module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert super 8 - problème de couleur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par CVince, 13 Juillet 2005.

Tags:
  1. CVince

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos CR qui m'ont été bien utiles !

    Mais j'ai tout de même un souci. En effet, le résultat donne des couleurs qui bavent ou qui sont brulées.

    Je ne sais pas trop quoi faire... :(

    Je film une feuille de papier et les couleurs sont bien rendues par le projo. Mais le cam (un canon mvx300i) ne donne pas un resultat satisfaisant point de vue couleur.
    Je transfert directement par firewire sur pc.

    Sur le cam, je suis en 1/50, Manual Focus, balance des blancs manuel.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    @+ ;)
     
  2. CVince

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici quelques exemples de couleur cramées :

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après tes images, les couleurs ne bavent pas spécialement. Par contre les hautes lumières sont brûlées, ce qui indique que le contrôle de l'exposition est mal réglé ou réagit mal. Pour faire un télécinéma dans de bonnes conditions, il est souhaitable de débrayer sur la caméra tous les automatismes qui sont en relation avec le contrôle de la lumière et travailler en mode manuel (gain, diaphragme, shutter).
    Afin d'améliorer la qualité des transferts, il ne faut se fier qu'à ce qui est affiché sur un moniteur de contrôle branché sur la caméra (un téléviseur correctement réglé suffit). En télécinéma, une caméra de qualité avec toutes les commandes débrayables est bien sûr préférable à un caméscope d'entrée de gamme. Regarde si dans les préréglages de ta caméra il n'y a pas un choix qui permet de bloquer le gain. Essaie aussi de doser la quantité de lumière provenant de ton projecteur en intercalant un filtre gris-neutre. Si tu as une feuille de papier gris, essaie la à la place de ta feuille de papier blanc pour voir comment se comporte la caméra. :)
     
  4. CVince

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes "lumières" :lol:

    Je vais déjà essayer de refaire une balance des blancs sur la feuille de papier blanc, puis faire un réglage de l'exposition manuel.
    Malheureusement, je ne suis pas sûr de la qualité du cam. en ce sens que je ne sais pas bien si tout est debrayable.

    Je fais mes tests et je te tiens au courant.

    Merci.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il est également recommandé de contrôler les résultats sur un moniteur, pendant ton transfert.
    Comme te l'a conseillé Vidéo98, retire tous les automatismes que tu peux débrayer.

    Cordialement.

    mcr
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La balance des blancs semble très correcte, seule l'exposition est coupable de l'écrasement des hautes lumières.
    Si tu arrives à maîtriser correctement les hautes lumières, tu devrais avoir de bonnes images si j'en crois les deux images postées. :)
     
Chargement...

Partager cette page