module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu as raison Gégé c'est du n'importe quoi

    Je répète le scitillement vient du réglage de la vitesse du projo .

    - Au 50eme > 16.666666666.... IPS régalge projo (pour le 18)

    - Au 75éme > 25 IPS réglage projo (pour le 24)
     
  2. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un fait est un fait, et celui-ci est propre au transfert cine-video par CCD. Il n'est paradoxal qu'en apparence car parfaitement explicable, et à la base même de la plupart des procédés qui permettent de transférer sans battement VISIBLE aux vitesses nominales des projecteurs à vitesses non réglables. En effet, le flux lumineux moyen correspondant au "bien posé" (quantité de lumière assurant le meilleur compromis luminosité - contraste) est unique pour une scène donnée, donc constant, qu'il soit déterminé par l'opérateur ou par l'automatisme. La seule grandeur sur laquelle on peut agir est la luminance de la source. En mode priorité à la vitesse, iris et gain automatique, le camescope s'efforce de compenser les variations de ce flux dues à la différence entre vitesse réelle et vitesse de synchronisme. Or ces variations de flux s'expriment en % constant - 3 % à 18 i/s - du chiffre caractérisant l'ouverture. Si la luminance de la source est telle que l'ouverture idoine (celle qu'on choisirait à 16,66 i/s) soit f/2, l'amplitude du battement est f/1,94 - f/2,06, c'est à dire négligeable et parfaitement compensée par l'automatisme. Si on augmente la puissance de la source, par exemple jusqu'à devoir fermer à f/16, cette amplitude est multipliée par 8, avec le risque supplémentaire de mettre l'iris sur butée. Ce qui explique que Manu Drasko constate battements (et vignetage - même motif, même punition) lors de sa mise en place sans film, donc à fort éclairage.

    Je précise pour les septiques qu'il ne s'agit ni de "n'importe quoi", ni de "bêtise", ni de "théorie fumeuse". J'en tiens la démonstration, qui se résume à l'application d'une règle de 3 suivie d'une racine carrée, à la disposition de tout lecteur de ce forum qui serait intéressé. En toute honnêteté çà me fait mal de lire à tout bout de champ " hors du 16,66 ou du 25 i/s point de salut", car ce n'est pas exact.
     
  3. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard,

    A Aubagne, j'ai mis plusieurs fois en échec les lois de la physique sur ce point particulier, et de façon facilement reproductible, toutes choses égales par ailleurs, ce qui est, je crois, caractéristique de la méthode expérimentale.
    Je le constate sans être capable de l'expliquer (Dommage, cela m'aurait sûrement valu un Nobel...).
     
    #573 Gasel, 17 Décembre 2007
    Dernière édition: 17 Décembre 2007
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Jojonase

    Est-ce que tu crois qu'à 60 balais je vais commencer à faire des règles de trois et des racines carrées je n'ai pas besoin de cette théorie pour faire mes transferts.
    Je suis photographe de métier et j'ai encore l'oeil alerte pour effectuer tous mes réglages qui consistent à régler à 16,6666.... pour 18 IPS et 25 pour 24 IPS le projo.

    Cela fait 15 ans que je fais des transferts et j'ai toujours utilisé ces réglages.

    Pour terminer je dirai : "chacun son boulot et les vaches seront bien gardées "

    Cordialement

    Stumpy
     
  5. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jojonase,
    Les battements lumineux m'interesent... Pour tes transferts, peux-tu me donner tes valeurs et surtout l'éclairage que tu utilises ?
     
    #575 Manu drasko, 17 Décembre 2007
    Dernière édition: 17 Décembre 2007
  6. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok... il faut différencier les scintillements et les battements lumineux...
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jojonase
    trés interressant ancore une fois. mais je n'ai pas bien compris, je pense à cause d'un manque de base solide. un graphe me parle plus q'un texte.
    @+
    .
     
  8. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Lors d'une capture, on nous recommande de désactiver le stabilisateur d'image numérique, car il induit une diminution de la résolution de l'image, en zoomant sur les parties communes des images bougées.
    Pourtant, je pose deux questions :
    - Si le capteur du camescope a une résolution supérieure au standard DV (720x576), y-a-t'il malgré tout une perte de netteté ?
    - Dans le cas particulier de la capture, le stabilisateur optique est-il opérationnel ? Car c'est l'image Super 8 qui bouge, et non le camescope...
     
  9. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu, l'image capturée est fixe, mais comment le camescope peut-il faire la différence entre une succession d'images fixes qui reconstituent un mouvement et une scène animée véritable ?
    J'aurais pensé au contraire que la correction du bougé se faisait sur une base temporelle, c'est-à-dire en comparant l'image en cours aux images précédentes et en la recadrant à la volée.
    Ce recadrage induit-il une perte losque le capteur a une résolution supérieure à 720 x 576 pixels ?
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    il m'a semblé avoir lu effectivement que certain camescope miniDV ayant une résolution plus grande pour la prise de photo, maintenait la résolution réelle de 720x576 avec loption anti-bougé. l'image étant recentré sur la surface totale de l'image pour diminuer le bougé.
    je n'ai pas testé cette option. mais normalement dans une succession d'image super8 presque toutes identiques (ou peu différente), si une des images est mal posée par le doigt de déplacement, cette option devrait la reposer dans l'alignement des autres. c'est un test à faire avec des film aux trous endommagés.
    Bonne question. si quelqu'un a pu tester ....
    @+
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Des logiciels de stabilisation font ce que tu indiques (je l'ai essayé et j'ai posté des conclusions sur un forum il y a plusieurs semaines). Seul inconvénient, il ne faut pas partir de transferts contenant des images cisaillées car le logiciel perd brusquement ses références à chaque image cisaillée. Dans certains cas les images doublées provoquent des ruptures de corrections. Par contre c'est diablement efficace avec des transferts effectués à 25 i/s sur un projecteur synchronisé sur la vidéo ou avec la méthode du WorkPrinter. Cette correction de stabilité est à faire avant de recalculer la vitesse normale de mouvement et quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer.

    Ceci n'est pas faisable avec des caméscopes dont les stabilisateurs optiques ou électroniques utilisent partiellement ou totalement les informations d'accéléromètres. :)
     
    #581 Vidéo98, 18 Décembre 2007
    Dernière édition: 18 Décembre 2007
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est le dernier né de Prodad, non?
    il me semble malgrés tout avoir lu sur la doc d'un camescope 1 ou 2Mp mais toujours minDV que justement la surface suplémentaire non utilisée pour le miniDV en 720x576 était utilisé pour la stabilisation. mais comme ma mémoire n'est pas ce qu'elle devrait être ......

    GeGe13
    Video98 a bien précisé
    et
    en transfert 16.66 il y a peut être trop d'image cisaillée pour utiliser ce logiciel.
    @+
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    GeGe13, alors, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. :hum:
    Tu transfères toutes les images du film en une séquence numérique comme suite d'images, pas une image de plus, pas une image de moins que sur ton film, on ne s'occupe pas encore de la cadence idéale de reproduction du mouvement. Tu traites cette séquence par le logiciel pour effectuer les recadrages conformément aux nécessités de la stabilisation dans la chronologie.
    Une fois les corrections effectuées, tu cisailles ou doubles les images à ta guise pour retrouver la vitesse de mouvement originale.
    J'ai pratiqué la méthode et mes conclusions sont le fruit de mes observations et analyses. :)
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ouf, tu ne le prends pas mal… :bravo:
    J'aime bien m'amuser de temps en temps. :D
    Plus sérieusement, j'utilise iStabilize et piStabilize sur Mac, mais d'autres réponses ont été données sur le Repaire pour des logiciels PC.
    http://www.repaire.net/forums/apple...dimages-deja-enregistrees.html/post1969590929
    Toutefois, il ne faut pas rêver, les images floues (bougé) restent floues, mais dès l'instant où il y a amélioration sensible, ça vaut le coup. :)
     
  15. Manu drasko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui PC, rien à voir mais je pense que je vais passer du côté obscur : mac:love:
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page