module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Manu drasko
    pour le grain, en général si tu vois du grain c'est qu'il y est. pour t'en assuré et voir si c'est le camescope ou l'image il y a un test facile. tu places une image fixe. tu captures plusieurs image à la suite et tu controles si les grains sont toujours au même endroit.
    si oui le grain est sur la pélicule.
    si non c'est le bruit du camescope.
    de plus je me sert souvant du grain pour régler la netteté de l'image, en tout cas je contrôle aussi la netteté sur lui..

    pour les rayures c'est différent. elles se voient plus ou moins en fonction de l'alignement et position de la lampe et du dépoli. c'est très chaud à régler et c'est pas sûr que l'on puisse les atténuer.
    @+

    .
     
  2. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi JC. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que si ton image est suffisamment éclairée avec une ouverture moyenne, tu auras une belle image avec du grain... Par contre, si ton image est sous exposée, avec la même ouverture, ton image sera moins nette mais on verra toujours le grain, mais moins... Je ne sais pas si tu me comprends...
     
  3. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Manu,

    Ton clip est bien réalisé, mais il présente à mon avis le même manque de saturation des couleurs que celui que tu nous avais montré précédemment. Sur le deuxième plan, je constate aussi une absence de détails dans le ciel.
    J'aimerais savoir si lorsque tu projettes ce film sur un écran, tu as les mêmes phénomènes ?
     
  4. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gasel,

    Oui, tu as raison, il y'a manque de satuation des couleurs... ça vient de mes réglages... Je règle sur ma cam ma température de couleur et la phase aussi... c'est pour moi hyper compliqué avec ma cam, du moins en reportage, c'est un régal, mais alors pour le transfert, ç'est hyper complexe... Je n'ai pas le même problème avec ma sony vx2000 au niveau de la saturation des couleurs, par contre, je suis obligé de capturer à 16.6666 et ça ne me plaît pas.
    Pour ce qui est du ciel, oui, en projection sur écran, lorsque'il y' a un pano GD, j'ai un ciel crâmé en projection avec une lampe de 50W.

    Par contre, pour la saturation des couleurs, je vais rien toucher au réglages et retravailler au montage...:(
     
  5. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je crois que j'avais vu une discussion mais je ne trouve plus ou ! Quelqu'un a t-il déja transféré avec la lumière du jour ???
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il te faut une lampe lumière du jour. elles existe en tube fluo et lampe incandescence E27. mais c'est trop gros pour le projecteur.
    moi j'utilise des petites lampes pour projecteur en 5W sur radiospares. mais on ne peut plus commander à moins de 150€ en perso. voir sur mon site, le montage de la lampe.

    de toute façon ça ne change rien. l'oeil vois en lumière du jour, mais pas le CCD. il y a en plus les IR pour les lampe et les UV pour les tubes.

    la balance des blancs doit être approchée avec la caméra puis corrigée finement avec le logiciel de montage. pas facile ni rapide.

    c'est dommage que l'on n'arrive pas à récupérer des images trés lumineuses comme le sont les pélicules super8. enfin si quelqu'un y arrive j'aimerai qu'il me donne la recette.

    je suis en train de transférer une 30 ene de bobines. netteté impec, pas de defaut chromatique. en 25i/s donc pas une image scisaillée. (quel dommage d'être obligé de les passer à 18i/s)
    ma petite déception serait que les couleurs sont un peu délavèes ou plutôt ternes par rapport à la pélicule. je n'ai pas réussi à réhausser les couleurs vives sans dégrader l'image. alors je me contente de corriger pour être dans la bonne teinte mais un peu terne.
    @+
     
  7. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gégé13,

    Lorsque tu transfères, tu effectues la plupart du temps une correction colorimétrique au montage ???
     
  8. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci gégé13... Oui en fait, faut que je laisse tomber mes réglages pour éviter de retoucher au montage... En plus, dans ce cas, faut mieux pour ma part de laisser la balance des blancs en auto finalement...
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    je vous mets ICI en avant première un clip qui regroupe plusieurs morceaux de film super8 différents. je les mettrai sur mon site dés que j'aurai une minute.
    evidemment ce sont des bouts des meilleurs film. je n'ai pas mis d'exemples des film brulés, floues, ou qui on dérivé serieusement en couleur. ça n'aurait pas donné une bonne idée de ce que l'on peut obtenir en transfert amateur.
    comme il est impossible de vous mettre le AVI-DV qui fait 873Mo je les ai compréssés en wmv pour le web. mais ça donne déjà un idée.
    il sera trés difficile des les lire dans IE. aussi je vous conseille de faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la sible sous" et le mettre sur le disque dur.

    pour les lire utiliser VLC de préférence car de base il n'active pas le désentrelacement, alors que WMP risque de le faire. ce qui vous empécherais de voir les images cisaillées quand il arrive qu'il y en ai. se serait dommage.

    ces clip sont brut de transfert. ils n'ont pas encore subit la moindre correction.:non: ni de couleurs ni de vitesse. donc les mouvements sont un peu rapide .
    - transfert image par image à 25i/s avec mon montage de synchronisation
    - Balance des blancs réglés sur "allogène" sur le camescope.
    - exposition réglée sur -1
    - mise au point manuelle. réglé en plein ecran sur PC avec captureFlux
    - capturé avec CaptureFlux:love:
    - vitesse sur 1/50
    - pas de correction couleur par filtre gélatine ou autre pendant le transfert :non:
    - avec une lentille 5D et un mirroir. zoom camescope sur 8x
    - camescope grand public JVC GR-D93 sans passer par K7miniDV enregistrement direct sur PC
    - projecteur NAIGAI décrit sur mon site. ce n'est pas un super projecteur. ni un bon objectif.
    - lampe 5W 12V allogène pour projecteur achetée chez radiosapres.fr

    ce clip en trés basse résolution pour le web fait 18Mo et il est en wmv 360x288.

    ce clip en wmv aussi en 720x576 fait 50Mo.

    et pour ce qui est du montage mécanique et optique il vous suffit de voir la photo ci dessous. rien d'exeptionnel. je n'ai pas la chance d'avoir une pièce dédiée au transfert.:lol:

    une planche avec le projecteur, le mirroir et la lentille tracé et fixés par de vis à molette (visibles sur la photo.) seul le pied est à positionner aligner et surtout à retrouver la bonne assiètte. (pour supprimer les defauts chromatique.) chaque fois.

    [​IMG]

    @+
     
    #609 jcgrini, 2 Février 2008
    Dernière édition: 2 Février 2008
  10. chris24

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  12. syreg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir tout le monde ,
    bon je vois que certain d'entresv ous sont connectés et donc je cri a l'aide .
    Boitier dis gégé construit , lentilles reçues ainsi que le miroir mais la ou ça coince ,c'est peu être très bête mais quand je projette le film le reflet du miroir ne donne rien si ce n'est une image a peine visible et bien sur la lumière et la lentille du projo .
    Ais oublié une manip?
    svp a l'aide
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je t'ai répondu par méssage perso.
    @+
     
  14. syreg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jcgrini ,
    je t'ai également repondu par mp
    après résolution de mon souci de novice il serait bon d'en parler pour les débutants comme moi afin que ce mon petit tracas serve aux autres
    Encore merci et on poursuit :)

    Amicalement
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel, Manu Drasko, Gargamel et moi sommes en train d'écrire une notice pour bien débuter. alignement et réglages fin.
    @+
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page