module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Manu drasko
    la 2eme video a été filmé par un exité hé! hé! hé!. elle mériterait d'être ralentie. au moins voir si c'est mieux.
    @+

2. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ba h c'est du film d'amateur de ma famille... rare de trouver un plan net... Je pense que le problème vient déjà de mon encoduer matrox... J'encode en tps réeL; et là, mon fichier avi, je ne peux pas le réencoder...

3. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Manu drasko
    je parle de seulement appliquer un filtre ralenti sur ton film de facon qu'il ne soit pas aussi rapide. c'est dommage il bouge trop vite.
    @+

4. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Entièrement d'accord. On dirait ton film des gamines à la plage laissé à 25 i/s :lol:.

Manu : tu devrais suivre les conseils de Gege13 et jcgrini et nous montrer le résultat.
    - Capture à 0 db avec ta lampe de 20 W. Laisser le diaphragme à 11, voire diminuer à 8 (sous expositioin de -1)
    - Aucun filtre de correction
    - Ralentir légèremet la vidéo (comme si tu capturais à 16.66 :D).

Que veux-tu dire par "Je pense que le problème vient déjà de mon encoduer matrox... J'encode en tps réeL; et là, mon fichier avi, je ne peux pas le réencoder..."
    Tu ne captures pas par la prise FireWire ?

5. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Pour info : quand on passe de 11 à 8 on augmente la lumière puique l'on ouvre le Diaph donc on "surexpose"

Gasel : je pense tout simplement que ton diffuseur laisse passer trop de lumière c'est pour cela que tu dois fermer ton diaph, Je pense que tu devrais le doubler.

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Stumpy
    je me demande au contraire si ce n'est pas l'inverse??? car il a une lampe de 20W et il faut qu'il applique une amplification du signal de 6dB. c'est pas normal.
    @+

7. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    JC d'après ce que j'ai pu lire Manu mets le diaph à 11 avec 6db pourquoi ne pas faire 0db avec le diaph à 8 comme ça il a une marche de manoeuvre entre 8 et 11 pour éviter les images "cramées"

Le fait de monter en db on augmente le "gain"ce qui provoque du "bruit" ou du "souffle"dans l'image

En moyenne pour un bon film argentique le diaph doit se situer entre 5.6 et 8 mais bien sur tout cela n'est que théorique car tout dépend de la puissance de la lampe, de la distance entre la lampe et le diffuseur, de l'objectif du projo, de la caméra etc etc...donc chacun doit s'adapter à son matériel.

8. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oups ! Grossière erreur :(.
    Je rectifie : "Laisser le diaphragme à 11, voire diminuer à 16" (mais effectivement dans ce cas 16 serait beaucoup)
    Je suis donc d'accord avec toi : la meilleure solution pour Manu Drasko serait de doubler le diffuseur tout en laissant le gain à 0 db.
    Autre méthode, si cela est possible : reculer l'ampoule de 20 W pour diminuer le flux lumineux..

9. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Stumpy, mon transfert s'effectue à 6db avec une ouverture de 5.6 et non 11 avec une ampoule de 10 w et diffuseur épais de 0.5mm... Alors oui, effectivement, je réduis le bruit dans l'image en l'atténuant avec une fonction qui est sur ma cam (évidemment, ça floute très légèrement l'image. Il y'a aussi un paramètre qui rentre en compte, c'est le nombre de lux : 3 lux pour moi.

Si je me mets à 0db et avec une ouverture de 5.6, avec une ampoule de 10 w, mon image est beaucoup trops sous ex...

Pourquoi je tiens à transférer avec une ouverture entre 4 et 8... C'est parce que, en dessous de cette, j'ai un phénomène de smear. au desssus de 8, mon image vignette...

Cette semaine, si j'ai le temps, je vous ferais des essais, à 6db, 0db avec 10w et 20w...

Le premier film que j'avais mis en ligne, que stumpy avait vu... sans compter le fait qu'il est crâmé à la base, la colorimétrie était correcte puisqu'au niveau de mon vectorscope, tout était aligné et centré...

Alors oui, peut-être devrais-je réessayer avec une 20 w et à 0 db, mais cela ne me convenait pas, car j'avais du bruit et j'étais en buté.... J'avais doublé le diffuseur... 1 cm d'épaisseur... Là, fallait que je descende à 2.4....

Alors évidemment, il y'aussi le fait de la qualité des films... Moi, tous les films de mes amis et de ma famille sont très rarement nettes et tout le temps le diaph auto... Pas de stabilisateur bien évidemment...

10. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Je suis d'accord avec Gégé c'est du n'importe quoi :col: :col: :col:

Pour info cela fait 15 ans que je pratique le transfert j'ai donc de l'expértience.

Me contredire commence à me gonfler.

Gégé et moi on vous tout dit sur la pratique du transfert, nous avons la même fonçon de travailler.

Ci-dessous un transfert de film 9.5 avec un prijo Tri Films heurtier, camescope XM2 enregistré directemlent sur le PC.
    La seule petite imperfection comme me l'a fait remarqué Gégé c'est une légère dominante rouge.
    Lorsque que votre transfert aura cette qualité vous pourrez dire Bravo j'y suis arrivé.

Et quand je dis ça je suis modeste.

Video Transfert film argentique 9.5 couleur - Transferts, argentiques, 9.5 - Dailymotion Share Your Videos

Comme Gégé je ne répondrai plus à ce sujet.

Vous avez tous les éléments en main à vous de jouer.

Stumpy

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Manu drasko
    tu pourais nous mettre une photos du montage lampe, / diffuseur.

c'est vrai que c'est étonnant que tu coinses sur ce problème. tu as une caméra trop sophistiquée.:lol: . avec ma grand public JVC je n'ai pas ce problème car pas de réglage de gain.:(

si l'ouverture a une influance sur la qualité, chez toi, il faut chercher ailleur. peut être que tu n'est pas aux bonnes position des elements et qu'il y a interférence entre tous les éléments en jeu. tu es peut être sur un point qui fonctionne à peu prés mais pas le bon.

il te faut mettre le gain en neutre, pour ne pas introduire de bruit. et régler l'ensemble lampe, difuseur, position lampe pour que tu sois au mieux en ouverture sur le camescope. tu ne dois pas compenser un truc qui va pas en jouant sur le camescope. :non:
    tu peux essyer avec des bout de calque ou feuilles fine sur le diffuseur, pour voir le sens dans lequel tu dois agir.
    courage rien n'est mieux que se casser les dents pour comprendre dans les détails.:D
    et puis se faire gronder, ça motive. :love:
    @+

12. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Jc,

Pour ce qui est de ta caméra JVC, est-ce qu'une valeur de gain apparaît quand même, même s'il n'est pas débrayable. Et combien ta caméra a t-elle de lux...

Jc, je t'ai envoyé le fichier initial, sans compression, si un jour tu as du temps à perdre !!!

13. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Manu drasko
    Je te fais une réponse. sur PC on voit beaucoup les images scisaillées 1 sur 3 ou sur 4 en gros car les mouvement de la caméra sont rapides. le caméraman était sur une pirogue.
    je suis en train de graver un DVD avec et je vois sur TV cathodique le résultat.

non ma JVC n'idique rien sur une préamplification. elle a juste l'option nuit/sombre. que l'on utilise pour filmer la nuit ou le soir avec peu de lumière. mais c'est trés déguelasse car il n'y a plus de couleurs et il y a du grain. c'est la mise à on ou off d'un ampli signal à gain unique. aprés l'iris s'adapte dérrière.
    c'est souvant de paire avec la LED torche en face avant.
    @+

14. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Manu Drasko,

Je n'ai pas de caméra réglable au 1/54°, pas de projecteur Elmo haut de gamme, pas d'optique minérale, pas de vecteurscope (quésako ?), pas même encore de condenseur digne de ce nom, puisque je transfère avec une méchante loupe de 90 mm en attendant la livraison de ma lentille.
    J'ai utilisé pendant quelque temps un fond blanc de boite de CD comme diffuseur de lumière, bien que je sois passé depuis à un dépoli de 5 mm pour diminuer un peu l'intensité lumineuse.
    Ma lampe de 20 W dichroïque m'a coûté 3 Euros au supermarché.
    Je ne me suis posé la question de l'exposition que pour vérifier que le réglage d'ouverture n'était pas en butée.
    Pourtant, je n'ai pas eu le tiers de la moitié de tes problèmes pour mes transferts. Certes, ils manquent encore de netteté et il demeure des aberrations chromatiques car rma lentille n'est pas du tout adaptée. Je suis convaincu que lorsque (un jour ?) je la reçevrai, j'obtiendrai une qualité proche de celle de GeGe13 ou Stumpy.

Crois-moi, le mieux est l'ennemi du bien. Suis à la lettre les conseils prodigués sur le forum et tu obtiendras d'excellents résultats.

15. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gasel,

J'ai parfaitement suivi les conseils de ce forum... Et grâce à ça, j'ai obtenu des résultats encourageant par rapport à l'année dernière...
    Maintenant, c'est vrai que je m'interroge sur l'ouverture du diaph... Maintenant, je ne vais pas expliquer la théorie de l'ouverture à 5.6 puisque ça fait des vagues.... J'essai simplement d'expliquer que dans ma situation, le meilleur résultat que j'obtiens pour le moment est à 6db et 5.6...

Voilà c'est tout, remonte un peu plus haut sur ce forum , si je n'avais pas parlé du 6 db au niveau du transfert, ça en serait resté là.

Alors je reste sur ma position que pour effectuer un transfert correcte, c'est d'abord la bonne ouverture qui opour moi se situe entre 4 et 8, 5.6 étant un bon compromis... Le problème est que je suis à 6 db pour obtenir cette valeur.

Voilà, je voulais juste faire partager ces échanges.

Et en aucun cas, je n'ai contredis quelqu'un...

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page