module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert 8 et S8 en numérique

Bonjour,
    Merci JLTbis et jcgrini,
    effectivement, mon camescope capture très bien sans cassette à l'intérieur et je n'ai plus à m'occuper de cette fonction pour lancer mes reproductions quand les réglages sont faits.
    Bonne journée

2. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert 8 et S8 en numérique

Bonjour,
    Mystère toujours !
    Lorsque j'enregistre directement sur un lecteur-graveur DVD du super 8, avec contrôle de l'image sur un écran télé LCD, le film est presque sans défaut. Mais lorsque je relis ce film , donc enregistré en direct sur un DVD+RW avec ce même lecteur-graveur et sur la même TV, un scintillement réapparait, certe très atténué mais bien visible quand même.
    Je n'ai toujours pas trouvé d'explications à ce phénomène
    Et vous ...?

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    tu parles bien d'un scintillement pas de variation de lumière?

si c'est ça c'est que la 2eme trame de ton image n'a pas tout à fait la luminosité de la 1ere. j'ai déjà eu un truc comme ça et première element ou première pro ont un effet suppression du scintillement.

il y a aussi des réglages possible avec inversion trame 1 et trame 2. mais je n'ai jamais eu le temps de tester tout ça.

je n'ai pas d'explication non plus.
    @+

4. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour jcgrini,
    Pas facile de te préciser le phénomène ...
    Ce n'est pas tout à fait ce que j'appelle du scintillement que j'imagine comme une image noire entre deux lumineuses. C'est plutôt un effet de "pompage léger" mais très visible à la projection mais pas à la caprure.
    C'est peut-être ça le phénomène de 2 ème trame que tu décris.
    Mais, utilisant Studio 10, ai-je un remède avec cet utilitaire?
    Merci pour ton aide

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    le scintillement c'est bien le phenomene d'une image sombre entre 2 image claire. toi tu as un pompage de lumière. alors ça c'est du au fait que tu ne transfères pas à une vitesse qui soit synchrone avec la capture des images du camescope.

ton camescope capture 25i/s. mais en réalité comme chaque image est capturée en 2 fois. (trame paire et trame impaire) il capture à 50Hz. tu dois donc projeter à cette vitesse, c'est à dire avoir des spot d'image à cette frequence.
    ton projecteur a un obturateur à 3 pales. donc tu découpe chaque image en 3 spot lumineux. pour connaitre la vitesse de projection c'est facile 50/3 = 16.6666i/s. si tu fais tournet ton projecteur à cette vitesse tu n'auras pas de pompage.
    maintenant si tu vois le pompage c'est que tu n'es pas à 16.66. plus tu te rapprocheras de la bonne vitesse et plus la fréquence de pompage diminie à devenir invisible.

( avec projecteur à 2 pales on projetera à 25i/s, mais ces projecteurs sont plutôt pour les films à 24i/s. on peut projeter sans problèmes des film 18i/s avec. il faudra ralentir les mouvement avec un logiciel )

Ton problème semble t'il, c'est que pendant la capture ton TV LCD ne te permet pas de voir le pompage alors qu'en lecture de bande il te le permet. là je ne connais pas la raison. soit tu trouves un autre TV cathodique pour essayer.
    soit tu fabriques le petit montage que j'ai proposé pour ajuster la vitesse non pas par rapport au camescope mais par rapport au 50Hz du reseau. tu essais il ne coute rien ou presque.
    - Régler le projecteur à une vitesse de 16,66 i/s

avec studio il y a un effets gratuit le JPs effect que tu trouveras chez .. mais tu n'arriveras pas à grand chose avec. par contre ça dégrade la qualité trés vite. j'ai déjà essayé. créer cet effet par contre c'est facile.

trouve la solution en travaillant sur la vitesse du projecteur.
    @+

6. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    "Pompage"

Bonjour Messieurs

Voila que que vous confondez "pompage" et "scintillement" (ou papillotement).

Le pompage est l'action de l'auto focus d'un camescope pour trouver la meillieure mise au point.

Jacqolli il est possible que tu travailles en automatique avec ton camescope du moins en ce qui concerne la MAP, si c'est la cas travaille en manuel (MAP) et peut-être que ce "pompage" disparaitras.

Pour info le "scintillement" est plus perceptible sur un écran LCD que sur un tube cathodique.

Cordialement

Stumpy

7. Jojonase

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini
    Au sujet des problèmes de jacqolli ta démonstration est très claire et j'ajouterai simplement qu'elle suppose que la vitesse d'obturation du camescope reste très proche du 1/50 (ou du 1/25 suivant le cas). Je ne connais pas le camescope SONY mais le réglage que Jacqolli adopte signifie mot à mot "Exposition automatique avec réglage du NIVEAU BAS de la vitesse d'obturation sur 1" , ce qui suppose qu'il y a un niveau haut et donc que cette vitesse est variable. Il se peut aussi que l'amplitude des signaux de sortie soit différente suivant que l'on est en position "enregistrement" ou "lecture", le Contrôle Automatique de Gain (CAG) de sa TV étant alors plus efficace dans le premier cas que dans le second, ce qui expliquerait l'apparition du pompage à la seule lecture.

jacqolli
    Lorsque tu enregistres tu ne vois pas de pompage sur ta Télé mais as-tu vérifié dans le viseur ou sur l'écran du caméscope lui-même cette absence de pompage?.

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Stumpy
    jacqolli parle de pompage de luminosité pas de mise au point. il y avait les chadoc qui pompaient, il peut y avoir un pompage dans la vitesse d'un moteur si la régulation n'est pas bien régler etc.. :lol:

Jojonase
    je ne connais pas ce réglage. mais si effectivement la vitesse d'obturation varie ou son réglage automatique reste alléatoire , ce mode risque de ne pas être intérressant. autant rester à 1/50.

jacqolli
    testes à 1/50. mais là il te faut ajuster toi la vitesse du projecteur précisement pour ne pas avoir de fluctuation de luminosité.
    @+

9. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,
    Je vais certainement commencer à a "ennuyer la galerie" avec mes pb et je suis peut-être un peu "trop puriste" pour obtenir des résultats que mon matériel n'est pas en mesure de m'assurer.
    Pour répondre aux dernières questions, je précise
    que j'ai désactivé l'autofocus (position manuelle) et fait un réglage spécifique du camescope réduisant sa vitesse de capture qui permet une reproduction stable.
    que j'utilise un "condenseur" de ma fabrication, muni d'un miroir à 45° et d'une loupe de 3 dioptries (comme décrit sur un (des) post précédent
    que l'image dans le viseur ou l'écran LCD du camescope est stable (d'ailleurs comme celle visualisée sur l'écran TV)
    qu'elle est de bonne qualité (lumineuse sur toute sa surface)
    qu'elle est directement enregistrée sur DVD+RW avec un lecteur-graveur de salon
    Mais qu'elle présente le défaut à la lecture décrit dans mon précédent post.

Je rappelle que mon projecteur Heurtier P6-24 B n'est pas à vitesses variables mais à 18 -24 ips et que je projette à 18 ips (vitesse donnant les mouvements les plus naturels du film!)
    J'ai également essayé de réduire la vitesse de projection en modifiant le diamètre d'une poulie (par tatonnements) mais je n'ai pas réussi à touver le bon rapport entre les poulies du projo pour obtenir les 16,66 ips préconisées sur certains post mais impossible à vérifier.
    Voilà toute mon expérience à ce jour
    :hum: à suivre ... peut-être !

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    le prolème viens de ta vitesse qui doit être à 16.66.
    je ne connais pas le réglage spécifique du camescope réduisant sa vitesse de capture qui permet une reproduction stable. mais s'il n'est pas capable de se synchroniser sur sur 18i/s (comme pouraient le faire certains camescope haut de game) tu n'as pas d'autres choix que changer le diamètre d'une poulie.

la vitesse de capture est la clef de la réussite.
    @+

11. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert 8 et S8 surDV

Bonjour,
    Je viens de passer du diamètre de la poulie sur le porte-pales de 36 à 39 (+8%) en 18 ips .
    Le "pompage" résultant est encore plus accentué en comparaison avec mon précédent réglage sur le camescope même en activant celui-ci
    Comment puis-je savoir à quelle vitesse ce projo tourne sur 18 ips ?. Après tout il a peut-être une vitesse excessive ou ralentie :perplexe: .
    Je crois que ce n'est pas la bonne direction à choisir mais qu'il faudrait plutôt que je trouve un projo à vitesses réglables électroniquement mais ça, c'est une autre histoire ... bonne soirée

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour voir tu lances la capture et tu frottes avec la main sur une poulie pour la ralentir petit à petit. et tu verras si ta copie sur TV si tu es passé par un point où la vitesse est bonne.

j'avais donné ce petit schéma pour controler si le projecteur pouvait être à 16.66 i/s.
    pas cher et facile à réaliser. c'est une sorte de stroboscope. quand la lumière s'arrete de clignoter alors tu es à la bonne vitesse.

13. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour info le P6-24B d'Heurtier n'est pas adapté pour le transfert.

14. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert 8 et S8

et pourquoi ???

15. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Parce qu'il n'a pas les vitesses variables.

Par contre si tu fait la manip qui consiste à réduire ou aumenter une des poulies (manip sugérée par Gégé13) je pense que tu peux y arriver.
    Mais je ne sais pas du tout comment procéder.

Ou alors tu trouves un projo à vitesses variables.

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous