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Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

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  1. Marc

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    WorkPrinter = tout manuel

    Par experience avec le WorkPrinter, il est grandement préférable de rester en fixe pour tous les automatismes y compris la lumière,
    car en passant d'une zone sombre à une zone normalement éclairée, le pompage est vraiment marqué. Caler la lumière sur une scéne "standard" et ne plus la bouger.

    Marc
     
  2. Saint-Oblas

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    Merci dre vos lumières.

    Pour l'exposition, corriger au fur et à mesure en fonction des scènes me paraissait en effet bien compliqué. La seule chose peut-être possible serait de le faire informatiquement en détectant une valeur optimale (un peu comme un scannzr) et en commandant l'éclairage LED en fonction de l'analyse, car la faiblesse du temps de réaction devrait éliminer les pompages que l'on observe inévitablemement avec les systèmes présentant une inertie, mais cela ne parait pas à ma portée!
     
  3. Vidéo98

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    La solution la plus simple est de réduire la cadence d'acquisition à une valeur proche de celle du temps de réaction de la commande automatique de gain. Si on peut travailler avec un objectif à diaphragme manuel, on élimine ainsi une des causes du pompage lumineux. Le dosage de la source lumineuse sans changement de la température de couleur est également souhaitable (avantage aux LED blanches).

    Une méthode complexe mais efficace est d'éclairer le champ de prise de vue avec une projection focalisée d'un CRT ou d'un LCD rapide affichant une partie de la luminance de l'image vidéo en négatif. Cette méthode peu à la portée de l'amateur permet de modifier la dynamique de l'image capturée. Le principe de filtrage spatial permet dans l'industrie des observations à très haute dynamique de contraste, telle celle la soudure à l'arc. :)
     
  4. afreddy

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    Je suis votre conversation dans ce topic. Adobe premiere pro est il compatible avec votre Workprinter ?
    Fait il l'acquisition image par image, merci.
     
  5. cinématographe

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    Oui, Adobe Premiere Pro peut acquérir image par image.
     
  6. afreddy

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    c'est super ça et au niveau réglage pour l'acquisition, c'est compliqué ?.
    Comment ça se passe ? En + , la version 2 d'abode premiere pro à l'air bien foutu
     
  7. afreddy

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    6 image par seconde est possible avec?
     
  8. Marc

    Modérateur So

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    Capture Image /image

    Pas la permiere version de Ppro , peut-etre la 2.0.
    Premiere 6.5 le permettait.
    Mais en pratique, Premiere est très gourmand et ne reagissait pas assez vite, au moins en 6.5 (images perdues).
    Le petit logiciel "Dodcap" recommandé pour le Workprinter est par contre très bien et très peu cher.

    Marc
     
  9. afreddy

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    C'etait pour savoir car j'utilise déjà Adobe premiere pro 2 et c'est interessant d'utiliser un logiciel qui fait tout (acquisition et montage, gravure)

    Si l'acquistion se fait en avi dv mais est il possible d'utiliser de l'avi non compressé à la place?
     
  10. Marc

    Modérateur So

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    Tu pourras toujours essayer PPro 2 si ça ne va pas tu sauras qu'il y un outil pour t'en sortir.
    Déjà en DV standard et avec un outil très leger comme Dodcap, il faut des disques vraiment rapides.
    En non compressé, quel intéret ?.
    En HDV, oui, ce serait l'idéal mais il faut au moins des HDD en Raid.

    Marc
     
  11. afreddy

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    Avec Adobe premiere Pro 2 l'interface est convivial
    mais bon, si Cinecap permet d'aller + vite à raison de 6 ou 7 ? image par seconde c'est sur que c'est + interessant.

    quelqu'un revend t'il un Workprinter XP ?
     
  12. Marc

    Modérateur So

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    Peut-etre ...
     
  13. jjw

    jjw

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    Bonjour
    Je suis aussi intéressé par cette discussion sur le transfert 8mm ( le stock de mon père décédé ...) vers un support numérique moderne par la méthode dite WorkPrinter (mais que j'avais déjà vu dans des forums il y a longtemps) et plusieurs points qui me posent toujours question ont été soulevés ici sous un éclairage nouveau :
    1- Coté "bricolage" : mon projecteur (le vieux de mon père qui n'a plus de lampe et que j'ai commencé à modifier, enfin à démonter :o ) a un objectif zoom (15-25 mm) pas bien terrible et il me semble avec des saletés incrustées dedans :col: (on voit bien des petits points à l'intérieur), donc si je pouvais m'en passer ce serai super, il me reste aussi d'un lointain temps de chambre noir un super agrandisseur DURST 605 avec justement des objectifs Minolta (e-Rokkor 30, 50 et 75 mm) d'après vous serait-il possible de bricoler le banc de cet agrandisseur pour mettre une caméra numérique dans la tête avec un de ces objectifs et ainsi filmer directement le plan film au travers de cet objectif/bonnette ?
    Mais problème: par construction de mon projo je ne pourrais pas approcher la bonnette à moins de 15 cm du plan du film, est-ce suffisant, quelle pourrait être pratiquement cette distance ?

    2- Coté caméra, si je ne n'ai rien fait à ce jour c'est que je n'ai pas de caméra :D donc observant le marché actuel je vois que les nouvelles tendances sont vers des caméras à disque dur en format Mpeg-2, cela est-il compatible avec ce genre de technique ? ou faut-il absolument une caméra mini-DV avec connexion i-link/FireWire ?

    Pour moi ce transfert quoique long, j'ai environ 6 bobines de 120m, ne sera à faire qu'une fois et je ne voudrais pas acheter une caméra spécifique que pour ça (je ne connais personne dans mon entourage pour m'en prêter une assez longtemp hélas)

    3- Coté lampe du projo je vais essayer une solution à base de led blanche 5500 °K de type Lumiled Luxéon avec lentille incorporée, j'en ai une et j'ai vu un site allemand qui utilisait la même justement.
    Merci pour vos avis et conseils
    JJ.
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

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    afreddy

    pour la capture image par image dans un fichier AVI-DV (ou en BMP et JPG) tu as aussi captureflux de Paul Glagla. aprés tu peux changer le nombre d'image par seconde avec un autre des ses logiciels DVdate. le tout téléchargeable sur son site gratuitement.
    tu fabrique me même montage souris connecté sur le capteur optique du projecteur.

    jjw
    bienvenue sur le repaire

    (1) nettoyer l'objectif ou le zoom c'est possible. mais attention car c'est pas facile à démonter et remonter. il te faut des outils spécifiques. je viens de nettoyer un zoom ELMO avec 5 ou 6 lentilles et bagues. il y avait l'huile qui avait recouvert la surface des lentilles par capilarité avec le temps.
    le gros risque c'est la poussière. j'ai bien nettoyé les lentilles avec un feutre spécial lunette, trés doux et propre. j'était dans un labo propre avec des gans et tout et tout. souflage air comprimé .. et bien malgrés ça il est resté des fibres à l'interieur. je ne les vois qu'une fois le zoom remonter. ça fait microscope. bon elle ne se voient pas en fonctionnment heureusement.

    (2) pour la caméra sache que celle avec DVD sont pas top pour ce type de travail. car tu capture en MPEG2. c'est déjà un format final compréssé. si tu souhaites faire du montage la qualité s'en resentira. ceux à disque dur sont en MPEG4. trés compréssé ou alors en MPEG4 HD. il parait que le format est bon. je ne sait pas ce que ça donne.

    j'utilise une caméra miniDV à K7 avec connection IEE1394 pour capturer de image par image à 1i/s à 25i/s sans faire de k7. et une fois mon montage fini je retourne tout sur K7 miniDV. la tenue dans le temps est bien meilleure que les DVD.
    le DVD est le format d'archivage quasi obligatoire pour les camescope DVD et disque dur.

    si je devais choisir aujourd'hui je reprendrai un camescope miniDV. sur à 110%.

    (3) j'ai essayé les LED blanche hyper puissante. tu as plusieurs température de couleur.
    mais il en faut beaucoup pour faire la puissance souhaitée. et il faut bien diffuser devant car elle ont tendance à emettre un rond de lumière car l'angle d'éclairement est petit. je les avaient toutes orientées au même point. j'en avait 10. pas assez puissant pour moi. et 10 c'est déja volumineux devant la fenètre de projection de 4x5. elles consomment beaucoup 220ma si je me rappelle bien.et ont une tension aux bornes élévée pour des led 3V si je me rappelle bien.
    il faut faire un montage serie parrallele sur les 12V. circuit imprimé obligatoire. comme la photo en debut de sujet.
    je n'ai pas eu le temps d'approfondir trop. et vu que la lampe 5W 12v pour projecteur c'est plus facile à utiliser j'avais laisser tomber. j'ai peut être eu tort. j'y reviendrait peut être si j'ajoute des led RVB pour corriger la Balance des blanc.

    as tu lu le 1er sujet de ce forum tout en haut sur le transfert super8 vers DV? 24 pages trés interressantes. prend le temps.

    donnes nous tes expériences et tes contatations.
    @+
     
  15. jjw

    jjw

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    Pour la led c'est juste une idée "piquée" sur un site pro allemand ( voir photo jointe qui montre le montage final) et la description de la led jointe aussi, et de plus très simple à utiliser comme une vulgaire led, jusqu'à 350 mA en continu ( de 1 à 3W ), 10° d'ouverture et livrée montée sur une petite plaque alu pour montage hyper simple sur un petit radiateur.

    L'objectif: je me fais peut-être des idées il n'est pas si sale et peut être quà l'usage ça ne se verra pas.

    Pour le caméscope finalement je pense que pour moi le Sony HC3 serait le plus appropriée vu l'usage futur que je veux en faire aussi, y a plus qu'à trouver les sous !

    A suivre : je vais continuer à transformer mon projo + lampe pour voir.
    A +
    JJ.
     

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    #60 jjw, 2 Juillet 2006
    Dernière édition: 2 Juillet 2006
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