module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super8: la méthode (théorique) Frogus

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par frogus, 28 Novembre 2007.

Tags:
  1. frogus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si c'était tout bête? Je demande un feed-back, si quelqu'un a été aussi "naif" que moi sur ce coup-ci...

    Comme beaucoup, je foudrais faire un transfert Super8 -> numérique, pour faire du montage rigolo de vieux films pour un mariage.

    Après recherche, je suis resté dans la démarche: capturer en DV (HDV), avec mon beau camescope tout neuf. Seul problème, la synchro, et le scintillement (Super8 24fps, HDV 25 fps...). Or, pas possible de modifier le camescope (sauf changer les paramètres 25fps, 18 fps, 6 fps..., filmer en DV, puis modifier la vitesse avec un logicel), et "aventureux" de modifier le projecteur (pas très McGyver...)

    Or, pourquoi ne pas filmer directement en 24fps? C'est une option de capture de mon logiciel video: on choisit un appareil d'entrée, on choisit la vitesse, la resolution et on capture...Seulement les appareils de capture ne sont pas de super qualité... jusqu'à présent!!

    Quelqu'un a t il fait l'expérience avec une webcam HDV (1600 x 1200)?? Si on combine avec la méthode à Stumpy; projection sur écran couché blanc petit, et webcam HDV placée au plus près, capturer directement avec le logiciel en 24fps, ca pourrait marcher? Je ferais l'essai pdt les congés de fins d'année (pas de projo Super8 sous la main...), mais si qlq'un a essayé...

    Frog
     
  2. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hé oui il y a toujours des "Géo Touvetout"' :D :D :D
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En télévision comme en cinéma, "frame" est une traduction anglaise de "image". :jap:
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    frogus
    bienvenue sur le repaire. tu as déjà la chance d'avoir des film super8 en 24i/s. dommage que tu ne sois pas trop McGyver.
    SI tu as un projecteur 2 pales (24i/s x 2 = 48 flach lumineux/image) alors la modif du projecteur est facile à mon avis. soit le moteur est à courant continu et tu ajustes juste un petit potentiomètre de la carte interne (quel projecteur as tu?)
    soit le moteur est un moteur asynchrone vitesse fixe, alors tu ajuste un tout petit peu le diamètre d'une poulie.
    pour passer à 25i/s. tu ajusteras à la main la vitesse pour être synchrone avec le camescope.
    si tu as un projeteur 3 pales alors c'est différent, plusieurs pistes:
    (1) il te faudra transférer à 16.666i/s et appliquer un effet correction vitesse pour repasser à 24i/s. (voir methode stumpy)
    (2) couper 2 pales sur 3 et coller une pale en carton en symétrie de la pale restant. voir sur mon site la modif faite par jeanluc92. garder la pales qui cache le changement d'image.
    (3) capturer image par image en synchronisant la prise d'image sur le passage d'une pale. ce montage simulerait le clic de souris pour ton logiciel. vois sur mon site c'est la première methode que j'ai utilisée avec CaptureFlux de paul glagla téléchargeable gratuitement sur son site. très long avec un PC comme le mien. mais si tu as un PC super rapide alors tu devrais pouvoir capturer image par image à pratiquement 24i/s et ce directement dans un fichier video AVI-DV. ou à 18i/s que tu convertirait après à 24 avec un logiciel suivant la puissance de ton PC. pour d'autres vitesses que 18 ou 24 il te faudra modifier le projecteur.
    .

    étant tout nouveau ici tu n'as peut être pas lu le site de Gege13 et le mien

    visites aussi ma page lien. il y a plusieurs site décrivant le transfert avec mini caméra ou webcam.

    ne te décourage pas, cette semaine j'ai visionné des transferts réalisés par une personnes qui débutaient ICI en transfert. qui posait des questions pas toujours orthodoxes. et je peux te dire qu'il a réussi à mettre au point sa technique inspiré grandement de ce qui se fait ICI et qu'il n'a plus rien à envier aux transferts que l'on peut découvrir sur ce forum et des pros super équipé qui ont pignons en ville. la personne se reconnaîtra, et je la félicite encore.
    @+
     
  5. frogus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh laa! on croirait entendre Doc Brown "Pas étonnant que le circuit a laché! C'est made in Japan! - Mais Doc', de nos jours tout les meilleurs composants sont fait au japon..."

    Une résolution 640 x 480 c'est du PAL SVHS, non? desentralacé

    M'enfin, merci quand même pour vos réponses.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    frogus
    en gros le S-VHS est du 640x480 ou un peu mieux. une trés bonne TV cathodique approche le 800x600.

    avec un camescope miniDV tu peux avoir du 720x576. l'image super8 argentique a besoin au moins de cette qualité.

    il existe des mini caméras en 720x576. mais très rare (si elles existe) une webcam en 720x576.

    vas lire les sites des lien que je t'ai donné plus avant.
    @+
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Définition, pas résolution. C'est une matrice dont la définition est de 640x480 pixels, format courant dans les pays qui usent du 60 Hz, et sur Internet.

    C'est une norme d'encodage de la couleur en analogique, norme encore utilisée en 525/60 et en 625/50.

    C'est un format d'enregistrement analogique sur bandes magnétiques 1/2" et existe en 525/60 et en 625/50,

    C'est le résultat obtenu à partir d'une vidéo entrelacée dont on a supprimé un espace de temps d'acquisition sur deux. Le résultat correspond sur le plan du rendu de mouvement à ce qu'on attend d'une acquisition en mode progressif. Du 640x480i est entrelacé et du 640x480p est en progressif (non entrelacé).

    De rien car ta question est plutôt floue. ;)
     
Chargement...

Partager cette page