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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

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  1. Manu drasko

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    oui enfin, pour gagner du temps, autant capturer en même temps l'image et le son... ensuite sur ta timeline, tu désolidarise le lien entre l'image et le son pour essayer de recaler le son et l'image...

    Et je persiste en disant que au début, j'ai un écart de 3 secondes...
     
  2. Stumpy

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    Je pense que Monsieur DE LA PALICE n'aurait pas mieux dit :lol: :lol: :lol:
     
  3. Manu drasko

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    Pour un film tourné à 18 i/s et à 24 i/s, bien évidemment....

    Evidement, si t'as tourné à 18 et que tu te mets à 24, tu riqsues d'avoir des surprises et inversement...
     
  4. Stumpy

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    3 secondes cela fait environ 23 cm de film c'est énorme...
     
  5. Manu drasko

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    eh bien peut-être, mais c'est la réalité... Au début, j'ai 3 secondes et quelques minutes plus loin, le son est synchro et après plus du tout et etc...

    alors peut-être que vous ne connaissez pas ce problème là, mais moi je l'ai et c'est pour ça que je pose la question... Parce que ma réfexion a été... si je ne suis pas synchro au début, pourquoi je le suis plus loin sur la bobine et qu'après je ne sois plus....
     
  6. Stumpy

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    Oui tu as raison, c'est galère mais moi je l'ai déjà fait et je n'ai eu aucun problème
     
  7. Manu drasko

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    Bon bah nous y voilà, tu as déjà eu ce problème... voilà c'est tout, j'ai bien le droit de me demander pourquoi un décalage au début, pas au milieu du film etc...

    Tout comme cette hsitoire de décalage son avec le heurtier, ça m'interpelle...
     
  8. Stumpy

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    Comme on te l'a dit plus haut le film a été "postsynchronisé" et il y a un problème de "synchro labiale".

    Il y a une trentaine d'années j'ai voulu réliser une telle opération mais j'ai v ite abondonné car je suis jamais arrivé synchroniser l'image et le son enrigistré sur un magnétophone portatif.
     
  9. Manu drasko

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    Merci Stumpy pour toutes ces précisions... Les gars, je ne suis pas né avec la pellicule, j'ai aucune expérience dans la pellicule, jamais tourné avec une caméra super 8, et sonore de plus... Je suis né avec une caméra vidéo dans les mains...

    Je ne me suis jamais posé la question de développement super8 sonore et de la bande magnétique...

    Donc, si je pose ce genre de question (qui sont peut-être maladroites ou incohérentes), c'est pour avoir votre aide, des conseils, mieux comprendre...

    Afin de faire des transferts qui me conviennent... et aussi de dire que c'est peut-être facile pour vous de faire du transfert, mais peut-être pas pour tout le monde, en tout les cas pour moi, un transfert, ce n'est pas laisser tourner le projecteur et admirer le film sur l'écran.... c'est tout un travail de création... et je le fait parce que j'ai apprit ici sur ce forum...

    Et vous verrez qu'après la lentille, il y'aura un autre bon procédé fait maison pour pas cher qui permettra encore d'améliorer la qualité des transferts
     
  10. Stumpy

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    Un peu d'histoire.

    La norme internationnale du son magnétique sur un film 8 ou S8 est de 18 images c'est-à-dire que lorsque l'image passe dans la fenêtre de projecdtion le son de cette image ce trouve 18 images plus bas.

    Heurtier a sorti le projo P6-24B avec une base sonore mais avec un décalage de 36 images.

    A l'époque la société Heurtier proposé aux possesseurs de ce projo de recaler le son sur les films tournés avec des caméras sonores et ce gratuitement, jen parle en connaissance de cause car mon ancien Patron photographe faisait cette manip.
    Il avait même la machine à coller les pistes magnétiques sur les S8 et il ce servait de ce projecteur.

    Stumpy
     
  11. Manu drasko

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    Ah ok d'accord, j'ai compris...
    Tu dis que la norme pour le sonore est à 18 images ! mais alors, pour le 24 images...

    D'ailleurs aussi, est-ce qu'avec les caméra super 8, on pouvait faire des ralentis au tournage...
     
  12. Stumpy

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    Mais c'est pareil c'est mécanique il y a toujours un décalage de 18 images que l'on tourne à 24, 100 ou 1000 I/S.

    La tête magnétique se situe à 18 images plus loin que la fenêtre de projection et suèr les caméras sonores c'est idem.

    J'espère que cette fois tu as bien compris.
     
  13. Manu drasko

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    oui oui maintenant, j'ai parfaitement compris, merci...

    bon, mon problème que j'ai rencontré cet aprêm, ça vient que le son n'a pas été enregistré sur la cam, ok...

    ah oui alors, quand on fait du sonore, il faut recaler systématiquement le son...

    C'est interessant parce que, on ne peut jamais faire la même capture... On aura toujours, à moins d'avoir beaucoup de chances un résultat toujours différent sur le nombre d'image capturé...
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Manu drasko
    (1) tu n'as pas répondu (ou alors je n'ai pas vu) en projection comment est la synchro?

    (2) est ce que tout les films que tu transfère (bobine de à 18i/s et bobine à 24i/s) ont le son décalé de 3 s? ou bien ceulement ces 2 bobines?

    @+
     
  15. Manu drasko

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    jcgrini,

    Oui oui, en projection, le son est décalé aussi sur la bobine... Les autres, non !!! enfin du moins, comme le dit Stumpy, il y'a un décalage image/son de 18 images... Car, lorsque l'image passe dans la fenêtre de projection, le son de cette image passe à 18 images plus bas... mais bon là, on ne voit presque pas, quoique...

    non mais moi le problème que j'ai, c'est que le son a été enregistré à part, donc c'est pour ça que j'ai un décalage de 3 secondes au début, après on retrouve la synchro sur cette même bobine et ensuite non...
     
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