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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

  1. Vincent25

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    j'ai ce qu'il faut?

    Bonjour,

    Récemment ma grand-mère à sortie d'un vieux coffre poussièreux plusieurs bobines dans des caissons de métal de film 8mm ou S8 avec ou sans son je n'ai pas encore vérifié. J'ai donc pris sur moi le projet de numériser tout ces films familliaux pour faire de beaux cadeaux à toute la famille à noël (j'ai encore un peu de temps devant moi).

    À l'université j'ai accès à de superbes salles de projection pour film 16mm. Par contre, ils n'ont pas de projecteur pour film 8mm ou S8. Mais, il serait intéressé à s'en procurer une si je leur en trouve une bon marché. (J'habite à Québec, l'université mentionné ici est l'Université Laval).

    J'ai pris la peine de lire plusieurs page de votre forum et je suis très impressionné par votre communauté en tout point. Vous êtes a coups sûr les personnes qui peuvent m'aider dans ma quête!! (biensûr, si vous le voulez bien?)

    Pour commencé, j'aimerais bien savoir quel matériel il me manquerait pour mener mon projet à terme.

    Je viens de faire l'acquisition d'un camescope Sony modèle DCR-SR200

    Sony eSupport - DCR-SR200 - Model Home

    Il enregistre sous format mpeg-2 en dolby suround 5.1. J'ai quelques option de réglage pour ajuster m'a prise d'image...

    Je vais vérifier cette semaine aussi pour savoir exactement si j'ai des films 8mm ou S8, j'ai lu que ça changeait quelque chose pour le projecteur.

    Dernière petit chose pour l'instant, comme les films sont très vieux j'ai peur qu'ils tombent en morceaux lorsque je vais les déplier, y'aurait un moyen pour réussir à les utiliser sans endommager?

    Merci énormément pour votre aide!!!
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Vincent25
    bienvenue sur le repaire.net

    ton camescope est un camescope à disque dur. as tu une sortie IEE1394/DV? est il compatible DV?

    les camescope miniDV sont plus simple à utiliser si la résolution 720x576 suffit.

    en fait le top est de puovoir connecter un TV au cul du camescope ou un PC pour avoir l'image en plein ecran pour les réglages. le LCD est insuffisant.

    aprés avec un miniDV tu captures direct sur PC. avec le tiens tu vas capturer sur disque dur. je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser un logiciel pour visionner et/ou capturer les super8 en ligne. bien pratique pour controler juste aprés le transfert.

    aprés il te faut acheter une loupe 3D ou 5Dioptrie de 130mm entre 5 et 20€, un miroir optique à 25€, que tu monte dans un boitier condenseur. de ta fabrication.

    il te faut un projecteur à vitesse variable pour pouvoir descendre à 16.6666image seconde. ou si tu es bricoleur transférer image par image à 6is ou 25is.
    vas voir le site que je partage avec pleusieurs personne "Index"
    vois aussi ma page de lien pour les autres sites trés bien sur le sujet. celui de pacvideo par exemple.

    je ne peux pas te conseiller sur les projecteur je ne suis pas un spécialiste de la chose. vois les site que je te propose.
    evites les projecteur sans réglage de vitesse et ceux à moteur asynchrone alternatif.

    prend un avec régulation. avec un bon objectif. et si possible un sonore si tu as des films sonore.

    @+
    .
     
  3. JLT bis

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    Bonjour les amis,

    Je confirme les dires de JCgrini en ce qui concerne le format d'enregistrement.

    le mpg, format d'enregistrement de la caméra cité DCR-SR200, n'est pas le format traditionnel pour le montage, la format AVI est celui que nous utilisons habituellement

    Bon courage pour les transferts, le résultat en vaut la peine :-)

    A+
     
  4. Vincent25

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    Ouais effectivement, j'ai beaucoup de difficulté à trouver un logiciel de montage qui support mes mpeg2 et mon dolby 5.1. Premiere ne fonctionne pas bien du tout... ce qui est ressorti des forums que j'ai lu à propos des utilisateurs de la DCR-SR200, c'est que le meilleur logiciel serait pinnacle studio.

    Aussi, j'ai vraiment peur d'ouvrir les boitiers qui renferment les films, y'a-t-il des précautions que je pourrais prendre pour m'assurer de ne pas abîmer les films et de pouvoir les visionner?

    Merci pour le conseil de la TV branché pendant l'enregistrement pour voir le résultat !!

    Si je comprends bien, je ne peut pas régler la vitesse d'enregistrement de mon camescope, par contre si je règle le projecteur à 16.6666 i/s je vais éviter d'enregistrer des bâtements? C'est que le camescope enregistre à une vitesse XXXX i/s qui est un multiple de 16.6666 ?

    Encore une fois, merci énormément de l'attention que vous me portez. Je trouve votre communauté formidable!
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Vincent25
    ton camescope enregistre 25 image par seconde, mais 2 trames par image => 50Hz

    ton projecteur doit être réglé à 16.66is, tu as 3 pales (obsturateur) sur ton projecteur => 3 x 16.6666 = 50Hz

    donc si tu ajuste bien la vitesse du projecteur les 2 appareils seront en synchronisme. la TV te permet justement de ne pas avoir de battement de lumière pendant le transfert.

    avec ton camescope tu n'as pas beaucoup de choix.
    @+
     
  6. sgtbill

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    tranfert sur DV

    Bonjour à tous
    Je suis déjà intervenu sur le forum "transfert S8-DV" pour demander quelques renseignements. J'ai pu ainsi améliorer mon système de transfert.
    Je n'utilise pas de boitier compact mais une lentille 3 dioptries et un miroir, indépendant l'un de l'autre. J'ai doté mon projecteur d'une lampe 3,4w ; 4v et d'un diffuseur. J'ai réglé la vitesse du projecteur avec une boucle de 1500 i devant passer en 90s (soit 16,666 i/s).
    Aprés réglage minutieux des distances et des positions j'ai obtenu une image à peu prés correcte et j'ai commencé à faire du transfert.
    Les résultats observés sont nettement meilleurs à ceux que j'avais obtenus en filmant directement un écran.
    Cependant quelques petits défauts qui me valent d'intervenir sur ce forum pour demander quelques renseignements aux spécialistes.
    - Trés légers défauts chromatique dans les coins de l'image. Proviennent-ils d'un mauvais réglage de la caméra, de la lentille ou du projecteur? (Question pour perfectionniste car le défaut n'est pas trés génant)
    - Plus important est le "halo" qui entoure les personnages surtout ceux qui sont lumineux. Cela me pose un problème car je ne sais pas l'interpréter pour pouvoir le rectifier. Comment peut-on intervenir?
    - D'autre part vaut-il mieux mettre en premier devant le projecteur, le miroir ou la lentille?
    Je remercie par avance les repairenautes qui pourront me renseigner.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    sgtbill
    les defauts chromatiques peuvent peut être diminués en ajustant bien les distances des divers elements.
    si tu lis le tutorial qui est sur mon site, il y a une manip pour les diminuer.

    pour le halo qu se retrouve sur les chose trés lumineuses. c'est du en général à la surexposition des photosite du capteur CCD qui degueule sur les photosites voisins.
    aussi je te conseille e veiller à ne pas avoir de zone dans l'image qui serait cramée ou trop surexposée.
    je transfère toujours en sousexposant de (-1). et je corrige avec le logiciel de montage aprés. dans le sombre on retrouve toujours l'image. pas dans le cramé.

    la position du miroir ou lentille n'a aucune importance. c'est en fonction des distances à utiliser. car ces dernière se mesurent entre l'objectif projecteur / lentille et lentille / camescope. elle ne tiennent pas compte de la position du miroir.
    @+
     
  8. jacqolli

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    Mes derniers réglages pour le transfert

    Bonjour sgtbill,
    Je suis un fidèle correspondant et lecteur de jcgrini que j'ai souvent sollicité sur ce forum et que je salue ici.
    En effet, je transfère à l'aide d'un condenseur dont le miroir est face à mon projecteur Heurtier P6 24 b et la lentille côté caméscope.
    J'ai modifié les diamètres des poulies du projo pour approcher au plus près une projection à 16,66 i/s. Je peaufine très légèrement sa vitesse avec un petit rhéostat sur l'alimentation. J'avoue que c'est un peu du bricolage mais pour l'instant je maitrise sa vitesse !)
    J'y ai également adapté une lampe halogène 24w /12V derrière un cache translucide. Elle est alimentée séparément par un transfo 12V.
    Je capture avec un caméscope Sony DCR TRV25E dont j'ai désactivé l'autofocus. Je corrige en manuel à la demande la luminosité, justement pour éviter les images cramées (c'est le plus délicat ).
    Les légers défauts chromatiques dans les coins de l'image ont été corrigés en réglant finement la distance projo / condenseur (très pointue également).
    Par contre, des défauts de parallélisme de l'image capturée étaient dus au mauvais de positionnement miroir / lentille dans mon condenseur (pour y remédier, j'ai monté la loupe, de diamètre 130 et 3 dioptries, sur un support réglable "tous azimuts" )
    Je vérifie la capture sur un écran TV LCD.
    A part la tv, tout est positionné et fixé sur un plateau rigide y.c. le caméscope sur son pied crémaillère.
    Ensuite, montage avec Pinnacle Studio mais c'est une autre opération ...
    Bon courage
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Salut Jaques.;-)
     
  10. bibi.happy

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    Bande Amorce SMTPE

    Petit message à JCGrini et Stumpy pour les remercier. :bravo:

    Grâce à leurs conseils avisés, ils m'ont permis de réaliser une méthode de transferts Super 8 de qualité.... après de multiples essais :

    Vous pouvez visualiser le résultat en téléchargeant une vidéo d'une bande amorce SMTPE (format WMV 640x480 - 8Mo) : Amorce_SMTPE_Super8.wmv

    Le film "Flotte" un peu... il faut que je vérifie le presseur du couloir de projection....

    Matériel
    - Projecteur Beaulieu 708EL à 18imgs /sec sans fenêtre de projection + Objectif tchèque (MeOpta Vario-Corrigon 1:1,1/12,5-25) + Ampoule 10W halogène + Diffuseur de lumière (Planche à découper en plastique blanc)
    - Boite à condenseur (Miroir simple face + Lentille dioptrie 3 diam 114mm)
    - Camera Canon XL2 avec Clearscan au 1/54ème

    Merci à eux .. et suivez leurs conseils !!!!

    Bibi
     

    Fichiers attachés:

  11. jcgrini

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    bibi.happy
    tu as une fonction sur le camescope qui est super.

    pour ton clip quelques remarques.
    (1) sur mon PC l'image est trop lumineuse. je ne sais pas comment est réglé ton écran.
    Video98 viens de nous rappeler un lien sur des mires
    Mires
    étalonnes ton écran surtout la fenètre video.
    ce que j'ai fait, j'ai pris quelques mires et j'en ai fait un DVD. j'ai réglé le PC comme la TV grace aux mires du DVD. il te faut que le PC rende la lumière comme les TV. controles plusieurs TV.
    une fois que ton écran donne ce que donnera la/les TV. tu règles tes images de capture pour quelles donne bien.

    (2) tu peux gagner un peu sur la netteté à mon avis. c'est un peu flou.
    aides toi d'une feuille que tu déplaces dans le faisceau lumineux. fais une image nette dessus. puis mets à cette place une feuille avec du texte. et fais la mise au point camescope dessus. en tatonant un peu tu devrais gagner un peu.

    (3) ta fenètre de projection est bien grande. ça c'est super. tu vas pouvoir bien cadrer pour coller au mieux avec le format de ta caméra.

    (4) la position de ton image filmée n'est peut être pas à la meilleure place dans l'espace. la ligne du haut est bombée (en tonneau) et les bords du cadre un peu bleuté. signe du problème. si je ne me trompe pas tu auras un peu de défaut chromatique avec une vrai image. vois notre Tuto sur ce réglage. c'est justement ce réglage innovant qui nous avait poussé à écrire ce tuto. (travail collectif)

    le fait que seul le haut soit bonbé, m'interpelle un peu. il me semble que tu n'es pas le seul avec ce defaut. tu es bien réglé en hauteur et horizontabilité?

    tu es en plus que bonne vois. :bravo:
    @+
     
  12. bibi.happy

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    Merci pour ces conseils... je vais regarder ça...
     
  13. bobcam

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    Bonjour
    Bravo et merci de partager votre enorme boulot pour que des nuls comme moi puisse l'utiliser.....
    Si je suis là c'est juste pour vous demander si vous connaissez un autre fournisseur pour le miroir, car chez Innotek, le 125x165 ne se fait plus et le suivant est tres grand et surtout avoisine les 20 euros, étant donné que j'ai pas mal dépensé à faire réparer mon projo, l'achat d'un camescope plus recent, etc....,j'aimerais unpeu calmer le jeu. J'ai lu aussi (il me semble) qu'on pouvait en "fabriquer" un, Qu'en pensez vous ?
    merci
     
  14. Vidéo98

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    Si tu n'as pas de miroir, ce n'est pas grave. Effectue le transfert sans le miroir, puis tu redressera ensuite l'image par ton logiciel de montage sur l'ordinateur.
    Le miroir n'est indispensable que si on fait un transfert direct sur cassette pour n'utiliser ensuite que cette cassette. :-)
     
  15. bobcam

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    Merci de ta reponse et désolé de mon absence......pb de FAI....
    Je pensais aussi faire en projection direct, mais je ne retrouve plus l' endroit où c'est expliqué ?
    Sinon je pensais aussi essayer avec du mylar en guise de miroir, quelqu'un a essayé ?
    merci
     
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