module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui enfin, pour gagner du temps, autant capturer en même temps l'image et le son... ensuite sur ta timeline, tu désolidarise le lien entre l'image et le son pour essayer de recaler le son et l'image...

Et je persiste en disant que au début, j'ai un écart de 3 secondes...

2. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que Monsieur DE LA PALICE n'aurait pas mieux dit :lol: :lol: :lol:

3. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un film tourné à 18 i/s et à 24 i/s, bien évidemment....

Evidement, si t'as tourné à 18 et que tu te mets à 24, tu riqsues d'avoir des surprises et inversement...

4. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

3 secondes cela fait environ 23 cm de film c'est énorme...

5. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien peut-être, mais c'est la réalité... Au début, j'ai 3 secondes et quelques minutes plus loin, le son est synchro et après plus du tout et etc...

alors peut-être que vous ne connaissez pas ce problème là, mais moi je l'ai et c'est pour ça que je pose la question... Parce que ma réfexion a été... si je ne suis pas synchro au début, pourquoi je le suis plus loin sur la bobine et qu'après je ne sois plus....

6. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui tu as raison, c'est galère mais moi je l'ai déjà fait et je n'ai eu aucun problème

7. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bah nous y voilà, tu as déjà eu ce problème... voilà c'est tout, j'ai bien le droit de me demander pourquoi un décalage au début, pas au milieu du film etc...

Tout comme cette hsitoire de décalage son avec le heurtier, ça m'interpelle...

8. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Comme on te l'a dit plus haut le film a été "postsynchronisé" et il y a un problème de "synchro labiale".

Il y a une trentaine d'années j'ai voulu réliser une telle opération mais j'ai v ite abondonné car je suis jamais arrivé synchroniser l'image et le son enrigistré sur un magnétophone portatif.

9. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stumpy pour toutes ces précisions... Les gars, je ne suis pas né avec la pellicule, j'ai aucune expérience dans la pellicule, jamais tourné avec une caméra super 8, et sonore de plus... Je suis né avec une caméra vidéo dans les mains...

Je ne me suis jamais posé la question de développement super8 sonore et de la bande magnétique...

Donc, si je pose ce genre de question (qui sont peut-être maladroites ou incohérentes), c'est pour avoir votre aide, des conseils, mieux comprendre...

Afin de faire des transferts qui me conviennent... et aussi de dire que c'est peut-être facile pour vous de faire du transfert, mais peut-être pas pour tout le monde, en tout les cas pour moi, un transfert, ce n'est pas laisser tourner le projecteur et admirer le film sur l'écran.... c'est tout un travail de création... et je le fait parce que j'ai apprit ici sur ce forum...

Et vous verrez qu'après la lentille, il y'aura un autre bon procédé fait maison pour pas cher qui permettra encore d'améliorer la qualité des transferts

10. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un peu d'histoire.

La norme internationnale du son magnétique sur un film 8 ou S8 est de 18 images c'est-à-dire que lorsque l'image passe dans la fenêtre de projecdtion le son de cette image ce trouve 18 images plus bas.

Heurtier a sorti le projo P6-24B avec une base sonore mais avec un décalage de 36 images.

A l'époque la société Heurtier proposé aux possesseurs de ce projo de recaler le son sur les films tournés avec des caméras sonores et ce gratuitement, jen parle en connaissance de cause car mon ancien Patron photographe faisait cette manip.
    Il avait même la machine à coller les pistes magnétiques sur les S8 et il ce servait de ce projecteur.

Stumpy

11. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok d'accord, j'ai compris...
    Tu dis que la norme pour le sonore est à 18 images ! mais alors, pour le 24 images...

D'ailleurs aussi, est-ce qu'avec les caméra super 8, on pouvait faire des ralentis au tournage...

12. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais c'est pareil c'est mécanique il y a toujours un décalage de 18 images que l'on tourne à 24, 100 ou 1000 I/S.

La tête magnétique se situe à 18 images plus loin que la fenêtre de projection et suèr les caméras sonores c'est idem.

J'espère que cette fois tu as bien compris.

13. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui maintenant, j'ai parfaitement compris, merci...

bon, mon problème que j'ai rencontré cet aprêm, ça vient que le son n'a pas été enregistré sur la cam, ok...

ah oui alors, quand on fait du sonore, il faut recaler systématiquement le son...

C'est interessant parce que, on ne peut jamais faire la même capture... On aura toujours, à moins d'avoir beaucoup de chances un résultat toujours différent sur le nombre d'image capturé...

14. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Manu drasko
    (1) tu n'as pas répondu (ou alors je n'ai pas vu) en projection comment est la synchro?

(2) est ce que tout les films que tu transfère (bobine de à 18i/s et bobine à 24i/s) ont le son décalé de 3 s? ou bien ceulement ces 2 bobines?

@+

15. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

Oui oui, en projection, le son est décalé aussi sur la bobine... Les autres, non !!! enfin du moins, comme le dit Stumpy, il y'a un décalage image/son de 18 images... Car, lorsque l'image passe dans la fenêtre de projection, le son de cette image passe à 18 images plus bas... mais bon là, on ne voit presque pas, quoique...

non mais moi le problème que j'ai, c'est que le son a été enregistré à part, donc c'est pour ça que j'ai un décalage de 3 secondes au début, après on retrouve la synchro sur cette même bobine et ensuite non...

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous