module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jojonase

pour la mesure de dioptrie, impec. chez moi la fenètre est à 4m. donc heuresement que 1/p est petit car je ne connaissait pas la formule complete. j'avais trouvé à peu prés 5 dioptrie en appliquqnt d=1/p' :bravo:

@+

2. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour ma deuxième leçon de transfert chez Gege13, nous avons modifié un projecteur Bauer T8 en augmentant le diamètre de sa grande poulie pour atteindre 16,6 i/s.

Ce projecteur a deux caractéristiques originales :
    - Bien que bi-format 8/Super 8, il est équipé d'une double griffe (Je pensais qu'il était impossible d'utiliser une double griffe sur un projecteur bi-format, compte tenu de la différence de position des perforations ?). La stabilité de l'image est excellente, sauf peut-être au passage des collages.
    - Il est dépourvu de galets débiteurs. L'entraînement du film ne s'effectue que par la double griffe ! L'avantage est de permettre le rembobinage du film en cours de projection, et sans doute de simplifier le mécanisme d'entraînement du film.

Vous trouverez un exemple de transfert ici : http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/BauerT8.avi (Attention : sa taille est de 193 Mo)

Vous remarquerez que cette fois-ci, un effet de peigne est visible sur le transfert de Gege13, en tous cas avec VLC ou VirtualDub, mais pas avec Windows Media Player ni Studio 10.
    Ce phénomène semble être dû au fonctionnement interne des logiciels de lecture.

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    l'effet de peigne dans le logiciel de lecture dépend de l'activation ou pas du filtre de desentrelacement. avec VLC vas dans les options de lecture

en tout cas tous mes AVI-DV issus de ma caméra miniDV sont entrelacés et sur PC si je n'active pas le filtre de désentrelacement j'ai l'effet de peigne.
    sauf bien sur si les 2 trames d'une même image capturent la même image super8. cas particulier d'un transfert image par image à 25i/s avec le montage de JeanLuc92.
    par contre dés que j'applique le filtre vitesse pour remettre les mouvements à la bonne vitesse (25i/s vers 18i/s) je retrouve l'effet de peigne dans mes films en lecture sur PC et pas sur TV cathodique.

@+

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bravo encore un transfert excellent. stabilité de 'image parfaite. on voit que le film était neuf ou presque.

il manque le son dommage, la voie du pépé aurait été aussi un grand souvenir.

à mon avis mettre des clips de ce type est trés bien. vue qu'il est indiqué à coté du lien de téléchargement la taille à chacun de voir. par contre comme le dit Gégé13, faire une version en wmv pour ceux qui n'ont pas une liaison rapide.
    mais attention le résultat réel n'est visible que sur le fichier de transfert lui même, le AVI-DV.

le clip est resté à la vitesse' de transfert de 16.666 ou bien il a été corrigé pour 18i/s? à vu de nez il estresté à 16.66.:rire:

Gégé13 pour l'effet de peigne je ne partage pas ton annalyse. si je visionne ce clip et celui que tu as fait la dernière fois avec Gasel avec les même logiciels et dans la foullée. celui de l'autre jour à du flou sur les mouvements et celui ci (comme celui de gasel de l'autre jour) a l'effet de peigne.
    les AVI-DV qui ne sont pas en mode progressif ont l'effet de peigne. je parle de cas général. ça ne pose aucuns problèe de qualité. mais ça a toujours intrigué les nouveaux dans le montage quand ils font un arret sur image ou qu'il visionnent le film sur PC sans désentrelacer. les posts sur le sujet sur le repaire sont innombrables.

@+

5. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gege13 : Je suis un peu vexé que l'on qualifie mon Bauer T8 de "bas de gamme" :D .
    Voir le site : Super8 Bauer Nizo page Accueil
    rubrique "Tout Bauer et Nizo"

T8

Marque : Bauer
    Projecteur Super 8 muet

caractéristiques comme T81 couleur noire-gris clair comme T60
    Fin de fabrication : 1976

T81

Marque : Bauer
    Projecteur Bi-format muet

DOC: Moyenne gamme à simple débiteur, chargement automatique, 18 et 24 im/s , ralenti 8à 12 im/s, objectif 1.5 16.5-30 , lampe 12v 100Watts a miroir, bobines de 120m, bi format Super8 et Normal8. Un classique simple et efficace.

Fin de fabrication : 1978

Je mettrai sous peu un fichier en WMV, mais je partage l'opinion de jcgrini. Pour évaluer la qualité d'un transfert, il faut le visionner en AVI-DV, quitte à faire preuve de patience ;).

jcgrini : le transfert est resté à 16.6 i/s. Je ne sais pas si cela aurait un intérêt de le "pousser" à 18 i/s, ou si au contraire on rajouterait des images cisaillées ?

6. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur izzotek le miroir optique est à 15 euros mais les frais d'envoi à 14 euros... Je préfererai me l'acheter moi même. Je suis à Bordeaux. Quelqu'un sait dans quel genre de magasin on trouve des miroirs optiques (et une loupe 5 dioptries tant qu'on y est) ? :)

Merci d'avance pour votre aide

Matz

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    en muet, ça ne change pas grand chose. on voit ton pépé jouer trés lègèrement au ralenti mais si je ne savais pas que le transfert avait été fait à 16.66 je n'aurais probaéblement pas fait gaffe.

pour le passer à 18 il faut accélérer les mouvement donc retirer quelques images. du coup soit le logiciel recalcule toutes les images et il peut y avoir dégradation de la qualité. soit il retire une image par ci par là et il y a risque dans les mouvements rapide d'avoir des saccades. alors laisses comme ça quand tu peux.

pour le sonore c'est différent il faut voir la capture.

matz
    désolé je ne sais pas te dire. vois une autre boite par le net, mais pour le mirroir .?.?.?..
    de plus en plus les boutiques sur le net augmentent le minimum de commande et les frais. pour baisser les prix catalogue. bien sûr il faut bien regarder le prix tout compris.

@+

8. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci... Je vais aller chez un opticien, ça paraît naturel... Au pire il pourra peut être me dire où je peux trouver ça...

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    houlla, je suis déjà allé. les prix ne sont plus du tout de la même échèlle.
    @+

10. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, à 16.66 ips, même en sonore, car je transfert du sonore à 16.66, je ne vois aucun ralentissement de son... Le son est parfaitement correcte... A moins d'être musiscien et encore... J'étais un adepte du transfert à 18 ips en réglant ma cam au 1/54 jusqu'à il y'a quelques jours quand j'ai discuté avec une personne calé en optique... J'ai acheté à cette personne un nouveau elmo st 180 car la boutique de Paris est incapable de me le réparer (bref passons)... Mais en plus, il me l'a vendu avec un optique minéral elmo 12-25 mm... Bientôt, je vous ferai voir quelques extraits...

Mais bon, pour moi, il n'ya pas photo, peut-être que pour faire du bon transfert, on peut le faire avec n'importe quel projecteur, mais pour moi, pour faire un bon transfert, il faut un bon projecteur avec un bon optique et un bon capteur caméra... D'ailleurs, la personne à qui j'ai acheté le elmo m'expliquait que toutes les caméras avaient des problèmes de synchronisation à part une marque (que je ne citerai pas)...

En tout cas, moi, je remercie pleinement tous les repairenautes de ce forum et plus particulièrement JCgrini, Gégé13 et Stumpy pour m'avoir apporté une technique de transfert avec le condenseur (enfin moi, j'utilise que la loupe)... Vraiment, mes proches sont bluffés...

Les images que je vais vous montrer dans quelques jours (j'attends ma pages perso-merci jc)... le résultat est sincérement correcte... Je n'ai pas la prétention de faire mieux que vous mais je commence à être satisfait et ça, grâce à vous... je vous en remercie)

Alors, c'est vrai que je n'étais pas forcément satisfait auparavant mais depuis que j'ai installé mon optique minéral sur le projecteur, je trouve que l'on a une plus grande marge d'erreur (enfin ça c'est mon avis)... Du moins au niveau des aberrations chromatiques.

Alors par contre, il y'a qualques choses que je ne comprends pas. Et là, je pense que je peux trouver la réponse au niveau des personnes qui ont la chance de tourner ou qui tournent encore en super 8...

Pourtant, j'ai réglé grâce à un tachimètre à 1000 tours le projecteur... Mais, par moment sur certainb films, j'ai des légers scintillements, toujours au même endroit... je pensais que ça venait du fait d'une diffénrece de tension, mais non, je suis toujours à 1000 tours. Alors, je me demande si ses scintillements (légers certe) ne viennent pas d'un complément optique de l'époque... est-ce possible ???

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Manu drasko
    tu parles d'un scintillement pas de fluctuation de lumière, n'est ce pas? le scintillement vient de la différence de durée d'exposition entre la trame 1 et la trame 2 qui compose une image TV. la luminosité des 2 trames étant différente on retrouve une vibration de lumière trés désagréable. si ton projecteur est top. peut être qu'à l'époque la caméra a eu une instabilité pendant le tournage.
    si tu n'as qu'un passage comme ça tu peux appliquer le filtre antiscintillement. il y en a un dans adobe première.

le scintillement pourait être du à la variation de vitesse pendant un même cycle de déplacement de l'image. sur certain projecteur à un moment, l'arbre par une roue à came, doit pousser le doigt d'avance du film et l'effort à fourir est plus grand que l'orsqu'e le doigt recule sans le film. la durée d'exposition pourait être altérée sur une des trames.
    problème accentué par un manque d'entretient ou de graissage.
    @+

12. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va donc plutôt parler de fluctuation dans ce cas... Et non de scintillement... je ferai voir un exemple... Je pense aussi à des caméras équipés de diaph auto... Ces fluctuation apparaissent toujours au même endroit généralement dans un image sombre sur fond bleu (ciel, nuage et mer)

13. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #388 Gasel, 23 Septembre 2007
    Dernière édition: 20 Octobre 2007
  14. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment très bien Gasel... et encore, je n'ai téléchargé que le fichier compressé dis-moi, il est de quelle année ce film ???

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de comparaison possible entre le fichier en .wmv et le fichier en.avi, le wmv est imbuvable, surtout pour démontrer la qualité du transfert. :hum:

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page