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transfert super 8 sur dvd pb de vitesse

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gegedu78, 26 Juin 2010.

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  1. gegedu78

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    Bonjour,
    Je suis entrain de passer des films super8 sur DVD en utilisant un projecteur super 8 HEURTIER P6-24B d’emprunt (le projecteur que j’avais un CHINON C300 ne marche plus).
    J’ai effectué 2 essais :
    - Avec une camera numérique qui enregistre en format MPEG-2
    - Avec un appareil photo numérique qui enregistre en format AVI
    Le projecteur a été réglé sur 24 images par secondes (vitesse maximum du projecteur).
    1° la camera et l’appareil photo tournent à 25 images par secondes (d’ou un léger scintillement sur une télévision classique lorsque je regarde le film obtenu directement : sans doute la différence de 1 image par seconde ?).
    2° Avec quel logiciel je pourrais repasser en 18 images par secondes (vitesse des films super 8) en rallongeant bien sûr la durée du film d’autant ? Que va-t-il se passer alors sur l’écran de télévision ? Ne serais je pas obligé ensuite de repasser à 25 images par secondes ( sans changer la durée du film) pour empêcher le scintillement sur la télévision ? si oui comment, avec quel logiciel ?
    3° l’image projetée sur un A3 est très lumineuse mais le résultat du film obtenu est assez sombre : Que faut-il faire ?
    Merci de votre aide
    Gérard
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    gegedu78
    transférer tes films argentique sur DVD demande de respecter quelques règles bien précises. sur ce forum tu as une discution de plusieurs dizaine de pages bourées d'informations.

    il y a plusieurs sites amateurs sur le sujets. visites les.

    0) préfère le format AVI-DV si tu peux. car le MPEG2 est compréssé. de plus il ne te permet pas d'utiliser les logiciels comme capturefux qui est gratuit et adapté au transfert argentique.

    1) effectivement la vitesse n'est pas identique. il te faut adapter le projecteur pour passer à non pas à 25is mais à 16.666is su tu as un projecteur 3 pales.
    si je ne me trompe pas le eurtier a un moteur alternatif qui ne se règle pas en vitesse. ?? as tu vérifier.
    les projecteur sonores en général peuvent se régler en vitesse.

    2) avec virtualDub qui est gratuit , tu peux changer la cadence de vitesse de ta capture. tu peux faire ça avec tous les logiciel de montage, adobe première, studio pinnacle etc...

    3°) tu as filmé la projection su écran si je comprend bien? si le film est trop sombre il te faut ouvrir l'exposition sur ta caméra.

    @+
     
  3. gegedu78

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    Bonsoir,
    J'ai encore besoin d'aide :
    voila ou j'en suis :
    - j'ai filmé avec un caméscope SONY la projection du film super 8
    la luminosité est correcte
    le projecteur super 8 tournait à 24 images secondes
    mon camescope filme à 25 images secondes et sort un fichier en MPEG-2

    comment puis- je retrouver les 18 images par seconde d'un super 8 ?
    avec quel logiciel ? j'ai essayé avec pinacle studio 9 que j'ai mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
    Merci de ton aide
    gérard
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Salut , je pense que tu veut bruler les étapes . jcgrini est un grand spécialiste de la question. Il a déposé , dans ce forum , de nbrx documents techniques sur la question dont certains sont extremement pointus. Mais déja , dans sa réponse , il t'a indiqué l'élément essentiel , à savoir la vitesse de projection . Il te faut un projecteur dont on peut faire varier la vitesse pour obtenir précisemment 16, 66 images /seconde. Il n'y a pas besoin d'appareils de mesure sophistiqués pour controler que la vitesse est bonne , c'est ton oeil qui constate qu'il n'ya plus de battements de lumière sur ton écran de controle. Vouloir transférer d'une autre manière est tjrs possible mais ce sera soit très complexe soit très cher pour des résultats à peine meilleurs. Seules 2 vitesses conviennent :
    16,66 X 3 ( obturateur tri-pales ) = 50
    25 X 2 ( obturateur bi-pales ) = 50
     
  5. mcr

    mcr

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    En plus de ce problème de vitesse, cité par jakovideo, il faut reconnaître que "filmer un écran" est loin d'être une bonne solution.
    Si tu veux faire de bons transferts, procure toi un projecteur permettant de régler la vitesse en fonction du nombre de pales (le plus souvent il y en a trois et il faut 16,67 im/sec) et bricole un condenseur (un miroir optique + une lentille de trois dioptries).

    La méthode est très clairement visible sur ce schéma :


    [​IMG]
    Document "du super-8 au DV"
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    gegedu78

    tu as un fichier en MPEG2 à 25is qui a capturé un film super8 à 24is. tu as surement une fluctuation de luminosité à la cadense de 1 par seconde en gros. remarque tu ça?

    dans studio pinnacle tu poses le film sur laligne de montage, tu selectionne le clip et tu applique un effet video. "outil video" et tu recherches dans les effets vidéo l'effet vitesse. et tu le règle à 075. dans ton cas 24/18.

    si tu n'as pas cet effet vitesse, ce qui m'étonnerait, tu peux utiliser virtualDub en gratuit qui permet de le faire trés facilement.. pour virtualDub je t'ai envoyé des liens par Message Personnel de ce forum. as tu été voir?
    @+
     
  7. gegedu78

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    Merci pour toutes ces informations .
    voila ou j'en suis :
    - j'ai filmé à 25 Images par secondes la projection d'un projecteur super 8 HEURTIER P6-24B tournant à 18 images par secondes ( j'ai trouvé que j'avais moins de fluctuation qu'en tournant à 24 images par secondes).
    - j'ai réussi à régler le camescope pour avoir une bonne luminosité et une bonne netteté et je suis assez content du résultat
    Mais il me reste une dernère étape : je monte mes films ainsi obtenus avec studio 9 et je voudrais enlever le petit scintillement qui me reste (pas énorme à vrai dire) : j'ai bien trouvé dans la boite à outils le réglage de vitesse comme tu me l'as dit mais avec mes 18 images par seconde je ne sais pas quelle valeur mettre :
    - est-ce 18/25 , ou bien 18/16, ou bien autre chose ?
    Mreci de ton aide précieuse
    Je n'ai pas encore eu le temps de visiter tous les sites que tu m'as donné mais je vais m'y mettre
    @+
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    la correction vitesse:
    c'est le rapport vitesse de défilement S8 argentique sur vitesse du projecteur.

    si tu as filmé en 18is tu ne dois pas corriger la vitesse. mais tu dois avoir des fluctuations de lumière??

    tu parles de scintillement, c'est une vibration de l'image ou une fluctuation de la lumière. c'est 2 choses bien différentes.

    ton projecteur ne se règle pas à 16.66is? tu l'as laissé sur la position 18is donc.

    ne perds pas ton temps à faire sans étudier les techniques expliquées sur ce forum en haut dans les discutions accrochées.

    pour avoir un bon résultat il n'y a pas de miracle. il faut s'appliquer et ajuster la vitesse du projecteur à 16.66is pour un 3 pales.

    3 pales x 16.666is = 50 trames image = 25 images vidéo. et là plus de pluctuation de lumière.
    @+
     
  9. gegedu78

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    Oui c'est exact j'ai une fluctuation de lumière.Mais le projecteur que j'utilise ne se regle pas à 16,66 images par seconde : alors tant pis pour moi. En attendant j'ai de la lecture et peut etre d'autres questions à poser suite à ces lectures.
    Merci
     
  10. gegedu78

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    Bonjour a tous,
    J’ai réussi à transférer mes films SUPER8 sur DVD avec une qualité pas exceptionnelle mais qui me convient.
    J’ai donc procédé de la façon suivante :
    - Projecteur HEURTIER P6-24B positionné sur 18 images par secondes (vu son âge peut être qu’il tournait un peut moins vite !!) à environ 1,30 m d’un mur sur lequel j’avais mis une feuille blanche format A3 tenue par des punaises.
    - Un caméscope SONY DCR SR58ES sur lequel j’avais fait les réglages suivant :
    o Mise en manuel du réglage de l’exposition (luminosité)
    o Mise en manuel du réglage de la mise au point
    o Mise en format 4/3
    o Arrêt de « l’anti bougé »
    o Obturation lente mise sur manuelle ( 1/25 en AUTO) en manuel je ne sais pas ??
    - Caméscope bien en face de la feuille A3 à environ 50 cm et projecteur légèrement décalé de l’axe dans une pièce aux volets fermés mais avec quand même un peu de lumière du jour
    - Réglages de toutes les valeurs mises en manuelles
    - Les films obtenus sont en 25 IPS compressés en MPEG-2 et ils avaient une légère fluctuation de lumière (en les regardant sur un écran LCD de PC) due sans doute a la différence de vitesse entre le projecteur 18 IPS et caméscope 25 IPS .
    - Passage dans le logiciel SUPER en VIDEO copie et élimination du son ( car sinon on ne peut pas les montés dans STUDIO 9 le codec employé pour le son n’étant pas reconnu)
    - Traitement dans STUDION 9 pour finalisé un DVD (mise bout à bout des films, ajout de titres, de musiques …)
    - Celui-ci ne montre plus sur une TV de fluctuation de lumière.
    Merci beaucoup à tous car avec tous vos conseils et tous ces essais j’ai beaucoup appris sur les traitements Vidéo
    Cordialement
    Gérard
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Salut gegedu78
    studio9 a du mal avec le son AC3. aussi tu as bien fait de le retirer avant. ou alors tu le convertis en Wave avec SUPER.

    ta TV est cathodique ou LCD? bizarre que tu n'ai plus les fluctuations de lumière. c'est peut être du à la compression MPEG2 de l'image qui se fait sur 13 image il me semble. SUPER ou STUDIO ont peut être armonisé les luminosités des images individuelle avant recompression.??

    @+
     
  12. mcr

    mcr

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    C'est quand même dommage d'employer cette antique méthode de transfert par projection alors que tu te trouves sur un forum où des méthodes bien meilleures sont expliquées en détail.
    Tu es satisfait du résultat et tu te réjouis de voir que les fluctuations de lumière ont disparu... Cependant, si tu pouvais voir la différence de netteté et de contraste de l'image avec la méthode du "condenseur" tu ne te contenterais plus de ce que tu as obtenu.
    C'est dommage d'en rester là pour tes films ciné qui méritent mieux !

    Si tu veux bien consacrer un peu de temps à numériser une bobine avec le condenseur, tu auras certainement envie de tout renumériser tellement la différence est grande.

    Pour cela, il te faut :
    - Une lentille de 3 dioptries (de 127 à 130 mm de diamètre)
    - Un miroir optique (réfléchissant en surface)

    Tu peux commander la lentille ici :
    :: ELECTRONIC SPACE ::
    et le miroir ici :
    FRESNELS - FRESNELS.fr - Le spécialiste français de l'optique
     
  13. Stumpy

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    Méthode Stumpy

    Bonsoir

    Je suis entièrement d'accord avec toi Roger. Utiliser ma "méthode" c'est du délire alors que le condenseurr...que du bonheur.:bravo::bravo::bravo:

    Amitiés

    Christian

    PS : je rentre en clinique demain pour huit jours (les cardans à remplacer) donc 8 jours sans internet

    @+
     
  14. mcr

    mcr

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    Bonjour Christian,
    Je crois savoir que toi-même n'utilise plus cette méthode de transfert par projection, bien que tu arrivais à obtenir d'excellents résultats avec.
    Si je ne me trompe pas, la véritable "Méthode Stumpy" est donc maintenant celle du condenseur.

    Comme je te l'ai déjà précisé, ce "changement de cardans" est maintenant très au point et tu te sentiras rajeuni lorsque cela aura été fait.
    Tiens-nous au courant dès que tu pourras de nouveau revenir sur le Net.

    Bien amicalement.
     
  15. Stumpy

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    Bonsoir Roger

    Ca-y-est j'ai un "cardan" tout neuf

    Je ne cours pas mais je martche normalement.

    Plus d'info dur MP

    Amicalement

    Christian
     
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