module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme le dit jcgrini, ce que tu vois est le résultat du battement entre la fréquence des pales de l'obturateur et la fréquence des impulsions lumineuses des LED.
    Si par exemple les pales défilent à 51 Hz devant les LED dont les impulsions lumineuses sont à 50 Hz, il y aura une variation apparente de la puissance lumineuse à 1 Hz (les battements à 101 Hz qui sont également présents ne se voient pas). :)

2. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je te suis bien, les battements disparaitraient si la vitesse des pales était très précisément de 50 Hz, soit 1000 Tours/mn (ou 16,6666666 i/s) pour un projecteur à trois pales ?

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Effectivement, mais tu verrais peut-être d'autres défauts. Le plus simple est d'alimenter les LED avec du courant redressé et filtré (un pont redresseur et un condensateur de valeur suffisante). Voici un exemple de petite alim régulée pour éviter les variations de luminosité intempestives et dont tu pourrais t'inspirer :
    http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Pratique/Digit_8P.html
    Le transformateur serait celui que tu utilises déjà. :)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, c'est sûr puisque Gasel émet l'hypothèse que la fréquence des pales est exactement celle du secteur, on serait dans le cas où 50 - 50 = 0, donc plus de battements. La synchronisation des pales sur le secteur (l'inverse est plus difficile) est une méthode pour parvenir à ce résultat.
    On va éventuellement au-devant de quelques problèmes car le flux lumineux des LED n'est pas continu, mais sinusoïdal et la phase a son mot à dire ; avec un caméscope à capteur CMOS, on risque d'avoir des surprises. :)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peu importe la vitesse effective mesurée sur le projecteur de Gasel, il part de l'hypothèse que la vitesse est exactement de 1000 t/mn (« …si la vitesse des pales était très précisément de 50 Hz, soit 1000 Tours/mn… »). J'ai bien précisé que la phase (et même la phrase) a son mot à dire et que ce n'est pas une bonne idée d'alimenter les LED en courant alternatif ou ondulé (comme les tôles, pas les taules). :D

6. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu qu'à 16.666 ips, on est réglé à 1000 trs, pour 18 ips, on doit être à 1080, non ????

Puis, vu que mon moniteur est à 60htz, est-ce que ça peut avoir une incidence sur des battements lumineux ???

#411 Manu drasko, 26 Septembre 2007
    Dernière édition: 26 Septembre 2007
  7. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci gégé13.

Bon effectivement, les battements lumineux que je retrouve en transfert sont déjà présent lorsque je projette le film sur écran... Ce qui est étonnant, c'est souvent lorsque le film est sonore...

Par contre, je n'ai jamais tourné en super 8... Alors ma question est la suivante... Est-ce que quand on tournait avec une cam sonore super8, y'avait-il le bruit mécanique... Car, je transfert du sonore... Et en fond, j'entends le bruit mécanique...

8. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup gégé... Mon elmo est bien régler car je transfert 18 ips et 1080 trs... Par contre, moi pour faire le réglage avec le tachymètre, je le fais lorsque la pellicule est engagée car avec pellicule : 1080. Sans la pellicule, 1095..... c'est dingue comment ça fait ralentir avec la pellicule...

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

Ces battements de lumière provenaient de la faiblesse de la pile de la cellule ce qui entrainait l'ouverture et la fermeture du diaph.

10. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vraiment dommage... Je peux vous dire que c'est agaçant ces images... et puis, j'ai un film de 3m30 qui est comme ça....

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  12. Vanmarcke willy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loupe Pearl Diffusion

Je n'ai pas vu les conclusions des tests sur cette loupe .
    Pourriez-vous les communisuer ?

Merci

Willy

13. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://m.drasko.free.fr/THAILLANDE.Super8_wm9.wmv

Bonsoir, j'ai mis après bien des péripéties un extrait de 3 mo. Je voulais aussi mettre le fichier AVI qui fait 204 mo mais impossible à mettre sur ma page. Voilà, je voulais mettre en ligne ce que vous tous sur ce forum, m'avez apprit

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Manu drasko

Félicitation très beau transfert :bravo: :bravo: :bravo:

Stumpy

15. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là merci Stumpy, vraiment, ça me fait chaud au coeur... Surtout venant d'un pionnier de ce forum...

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page