module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    dans ton cas la variation de vitesse est trés faible. donc la fluctuation de lumière sera d'une variation toute les 3 ou 4 s. ce qui ne se verra pas à l'oeil. elle correspondent à la variation de scenes.
    ce qui se voit ce sont les variations plus rapides. 1/2 par seconde à 50 par seconde.

pour les diamètre des poulies il y a tout une explication avec des dessins sur ce thread mais il faut remonter de quelques mois.
    @+

2. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci jc, mais j'ai déjà lu attentivement ces posts. Ils ne correspondent pas à mon cas particulier, car jacqolli avait un projecteur qui, avant toute modification, ne tournait pas à la bonne vitesse (en raison de l'usure, du grippage des paliers ?). Au lieu de le ralentir, il a dû l'accélérer (en partant de 18 i/s). C'est ce qui m'a un peu perturbé au début de mes essais.
    La caractéristique de ma poulie moteur est différente de la sienne : j'ai 13 mm d'origine alors que lui, il a 11,9. Pourtant le rapport entre ses poulies modifiées donne 2.285 (31,3/13,7) alors que le rapport entre les miennes donne 3.333 (36/10,8). C'est donc bien que son moteur ne tourne pas à la bonne vitesse, non ?

3. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé de te contredire Gege13, mais les faits sont têtus :non: :
    En ce qui me concerne, j'ai diminué le diamètre de la petite poulie de 20,4 %. J'aurais obtenu le même résultat, comme tu le proposes à juste titre sur ton site en augmentant le diamètre de la grande poulie, mais de 20,4 % et non de 8 %.
    Comme je l'ai précisé, il était impossible d'augmenter de 20,4 % le diamètre de la grande poulie.

Pour en avoir le coeur net, je vais remettre en place la poulie d'origine que j'ai conservée (13 mm) et faire mon test en boucle sur 10 mn.
    Je devrais obtenir 16,66 x 1,204 = environ 20 i/s, ce qui signifiera que mon projecteur fonctionnait à l'origine à 20 i/s et non 18 i/s (Et en plus il est réglé sur 240 V et non sur 220, il devrait donc aller encore plus vite...)

A ce moment-là, nous serons d'accord :D :D :D

jcgrini : tu m'indiques que "la fluctuation de lumière sera d'une variation toute les 3 ou 4 s". Comment calcules-tu ce chiffre ?

Merci à vous pour votre aide !

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gasel
    le commutateur de tension permet quelque soit la tension secteur de faire travailler le projecteur à la même tension et moteur à la même vitesse.
    donc: si tu met le commutateur sur 240 c'est pour dire au projecteur que ton secteur est de 240V (trop fort) donc baisser la tension de fonctionnement.

si tu mets 240V sur un secteu de 220V il vas te manquer 10% de tension ou vitesse par rapport à la position 220V sur un secteur 220V.

ce commutateur permet juste d'adapter ton projecteur à la vrai tension secteur.

Fluctuation de luminosité:

c'est simple le camescope capture à 25i/s donc 50 trame par seconde. 50Hz.
    le film défille à 16.66666i/s, mais le faisceau de lumière est coupée 3 fois (3 pales) ce qui donne 16.6666 x 3 = 50 Hz.
    si tu n'est pas à 16.6666 tu auras une fréquence differente de projection lumière. et la différence entre cette fréquence et le 50Hz de capture est exactement le battement de lumière que tu vas retrouver sur la TV ou le DVD. d'ou la methode qui conciste à ajuster la vitesse sur une TV jusqu'a ce que ce battement devienne invisible. methode Stumpy.

@+
    .

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Oui en particulier. car facile à bricoler. et même si tu en a d'autres ....
    à l'occasion, pas pressé. merci

@+

6. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis entièrement d'accord avec toi jc. J'ai 230 V chez moi, donc mon commutateur est sur 240 V. J'ai essayé 220 V par curiosité et le projecteur accélère effectivement, mais moins que le rapport entre 240 et 220. Je voulais simplement dire que si j'ai (mais je dois le vérifier) 20 i/s avec ma poulie d'origine et non 18 i/s, j'aurai encore plus avec le communtateur sur 220 V

Cela, je l'ai bien compris. Je voulais juste connaitre la formule qui te permet de dire, dans le cas ou l'on a une fluctuation de vitesse de 0,3 % que le battement aura une fréquence de 3 ou 4 s.

Gege13 : je pense que je me suis mal fait comprendre : je n'ai pas l'intention de contester les lois de la physique, mis simplement de dire que mon projecteur, d'origine, fonctionnait à environ 20 i/s et non 18 i/s, ce qui m'a obligé à utiliser un rapport de réduction d'environ 20 % : 20 % de 20 i/s font 16 i/s :bravo: .

7. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour ce qui est de la vitesse entre 220 et 240, une légère différence existe, je l'ai rencontrée... Je ne manquerai pas de vous donner des résultats chiffrés sous peu.
    Quant à la vitesse d'origine, pour paraphraser jcgrini, je ne peux rien affirmer avant de l'avoir testé, mais cela sera facile, car j'ai précieusement conservé la poulie d'origine.

A binetôt donc pour un nouvel épisode :jap:

PS : entre Aubagne et Velaux, il y a 60 Km (coïncidence ? ;) ).

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    GeGe13
    si le moteur est asynchrone ou synchrone c'est vrai, la tension a pratiquement pas (ou pas) d'influence sur la vitesse. seules les tensions sont changeantes.
    si le moteur est continu sans régulateur, le commutateur de tension change la vitesse. on est donc bien d'accord. je ne sais pas quel moteur a Gasel, bien que s'il change les poulie j'aurai du me douter que le moteur était un asynchrone.

Merci pour le schema.

Gasel
    OK pour les tensions internes.
    @+

9. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Voici les résultats de mes essais :

- Différence de vitesse entre 220 V et 240 V sur 423 mètres de film (10 minutes de projection) : 3 secondes en moyenne, soit 0,5 %. Je dois reconnaître (bien volontiers...) que c'est négligeable !

- Montage de la poulie d'origine (13,00 mm) en remplacement de la poulie de test (10,80 mm) : la vitesse d'origine de mon Heurtier Super 8 240 est de 18,8 i/s

- Remontage de la poulie de 10,80 mm : vitesse de 16,6 i/s plus ou moins 0.1 i/s

Je constate, sans pouvoir l'expliquer, que le rapport entre les deux vitesses (1,133) est différent du rapport entre les deux diamètres (1,204) :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Je tire deux conclusions de ces modestes recherches :
    1) Pour celui qui veut transférer à 16,66 i/s, le Heurtier P6-24 (ou son évolution le Super 8 240) est un excellent outil, d'une stabilité très convenable (Savez-vous quelle est la précision d'une régulation électronique comme celle de l'Elmo ST 800 ?)
    2) Pour obtenir un bon résultat, l'expérimentation est indispensable.

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Salut GeGe
    la vitesse ne prend pas un coup aux passages des collages ou des images brulées?

avec un sychrone en tout cas on n'aura pas le pompage d'une régulation sur ce type de problèmes .....

@+

11. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien le bonsoir,

Bon, mon st 180, après l'avoir récupéré, a fonctionné environ 10 mn. Lorsque je l'ai redémarré, plus rien de chez rien. J'ai bien évidemment, retéléphoné au magasin qui m'a dit que c'était cette fichue plaquette de régulation. Alors évidemment, avant, ce n'était pas stable, mais là, je ne sais pas à quoi il a touché (d'ailleurs, je ne sais même pas s'il sait ce qu'il fait), bref, il faut que je lui ramène jeudi...

Par contre, cette plauqtte se fait juste par un branchement, avec une fiche, c'est bien ça ???

Est ce que quelqu'un, sur ce forum a t'il des anciennes plaquettes de régulations des st180 qu'il remet en état ???

12. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon premier essai avec condenseur

Bonjour à tous

Je me lance ! Voici un premier essai de transfert avec le condenseur.

http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/Gasel.mpg

Prise de vue :
    - Date : 1979
    - Caméra : Canon 512 XL
    - Pellicule : Kodachrome 40.
    Capture :
    - Projecteur : Heurtier Super 8 240 à 16,6 i/s
    - Camescope : Sony TRV-30E - exposition auto, BDB auto, focus manuel, 1/50
    - Format MPEG-2 - 720 x 576 - 6000 kb/s

Puis-je avoir votre avis ?

#282 Gasel, 28 Août 2007
    Dernière édition: 9 Septembre 2007
  13. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le même en Wmv : http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/Gasel.wmv

#283 Gasel, 28 Août 2007
    Dernière édition: 9 Septembre 2007
  14. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gege13, je suis très touché par tes compliments. J'ai la récompense de plusieurs semaines de lecture de posts et d'expérimentations parfois décourageantes.
    Le bébé était effectivement sous un auvent orange.
    Je trouve moi aussi que l'image est un peu floue. Je vais essayer de l'examiner au microscope pour en avoir le coeur net.

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'aider pour mes transferts, en particulier les excellents et trop modestes Gege13 et jcgrini :bravo: :jap: :bravo: :jap: :bravo: :jap:

15. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Bravo

Gasel.

Comme Gégé13 je dis BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: bon transfert, pas de scintillement.

Pour la dominante rouge je me doutais que le bébé se trouvait sous une bâche orangée.

J'en conclu que c'est du "très bon transfert"

Encore barvo :bravo: :bravo: :bravo:

Pour Gégé13 il n'y a pas que dans les BduRh où les gens sont forts les Pyrénées c'est pas mal non plus :lol: :lol: :lol:

Cordialement à vous

Stumpy

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page