module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    ce type d'appareil permet effectivement de faire varier la vitesse de moteur asynchrone. c'est du luxe vu le prix par rapport à la valeur du projecteur.
    normalement tu branches d'un coté sur le secteur et de l'autre sur le projecteur.
    seulement il faut voir si la puissance de ton projecteur n'est pas en dessous de la puissance minimale de cet appareil.
    si sur le boîtier de l'altivar il n'y a pas le bouton marche/arrêt ni le potentiomètre de réglage de vitesse alors il te faudra les câbler en extérieur.
    par contre je ne suis pas su^r que tu puisse faire une régulation avec. à contrôler.
    @+

2. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ma part, je suis "moins que bizuth", puisque encore seulement au stade de la préparation de l'installation... mais les choses avancent bien.

Mon vieux Heurtier P6-24 est en très bonne condition, et tourne bien régulièrement.- J'ai réussi après quelques tâtonnements, mais sans réelle difficulté, à obtenir 16,7 (16,73 !) i/s (contrôle avec film-amorce de qques mètres en boucle, chronométrage sur une douzaine de cycles et une dizaine de minutes), simplement en enroulant sur la grande poulie une bande de toile adhésive.
    Cette bande est plus étroite au fond de la gorge, un peu plus large pour les derniers tours. L'enroulement est fait dans le sens de la rotation normale de la poulie.
    Je craignais un éventuel décollage, mais non, cela tient bien. Peut-être que je mettrai qd même une goutte de Cyanolit sur la fin de l'enroulement, par sécurité.

Allez, premiers essais la semaine prochaine, sauf imprévu.

Bonne journée !

3. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-
    Je sais que c'est du luxe mais ce convertisseur de fréquences m'est prêté pour le temps de mes transferts.
    Si je parviens à faire un branchement correct, je pense avec les compétences d'un pro, car je ne suis absolument pas électronicien ni même électricien, j'enchainerai mes captures et je rendrai l'appareil.
    Par contre, je ne connais pas du tout les caractéristiques et sur le web, je vois bien des convertisseurs qui lui ressemblent extérieurement (exemple un modèle 18 Altivar).
    Tu penses qu'il va falloir un potentiomètre de régulateur de vitesses en plus ?, je pensais que cette fonction était directement incluse dans le convertisseur.
    A+

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  5. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    convertisseur

Bonjour,
    L'entrée est mon et la sortie en triphasé
    J'essaie de joindre une photo du branchement mais je ne maitrise pas bien cette opération
    A plus tard

Attached Files:

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    n'y a t'il pas un autre branchement pour entrée et sortie mono. car le tri est en 220 ou 380?. si en 380V c'est galère il te faut un transfo 380 -220V.
    de plus je ne pense pas que ça puisse fonctionner si toutes les phases ne sont pas utilisées et équilibrées.
    @+

7. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je n'en suis pas au stade des essais divers car j'ai pratiquement explorer toutes les variantes de diamètres des poulies avec ajout d'adhésif.
    J'ai découpé le capot de mon Heurtier pour pouvoir changer facilement les poulie après fabrication de poulies et ajustage des diamètres au touret ( je suis plus mécano qu'électricien) pour tenter de faire tourner le projo à 16,66 ips. C'est tellement "pointu" que je n'y suis point parvenuet j'ai renoncé à jouer sur la transmission.
    J'ai controlé ces réglages en faisant défiler 2 mètres de film dans un temps donné puisque connaissant le nbre d'images par mètre, il est facile de contrôler la vitesse. Je n'ai jamais réussi à obtenir une reproduction acceptable (pompage ou scintillements).
    Tous ces essais sont décrits dans les différents posts sur ce forum voilà pourquoi je cherche toujours la solution idéale ... si elle existe ?
    Bon courage
    Pour le convertisseur, je vais essayer d'avoir ses caractéristiques et la façon de le brancher.

8. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les Bouches-du-Rhône aussi, on y arrive sans difficultés particulières :). Ce n'est ps Gege13 qui pourra dire le contraire, car nous avons mesuré la vitesse de mon Heurtier ensemble.
    Ce que je trouve étrange dans ton cas, c'est la lenteur de ton projecteur avant modifications (14 ou 15 i/s de mémoire pour la position 18 i/s). Il faudrait peut-être voir du coté du moteur ?

9. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Merci, c'est gentil, mais en fait j'ai bien sûr pompé (!) l'idée dans les explications méridionales du forum.
    Comme je n'avais pas de chambre à air (!), j'ai opté pour les N tours de toile adhésive (je ne sais plus exactement: environ 8 ou 10 pour commencer). Ensuite, en me basant sur le chronométrage de mon film en boucle (916 images), j'ai progressivement retiré 2, puis 1, puis encore 1 tour de toile.

Et cela marche bien.- Bon, d'accord, j'ai à mieux régler l'alignement optique de mon installation, mais je suis déjà content d'avoir "vu" qque chose dans CaptureFlux dès le premier essai.

Encore merci donc à vous tous de tous vos conseils, ici et sur Pacavideo notamment.

Bonne journée!

10. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le moteur est à la bonne vitesse et même si ce n'était pas le cas, à partir du moment ou sa vitesse est constante (ce que j'ai vérifié) le défilement des images est lié au rapport de diamètres des poulies et c'est là que le pb se complique.
    Je ne suis malheureusement pas le seul ayant rencontré cette difficulté, il n'y a qu'à "fouiner" dans ts les posts à ce sujet depuis de nombreux mois (voir plus d'un an !)
    A+

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli

les divers graissages des pignons et huillage des paliers doit être revu. car avec le temps ils changent de caractéristiques. certain ralentissent à la chauffe d'autres accélèrent. et si tu as les deux et pas en même temps bonsoir.
    donnes moi les ref de ton activar. surtoput vois la puissance mini de l'appareil.
    @+

12. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de t'interresser à mon pb concernant ce convertisseur qu'un ami a bien voulu me prêter, hélas sans la doc qu'il a égarée.
    Je pense que si je pouvais enfin ajuster la vitesse du moteur de mon projo Heurtier P6 24B dont j'ai adapté la projection (lampe 20 W + cache translucide) et tout l'environnement de capture (condenseur, camescope, tv de contrôle et graveur DVD, etc...) je devrais enfin obtenir des copies à la vitesse souhaitée, ce que je n'ai pas encore réussi en appliquant toutes les astuce décrites sur ce forum.
    Voici ce qui figure sur la plaque de convertisseur de fréquences :

Motor Rating 1,5 KW

Input V : 200/240V _ 50/60 Hz
    Input phase : 1
    Input l : 13,9/ 12.4A
    Input fuse : Type CC or J : 20A Max

Output 3 Ph : 200/240
    Output l : 6.8A
    Output l max. transient (1mn) : 10.2A
    Output frequency : 0,5 - 320Hz

AIC 1000A Motor Protective device
    Serial n° 8741030450

Pour moi, tout ça c'est de l'hébreux ! Je compte sur toi ou sur l'un d'entre vous pour me préciser si cet appareil peut faire l'affaire, si oui, comment le brancher au projo
    Merci

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il n'y a pas la ref du activar, au moins le numéro?

la sortie est bien en 220V. mais la puissance est vraiment trés haute de ce modele. je ne suis pas sur qu'il fonctionne correctement avec la puissance de ton moteur. à peine ça va le chatouiller.
    mets nous une photo du truc.
    @+

14. kairro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Mais cela fait déjà quelque temps que je le consulte et que j'apprécie les conseils donnés. Je viens de fabriquer le condenseur (j'attends la livraison de la loupe). Possédant un Heurtier P6-24B super 8 muet, je ne sais quelle poulie il faut agrandir. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer à l'aide d'une photo. D'avance merci

15. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes essais avec un vrai condenseur

Bonjour à tous,

Je trouve enfin un peu de temps pour vous montrer mes résultats de transfert avec un "vrai" condenseur, équipé d'une lentille de 127 mm 5 dioptries.

Pour une comparaison plus parlante, je mets en parallèle le transfert de référence à gauche (celui de Gege13 bien sûr) et le mien à droite, en format WMV

http://gaselvideo.free.fr/Super 8/Comparatif Gege13-Gasel 1.wmv

Vous pouvez aussi consulter mon transfert, brut de fonderie (pas de correction colorimétrique)

http://gaselvideo.free.fr/Super 8/Condenseur 1.wmv

Vous pourrez constater que l'élève est loin d'égaler le maître (Voir notamment les rayures du T-shirt) :(.

#540 Gasel, Dec 10, 2007
    Last edited: Dec 13, 2007
Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous