à laquelle il a pu appliquer une transition (impossible à faire en direct sur le super-8).
    C'est, en fait, le principe de la "truca" qu'il a adapté au Super-8.
    Comme cela représentait des cristaux vus au microscope, en lumière polarisée, il n'a pas été nécessaire de retourner la caméra puisque le sens n'a pas d'importance dans ce cas

    C'est cette technique qu'il a proposé de mettre en application avec un APN (ou un caméscope à objectif interchangeable, pour ceux qui ont la chance d'en avoir un).
     
  8. jcgrini

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    cinématographe
    je n'avais pas remarqué que c'était une image ramenée.

    mais javais bien compris. puisque c'est ce que j'ai dis pour les camescope grand public.

    mais pour revenir à la manip des cristaux.

    l'objectif du projecteur a été retiré, c'est bien ça? l'objectif de la caméra est un objectif macro. pour faire ça il faut le matos de microcosmos?

    pour avoir ce type d'objectif sur les APN c'est pas donné aussi. car il faut un APN non réfléx (à cause du mirroir) ou un refex sans le mirroir mobile.
    un matériel avec objectif interchangeable, il y en a mais pas les moins cher.
    qui puisse être controlé par PC pas courant non plus.

    on s'eloigne du grand public et du courant. dommage. car ce serait la solution la plus simple.

    @+
     
  9. cinématographe

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    Oui, c'est ça.

    MCR a vissé un objectif photo "macro" sur la caméra, à l'aide d'une bague d'adaptation.

    Pas du tout; Il suffit de chercher un objectif macro d'occasion. On en trouve pour presque rien dans des brocantes.


    Là tu te trompes, car on trouve des APN à objectif interchangeable pour le même prix qu'un camescope DV de gamme moyenne.
    C'est pour cela que la solutiuon de l'APN est peut-être le meilleur moyen de faire des transferts de haute qualité, parce que la résolution est bien plus grande que celle d'un capteur CCD de 720x576.
    On peut faire la même chose en HDV ; mais pour avoir un caméscope HDV à objectif interchangeable, il faut être Crésus.

    Tu devrais aller poser la question directement à MCR sur l'autre site.
     
  10. jcgrini

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    cinématographe

    pour l'APN à objectif interchangeable je ne peux pas essayé. le mien est un compact. et si j'arrive m'en acheter un autre ce sera pour un APN reflex. et probablement ce sera avec un miroir qui se lève. du coup ce ne sera pas bon non plus 50.000 à 100.000 photo de durée de vie pour la mécanique. à moins que d'ici là.....

    la lentille et mirroir ont encore une belle vie.
    @+
     
  11. albanet

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    Bonjour à tous !
    J'ai fais l acquisition de cet appareil il y a quelques mois et je suis assez mitigé !

    En fait il y a un détail qui doit m echapper...
    Je n arrive pas à laisser le transfert se faire sans avoir des effets d images phantomes et de scintillement.

    Disons que toutes les 3 à 5 minutes l image sautille et des traces blanche de haut en bas apparaissent.

    Vu que tout le monde a l air satisfait de cette machine (moi aussi ceci dit, je trouve l image vraiment bonne), je voudrais comprendre mon probleme...

    J ai essayé de placer ma camera à maintes reprises, je suis toujours aux environs d un metre de la lentille.
    Je ne sais trop comment régler ma camera (j ai la mise au point manuelle, et je viens de lire que l obturation doit etre à 1/50eme)

    J ai parcouru en long en lage et en travers les instruction de ce fameux Roger mais je reste persuadé que j oublie un detail crucial.
    Derniere chose, il est ecrit dans les instruction que si il apparait ce fameux effet "blur" que j imagine etre mon effet "phantome" il pourrait etre necessaire de resserer le "timing disk" (la roue noir qui vient heurter le cliqueur à l interieur, ce que j ai fais) ... mais je demande si j en ai pas fais une betise...


    Puvez vous silvousplait m aider.. je perd des heures et des heures de travail avec ce system et je commence à peter les plombs !!!!

    Merci beaucoup en tout cas !!!
     
  12. jcgrini

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    albanet
    bienvenue sur le repaire.net.

    tu as acheté une machine neuve ou d'occasion?

    je ne connais pas bien cette machine. mais je pense que c'est un projecteur comme un autre et à la description de tes problèmes il semble que ce soit les boucles hautes ou basses qui ne sont pas constituées. du coup l'avance ne se fait pas toujours par accoup image par image, comme il doit l'être, mais par moment en continue. d'où la trainée blanche de bas en haut.

    tu nous parles d'image phantomes. à quelle vitesse transfères tu?

    fourni avec cette machine n'y a t'il pas une notice de réglage de l'alignement?

    ets nous des photos et un max d'info pour que nous puissions t'aider.
    @+
     
  13. albanet

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    Halléluhia !!

    Bon après des semaines de galère, j entrevois enfin le bout du tunnel !!

    Alors en fait il y a plusieurs trucs dans ce que j ai constaté :

    -Il faut un alignement de la camera au poil de micron près ! c est hyper important, maintenant tout se deroule correctement plus d effet d image fantomes !
    J ai d ailleurs remarqué que la camera n est pas parfaitement alignée avec la lentille, elle doit etre légérement decalée vers la gauche...

    - Apparement un disque dur rapide est fortement conseillé (sur le site de moviestuff ils conseillent un systeme de raid) j ai fais l impasse sur ce point et c est pour ca qu apparement le probleme d images fantomes revient au bout d une trentaine de minutes de numerisation..
    L achat d un disque du type vélociraptor pourrait etre une idée interressante ceci dit....


    Si quelqun d autre ayant deja utilisé ce systeme a d autres informations ou idées elles sont les bienvenues..

    Merci en tout cas pour les sympathiques conseils de repairenautes tres éclairés (bien plus que certain pro !)

    Je vais poster quelques images sur youtube pour vous donner un apperçu de la qualité qui sera certainement utiles pour des personnes désireuses d acheter cet appareil !

    Je posterai le lien d ici quelques jours !
     
  14. jcgrini

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    albanet
    mets nous des photos de ta machienes et les infos la concernant: vitesse de transfert caméra etc...

    merci
    @+
     
  15. Saint-Oblas

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    Je ne vois pas bien le modèle d'APN auquel vous faites allusion, car je ne connais que les compacts(sans objectifs interchangeables), les bridges (idem), les reflex (là le miroir va battre au rythme des prises de vues - pas très recommandé).
    De plus comment capturer les images en ligne? Cela marche-t-il avec un logiciel de capture, style Glagla ou anaware en passant par la prise USB?

    Il y aurait bien la solution des cameras CMOS à monture C (mightex, Silicon Imaging, etc.) qui ont un transfert direct en USB 2 avec des API ou même des logiciels de transfert adaptés, mais je n'ai trouvé aucun distributeur français, et a fortiori pas de prix public.

    Enfin, cf autre post, je pensais possible l'utilisation de la webcam Logitech qui dispose d'un capteur 1600x1200, soit après recadrage 1440x1080, format maximum utilisable en HD sans recadrage; la difficulté serait d'ordre mécanique: comment enlever l'objectif d'origine et le remplacer par une monture C ou autre, correctement alignée et avec l'axe rigoureusement perpendiculaire au plan du capteur, car celui-ci est de toute petite taille et on devrait travailler au dixième , voire au centième de mm, pour avoir une netteté correcte sur toute la surface. Autrement le prix est très avantageux: 78 €!, l'USB est prévu d'origine, etc.
     
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