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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

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  1. Manu drasko

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    jcgrini

    Mon onduleur fait 375 VA et je compte brancher que le projecteur... De toute façon, si je branche le projecteur, je ne risque pas de l'endommager...


    Pour ce qui est de la lampe au krypton, moi je suis d'accord avec toi, mais le prestataire qui propose ce procédé me dit que c'est mieux que toutes les autres lampes...
    Bon le coup de la modif pour mettre du krypton : 300 euros... mais si le résultat est à la hauteur de ce que j'ai vu, ça vaut le coup... mais bon, je suis satisfait de la qualité de mon transfert, mais j'ai remarqué qu'en bougeant la lampe, en la reculant, en la décentrant, j'avais des résultats différents... Surtout, une netteté impeccable au centre de l'image, mais plus on s'éloigne du centre, plus l'image se floutte ( c'est très faible mais ça me gène). C'est là que le prestataire m'a dit qu'avec une lampe au krypton et un excellent dépoli, l'image sera uniforme... Par contre, j'ai vu le dépoli, c'est vrai qu'il a l'air très compact... Par contre, il n'a pas voulu me dire d'où il venait...


    Autre question qui a peut-être été abordée, mais je ne retrouve pas la réponse : Sommes nous plus sujet à avoir plus d'aberrations chromatiques avec une lentille 5 dioptries plutôt qu'une 3 dioptrie ?
     
    #316 Manu drasko, 5 Septembre 2007
    Dernière édition: 5 Septembre 2007
  2. jcgrini

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    Manu drasko
    à ce prix laisses tomber le kripton. c'est à mon avis du baratin. une bonne lampe à la bonne température couleur et bien réglée, plus un super dépolie fera trés bien l'affaire.
    kripton ou allogene ce qui compte c'est la tempétarure de la couleur pas la conception de la lampe. c'est un peu du style 1Kg de plume et 1Kg de plomb cette histoire.

    le risque d'aberrations chromatiques augmentent avec la courbure des surfaces des lentilles (si elles ne sont pas de super qualité).

    le choix se fait en fonction de ton zoom du camescope. 12x prends une 3 dioptrie et 10x la 3 dioptrie est trés difficile à mettre au point car on est en limite de tout. la 5 dioptries passe mieux.

    la position de la lampe ne doit pas changer la mise au point. si elle le fait c'est que tu es resté en mise au point automatique et qu'il change son réglage. restes en mise au point manuel.

    par contre la position de la lampe peut jouer sur la visibilité des rayures et du grain.

    @+
     
  3. Manu drasko

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    Non parce que je commence à désespérer dans tous les sens... Je m'y retrouve plus... En plus, j'ai vu dans un autre forum les optiques macro, qui permettraient de supprimer le condenseur et de filmer directment sur la pellicule... Je ne sais pas si quelq'un à essayé...
    Ensuite, on me parle d'une lentille "crown flit" : je ne suis pas sûr de l'orthographe mais il se dit que c'est un système de 2 lentilles superoposées achromatique... Ensuite, les lentilles achromatiques...

    Puis, il y'a un truc que je ne comprends pas, mais alors pas du tout... Autant, le st 180, la lentille et la cam est alignée impec, pas de problème de transfert, pas d'aberrations...

    Par contre, avec mon bauer t82, je comprnds pas du tout... L'alignement est correcte, aidé des caches de Gégé 13 : dès que je mets la pellicule, je ne suis plus dans l'aligenement, je suis obligé de décaler la cam... EN gros, l'image se barre en l'air, donc évidemment, aberration chromatique...
     
  4. Manu drasko

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    Non non jcgrini, je capture en manuel....
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Manu drasko
    vu les problèmes que tu site plus avant, es tu bien sur que le film passe bien et est bien positionné dans sa fenètre de projection? est il bien plaqué sur la fenètre?

    un truc qui me les brise menu menu c'est le jeu de l'objectif du projecteur. un rien le fait bouger et comme il peut être trés prét de la pélicule. s'il bouge un poel adieu l'alignement.
    moi je fais toujours l'alignement avec le film en place. l'avantage d'une lampe de 5 ou 10W. et je veille un max à ne plus toucher l'objectif.

    lentilles achromatiques
    bien sur que c'est meilleur. mais ce sera difficile d'en trouver de la taille de 120mm. et surtout le prix. mais si tu as l'occasion d'en trouver ou de te la faire tailler pour un prix qui reste dans tes moyen alors oui, fais le.

    pour l'objectif macro.
    bien sur que j'en rêvais. mais déjà il faut avoir un camescope à objectif interchangeable trouver l'objectif. (ou trouver un macro qui s'adapte sur un camescope avec objectif non démontable et qui fonctionne dans ce montage)

    aprés il faut le rapprocher un max de la pélicule pour avoir l'image 1:1 sur le CCD et probablement modifier ou usiner le chassi du projecteur car il n'y a pas la place.

    vas voir ma page de lien. il y a des sites belge et US qui ont utilisé une caméra avec objectif macro.

    @+
     
  6. Manu drasko

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    Bon bah justement JC, à ce sujet, la macro en prise directe en enlevant l'objectif du projo... Mais, as-tu déjà regardé avec tes propres yeux, dans l'optique du projo ??? C'est énorme le grain que l'on voit... Qui est atténué ensuite par le condenseur, car je pense que plus l'image virtuelle est éloigné de la loupe, plus le grain est atténué
     
  7. jcgrini

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    le grain, vaste sujet. certaine pélicules en ont beaucoup d'autre peu ou pas. pourquoi?? ça doit dépendre des ISO. et de la lumiére, ouverture ect...

    le condenseur ne le suprime pas. ce qui tourne autour de la lampe joue pas mal. puissance, positionnement, position, diffuseur etc...
    pour te dire, je fais la netteté sur le grain. signe de bon réglage.

    et pui le grain c'est en image statique. dés que tu là met en mouvement le grain est atténué.
    ATTENTION il y a peut être des gogo qui règlent un peu flou justement pour atténuer le grain.

    faire un wmv, MPEG2, DivX de ton fichier atténue aussi le grain par compréssion du fichier.

    @+
     
  8. Manu drasko

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    Ah bon...



    Dis-moi, en rajoutant un complèment optique sur ma cam pourrait aller.... à condition qu'il soit bon, bien évidemment...

    Faut que je vois ça...

    J'ai la possibilité de mettre un complèment optique objectif grand angle 0.45 X avec macro +14. Qu'en penses-tu ???
     
  9. jcgrini

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    je ne sais pas te dire. pour mon JVC j'avais regardé, et le macro était bien trop faible et surtout bien trop cher.
    et il faut découper le projecteur à coup sûr.
    vu le travail et le cout je me demande si on aurait pas meilleur temps de passer directement à une caméra dédiée avec objectif interchangeable du type utilisés sur les site US du lien que je t'ai donné plus avant. car l'avantage de ces caméras c'est que l'on peut déclancher la prise d'image synchro avec le projecteur.

    houlla! où je t'emmene.....
    @+
     
  10. jcgrini

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    GeGe13
    ton clip est tellement compréssé par le upload que ce ne sont plus des grains mais des carrés.:lol:

    que voulais tu nous montrer?
    @+
     
  11. Manu drasko

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    houla là oui, là tu m'emmène loin, surtout s'ilo faut que je découpe mes projos... Mais, je ne pense pas que j'aurais besoin de découper mon projo... Rappelle moi le modèle de ton jvc ???


    Oui d'ailleurs, je voudrasi me permettre de vous faire une remarque concernant dailymotion et youtube... Par pitié, Messieurs Gégé13, stumpy etc..., vous faites un travail passionnant et plus que remarquable en terme de transfert.... Mais, la qualité médiocre sur youitube et daily motion est à vomir en terme de compression, ce qui entrave la superbe qualité de vos transferts.
     
    #326 Manu drasko, 5 Septembre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2007
  12. jcgrini

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    camescope grand public JVC GR-D93E.
    @+
     
  13. Manu drasko

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    As tu vu que tu pouvais te procurer aussi un complément optique GRAND ANGLE 0.45X AVEC MACRO+14 (taille de vis 37 mm)
     
  14. Stumpy

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    Le grain dépend aussi de la qualité du bain de développement, température, régénération...
     
  15. Manu drasko

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    Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi gégé... Mais moi, j'ai fait d'énorme progrès en terme de transfert, et ça, je le dois à vous tous... Maintenant, pour moi, l'étape suivante est de filmer en prise directe sur la pellicule afin de supprimer la loupe dioptrie, quitte à retourner l'image au montage... ça ne me pose pas problème... Ce qui me gêne, c'est l'alignement projo-loupe-camescope... si je peux supprimer la loupe, ça sera mieux pour moi, même si ma qualité ne s'améliore pas, mais j'ai tout de même un espoir... MAIS QUESTION OPTIQUE, C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE


    Pour montrer tes transferts, essaie avec flash player
     
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