module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Transfert super8 : évaluation des scanners super8 grand public

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gomi, 3 Mai 2011.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. gomi

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cf Le Scan de films en format 4k ? AS'Image
    Comme c'est du Kodak 3296×2472 , c'est peut-être une camera à base de KAI 0850

    Specs :
    http://www.ccd.com/pdf/ccd_8050.pdf

    Puits d'electron de 20.000 electrons, donc S/B max = racine (20.000)= 43 dB
    Read noise = 14 electrons donc dynamique de 20.000/14 = 64 dB.

    Rendement 40 %

    Le problème si on veut construire seul est
    * qu'il faut faire le suivi des perforations, car le film n'est pas arrêté. Ce n'est pas si facile, cf le HM73 qui ne sait pas bien faire.
    * comme le flash est utilisé pour éviter le flou de bouger quand la bande défile, il faut un éclair très court, donc hyper puissant si on veut éclairer le capteur au maximum de sa dynamique.

    A mon avis, pour bricoler, c'est beacoup plus simple avec un système qui fait de l'image par image...
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    "En bricoler un soi-même". Pourquoi pas si l'on sait faire de la mécanique avec une précision d'horloger et développer le logiciel d'acquisition et les drivers. Plus sérieusement, cela fait des années que je pense que Nikon avec ses coolscan HD aurait pu développer un adaptateur (au moins pour petites bobines): les 4800pixels par pouces étaient largement suffisants pour l'amateur 16mm.
    Cela dit le problème est difficile à cerner et opposer amateurs et professionnels n'a pas de sens.
    L'amateur a tout son temps et peu de moyens (en général)
    Le professionnel (s'il en est vraiment un) est prêt à investir des moyens importants; mais comme c'est un professionnel et non un philanthrope, il est normal qu'il veuille valoriser son investissement et son travail. On ne peut donc lui demander de passer des dizaines d'heures sur une bobine. Non, je ne suis pas payé pour défendre les professionnels, mais il suffit de réfléchir.
    Un amateur pourra faire du scan plan par plan avec optimisation des conditions; un professionnel le pourra mais qui sera prêt à payer pour çà. Cela dit la qualité et les fonctionnalités du matériel professionnel contrebalancera dans de nombreux cas les fasitieux ajustement, mais je crois que ce n'est pas la peine de faire une polémique et des procès d'intention.
    Cela dit il y a malheureusement des charlatans qui se font passer pour des professionnels et qui font du travail dont aurait honte un simple amateur. j'ai eu l'occasion de voir, il n'y a pas si longtemps (et je sais qu'un autre intervenant de ce forum a eu la même surprise) un "professionnel" qui faisait des transferts en projetant dans son garage avec un vieux projecteur sur un carton blanc à 1,20m, la caméra étant placée à droite à 30cm; évidemment les bons amateurs 'et il y en a de nombreux sur ce forum et d'autres ont déjà obtenus des résultats sans comparaison.
     
  4. gomi

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas.. Perso je ne veux pas que quelqu'un passe des heures à modifier la colorimétrie, je veux juste les mêmes couleurs que la pellicule. Si je donne 3000 diapos à scanner à un labo, ils ne vont pas recalibrer leur scanner à chaque diapo, si ? Pour le film, c'est pareil, je voudrais une calibration initiale, ensuite basta..

    Il me semblait que mes "exigences" n'étaient pas si compliquées :
    1. Stabilité de l'image, donc bon système de suivi de perforations
    2. Couleurs fidèles, ce qui signifie au minimum qu'elles ne changent pas en permanence.
    3. Contraste/Luminosité correctement réglés. La densité du kodachrome étant de l'ordre de grandeur de ce qu'on sait encoder en 8 bits, on doit avoir du noir noir et du blanc blanc si tout est bien réglé.
    4. Bruit de capture inférieur au bruit de la pellicule.

    Je n'ai trouvé aucun prestataire qui sait faire ça. Peut-être chez Eclair ?

    Et je ne parle même pas d'un scan calibré.... Parce que là on arrive dans des domaines techniques peu maîtrisés.En post-production on va équilibrer RVB pour faire du blanc à 255,255,255, mais les couleurs sont fausses. Si on regarde comment procède un appareil photo pour faire RAW->JPEG, ils utilise des matrices 3x3 pour convertir ses RVB internes en RVB "JPEG".
    exemple chez canon :
    [​IMG]
    Pour obtenir ces matrices 3x3 on fait une calibration : on mesure les couleurs obtenues sur le capteur sur une mire étalonnée dont on connaît les couleurs réelles grâce à un spectromètre, et on en déduit la matrice 3x3 qui passe des coordonnées capteur aux coordonnées souhaitées (sRGB pour la photo).
    Et encore ça ne comprend pas le gamut mapping quand le gamut cible ne rentre pas dans le gamut source...

    En tout état de cause, en aucun cas, mettre RVB à 255, 255, 255 ne permet de faire une balance des blancs correcte. Donc ça ne sert à rien de passer du temps en post production, le travail se fait en amont en calibrant le scanner correctement. Idéalement une fois qu'on a fait la calibration on balance la LUT ou la matrice dans la camera, et zou on a du blanc blanc et des couleurs correctes au cul du capteur.


    Donc bref on est sur du hyper technique, et je n'ai pas l'impression que les prestataires grand public ont ce genre de compétences spécialisées. Pas plus que sur les encodages, le raw, les différents types de filtres bayer, les gammas, les illuminants, la différence entre linéaire et pas linéaire, l'optimisation du bruit d'un capteur etc.

    Pour moi, ce n'est pas en passant plus de temps à chaque scan que les pros peuvent gagner en qualité, c'est en passant plus temps à maîtriser la technicité d'une chaîne d'acquition photo/video.
     
  5. gomi

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un fournisseur prometteur ?

    En me baladant sur les forums de cinematographie je suis tombé sur ce fournisseur aux US :
    Frame Discreet Home

    ils utilisent une sorte de workprinter assez élaboré, qui numérise du 8 et du 16 sur un ELMO modifié, en filmant le tout avec une camera SI-2K mini (10 stops de dynamique) en RAW
    [​IMG]

    Il y beacoup d'images d'exemple sur le site, qui sont pas mal. Ils ont l'air de maîtriser ce qu'ils font, le tarif en S8 est 30$/50'. C'est pas donné donné, mais bon "you get what you pay for" comme on dit.

    Je testerai sans doute à l'occasion.

    exemples :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page