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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

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  1. Manu drasko

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    vivement les vacances...

    JC et gégé13, merci pour vos réponses... Je vous avoue que pour moi, vos explications sont complexes...

    Donc, comme je l'ai dit, j'ai ramené le projecteur elmo st180. Car comme je vous l'ai dit, la vitesse varie, ce qui a pour conséquence un scintilleent d'image... Parfois, la vitesse revient à la normale. Mais vous comprenez bien que l'on ne peut pas faire du bon travail avec cette vitesse complètment irrégulière....

    Alors évidemment, c'est sur vos conseils que j'ai acheté le elmo st180 pour sa régulation électronique et sa stabilité... D'ailleurs, je m'étais renseigné à Montrouge, chez un célèbre réparateur et passionné de projecteur. Il est étonnant, passionnant... Il m'a remis en état un bauer... Je peux vous dire qu'il tourne comme une horloge. D'ailleurs, il préconise pour le transfert d'utiliser des lampes au krypton. Bref, lui aussi m'avait conseillé d'acheter un elmo st180, mais il n'en avait pas en stoc

    Donc, pas de doute pour moi, Gégé13, Stumpy, jc et ce célèbre réparateur de montrouge me conseillant d'acheter le elmo, Je me dis "Manu, tu peux y aller".

    J'en trouve un sur internet, dans une boutique à Paris... Je m'y rends. C'est vrai que quand je l'ai vu, il était neuf, ça se voyait, du moins il n'avait jamais marché. ça m'a été confirmé par le magasin. Alors évidemment, je demande au vendeur (pour le tester un peu) si le elmo est adapté pour faire du transfert... Il me dit que oui mais que eux ne font pas de modif et que eux même font du transfert (sous traité pa une autre boite).

    Bref, je prends le projecteur... C'était le 31 mai. J'ai fait du transfert jusqu'en juillet jusqu'au moment où le problème est survenu...
    Etant garanti 6 mois, je le ramène... Au préalable, j'ai retirer le diffuseur, remis une lampe de 50 w.
    Arrivé sur place, on l'essaie, on le fait tourner.... Au bout de 2 minutes, j'entends de mes oreilles un tout petit changement de vitesse... Faible, mais quand même, ce qui a bien évidemment pour incidence des scintillments lorsque l'on fait des transferts. Je lui explique tout ça et lui me dit désormais, contrairement à la date d'achat : vous savez, c'est inadapté pour faire du transfert... ça commence à me gonfler, d'autant plus que la vitesse varie, je l'entends mais lui non... Alors je lui demande s'il a un tachymètre pour mesurer la vitesse. Il me dit que c'est impossible de mesurer la vitesse sur cet appareil. Je suis étonné de sa réponse : je demande sur sa réponse vos conseils car je veux moi même acheter un tachymètre : je pensais coller une pastille sur une pale et comme ça, je pensais pouvoir mesurer la vittesse. Bref, il me dit qu'il veut bien garder le matériel mais qu'il ne fera rien car pour lui, pas de variations de vitesse. Je lui dit quand même que j'ai fait 100 bornes, je ne vois pas l'intérêt de ramener un appareil s'il marchait... il était quand même embarassé. Il me dit aussi qu'avant la vente, il a changé quelques composants sur la plaquette où il y'a les potentiomètres. mais bon moi, j'y connais rien... Il me dit aussi qu'il est hors de question de changer cette plaquette car ça coute 70 euros... Bref, je suis déçu de ce genre de magasin... Il me garde quand même le projecteur, mais je n'attends pas grand chose, je pense le récupérer comme je l'ai ramené... La solution qui me reste est de le ramener à montrouge et là je sais qu'il tournera niquel ensuite mais bon vu qu'il était garantie : ça me gonfle...
    Ensuite, le mec de fichu magasin me dit : je vends desz boitiers de transfert, ils sont étonnants, ou confiez nous vos bobines...

    Le coup du boitier de transfert m'a fait prendre conscience que si leur prestataire de transfert font ça avec le boitier qu'il voulait me vendre, ça montre le peu de sérieux quand même....
     
  2. Manu drasko

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    "Le projecteur est neuf, n'a jamais fonctionné, or il a changé des composants sur la plaquette de régulation, bizarre" Oui c'est vrai, tu as raison, pourquoi a-t-il changé des composants si il n'avait jamais servi....

    Bref, je vais bien voir comment il va me le rendre... Sinon, il faudra que j'aille à montrouge. Connais tu ce prestataire ? Fiston production en parle sur son site... Il est étonnant et est à conseiller pour ceux qui ne savent pas bricoler leur projo... Si j'avais su, j'aurais attendu qu'il ait un elmo dispo...
     
  3. jcgrini

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    rien à rajouter: tout est dit.

    peut être que s'il te le rend, mesure la tension aux bornes du moteur et vois quand il varie comment varie la tension. il y a une géné tachimetrique pour la regul de vitesse?

    @+
     
  4. Manu drasko

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    il y a une géné tachimetrique pour la regul de vitesse?

    Alors là jc, voilà une question à laquelle je ne peux répondre car je ne sais pas !!!!
     
  5. Stumpy

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    Et pour cause :love: :love: :love: :bravo: :bravo: :bravo:

    Stumpy
     
  6. Stumpy

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    Effectivement il n' pas chaumé. Avec ce projo j'ai transféré environ 400 minutes de 8mm et il n'a pas varié d'un pouce. Régulier comme un Elmo...faut-il le préciser ?

    La semaine dernière entre le Super 8 et le 8 j'ai transféré environ 1500 munites et c'est pas fini car j'ai du 9.5 qui arrive plus du 8 et du super 8.

    Tout ces transferts ont été effectués en suivant les conseils de ce "trés bon forum" :bravo: :bravo: :bravo:

    Mais je me pose la question : ai-je vraiment besoins de conseils ? oui car on en apprend tous les jours.

    Donc chers Repairnautes à vos claviers, nous nous feront un plaisir de vous répondre, car chaque cas est particulier.

    Et j'ajouterai : patientez avant d'avoir une réponse, ne faites pas comme une personne qui dernièrement a été "pleurer" sur un autre forum car on ne lui répondait pas assez vite.
    Il faut penser que d'abord ce sont les vacances et que nous n'avons parfois pas de temps à vous consacrer car nous avons d'autres activités. ( par exemple réparer une piscine ) :lol: :lol: :lol: cest une boutade.Il se reconnaitra :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

    Bon sur ces mots franchement républicains et comme le disait ma grand-mére : je vais faire dormir mes yeux et demain il fera jour et j'ai trois galas de danse à monter.

    Cordialement à vous

    Stumpy
     
  7. jcgrini

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    GeGe13
    si tu as des schema ça m'interresse perso (j'adore grater les shémas, toujours un truc, une stuce à prendre) et on pourrait même les mettre à dispo comme les notices.
    @+
     
  8. Gasel

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    Bonjour à tous,

    Je débute dans le transfert video de films super 8 et j'ai lu attentivement vos conseils. J'ai plusieurs projecteurs, malheureusement tous à moteur asynchrone (donc sans circuit électronique de régulation), notamment deux Heurtier P6-24 et Super 8 240 et un Bauer T8. Pour obtenir 16,66 i/s, j'ai testé trois méthodes :

    1) un variateur de lumière pour lampadaire halogène qui diminue la tension du secteur.
    2) la modification de la poulie du projecteur.
    3) l'utilisation de l'option SLOW SHUTTER (1/25 s) sur mon camescope SONY

    Ces méthodes donnent d'assez bons résultats, mais j'aimerais savoir s'il serait possible de réaliser une régulation par capteur optique sur les pales qui agirait sur la tension secteur ?
    Cela me dispenserait de contrôler périodiquement l'absence de scintillement lors de mes transferts !

    Autre question : selon vous, la troisième méthode (capture au 1/25 de seconde) induit-elle une détérioration de qualité du transfert (flou lors de mouvements rapides ou de travellings) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  9. jcgrini

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    Gasel
    bienvenu sur le repaire.

    pour faire varier la vitesse d'u moteur synchrone et asynchrone il faut agir sur la fréquence du secteur 220V. aussi pour faire ça il te faut un convertisseur de fréquence. ceux du marché coutent bien plus cher qu'un projecteur neuf a vitesse régulées.
    et à faire c'est quand même assez complexe. faisable mais complexe.

    si tu utilises 1/25 tu auras un léger flou sur les mouvements mais le mieux serait de faire le test à 1/25 et 1/50. et voir en fonction des scenes.

    visite note site et la page lien

    @+
     
  10. jcgrini

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    Merci GeGe de me corriger, j'ai la tête dans la peinture :( plus que dans la video en ce moment.

    si on capture à 25i/s avec le montage de synchronisation de vitesse sur le top image, il y aura un flou que l'on n'a pas à 1/50.
    à 16.666i/s je n'ai pas testé.
    @+
     
  11. Gasel

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    Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses.

    Trois questions à Gege13, s'il le veut bien :

    1) Si j'ai bien compris, tant que la vitesse d'obturation du camescope (1/25 dans mon exemple) est supérieure à 1/16.66 s, la capture est nette ?

    2) J'ai en effet constaté que la modification de la poulie sur le Heurtier donne un bon résultat. Il reste un très léger scintillement (au 1/50), mais j'hésite à réduire encore la poulie moteur de crainte d'aller trop loin...
    A ce sujet, j'ai lu que tu conseillais plutôt d'augmenter la taille de la grande poulie. J'ai essayé plusieurs épaisseurs de chambre à air sans succès.
    En mesurant ces poulies, j'ai constaté que le rapport de leur diamètre diffère du rapport théorique entre 18 et 24 i/s.
    Je m'explique :
    - 24/18 = 1,33
    - Rapport de diamètre de la petite poulie (13 mm en 18 i/s,19 mm en 24 i/s) : 19/13 = 1,46
    Curieux, non ?
    Le diamètre de petite poulie que j'utilise en ce moment est de 10,8 mm. D'après mes calculs, si j'avais dû plutôt augmenter le diamètre de la grande poulie, j'aurais dû l'amener à 43,33 mm. Je pense que cela explique pourquoi, même avec plusieurs chambres à air empilées, je n'ai pas réussi à obtenir le diamètre suffisant, car son diamètre est de 36 mm.
    Je serais très heureux d'avoir ton avis d'expert sur ce sujet.

    3) Sur mon Bauer T8 (que j'utilise surtout pour transférer du 8mm et non du Super 8), sais-tu si la modification des poulies est possible ?

    Encore merci !
     
  12. jcgrini

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    tout à fait exact, par contre si tu augmente la durée d'ouverture progressivement pour tester l'influance de la durée d'ouverture sur la qualité finale,
    tu vas capturer une trame, puis une grande partie d'une trame et une partie d'une autre (scisaillement), puis 2 trames .... puis 3 trames etc..... normal plus tu restes ouvert et plus il passe d'image devant la caméra.
    Analyser image par image n'est pas la bonne solution. car tu risques d'être décu de l'image individuelle (sur exposition de plusieurs trames) , et pourtant avoir une bonne image annimée et fluide. c'est pour ça que je disais que le mieux c'est de faire le test.
    @+
     
  13. Manu drasko

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    Salut,

    Bon, j'ai récupéré mon projecteur, Je voulais savoir si on trouvait des plaquettes où sont situé les potentiomètres pour la vitesse...

    merci
     
  14. Manu drasko

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    bon bon, bah oui, on doit habiter à quelques 600 bornes l'un de l'autre....


    Je ne comprends pas, le fameux magasin qui m'a réparer le projo qui était sous garantie m'a dit qu'il avait changé la plaquette entière... Il m'a même dit que ça coutait 70 euros et qu'il en avait des neuves. Il m'en a montré 1 neuve... Mais là, je crois comprendre qu'il m'a baratiné... En fait, il les récupère sur d'autres, si je comprends bien....

    Bon de toute façon, j'ai pas encore testé le projo....

    Mais là où il se fout de ma gueule, c'est qu'il dit qu'il a mis une plaquette neuve, mais que de toute le projecteur ne varie pas d'un poil car pour tester, il met un film sonore et que si ça variait, ça s'entendrait au son..... LA, JE ME MARRE...

    Pour la plaquette, par contre, j'y connais rien....
     
  15. Gasel

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    Ca marche !!!

    Bonjour,

    Pour valider ma modification du diamètre de la poulie moteur, j'ai confectionné une bande de 4,23 mètres avec des bandes amorce. Cette longueur correspond à 60 secondes de projection à 16.66 i/s. Je l'ai faite tourner en boucle dans le projecteur pendant environ 1/4 heure (pour le faire chauffer), puis j'ai mesuré le temps passé pour faire 10 cycles.
    Cette durée varie entre 9 minutes 57 secondes et 10 minutes et 2 secondes, soit, sauf erreur, une précision à 0,3 %.
    Si je convertis cette valeur en images/seconde, j'obtiens des valeurs comprises entre 16.58 i/s et 16,69 i/s.
    Ce résultat me paraît correct, mais j'aimerais savoir si vous avez pu déterminer la marge de fluctuation maximum autour de la valeur de 16,66 i/s pour être sûr de ne pas avoir de scintillement. D'après ce que j'ai compris, il faut prendre en compte la fluctuation de tension du secteur (très faible) ainsi que la précision de la vitesse d'obturation du camescope.
    Je suis quand même étonné de la différence de diamètre entre la théorie (augmentation de la grande poulie de 8%, soit 2,9 mm ou diminution de la petite poulie de 8%, soit 0,96 mm) et mon cas personnel : diminution de la petite poulie de 20,4 % (de 13 à 10,8 mm) !!!
    L'explication vient peut-être du fait que mon projecteur est un Heurtier Super 8 240 et non un P6-24, bien que la disposition interne des composants soit quasiment identique.

    Gege13 : voici pourquoi je n'avais pas réussi en augmentant le diamètre de la grande poulie, car l'augmentation de diamètre nécessaire (plus de 20%) est considérable : il aurait fallu passer de 36 mm à plus de 43 mm, soit une chambre à air épaisse de 3,6 mm (Je ne sais pas si ça existe ;) )

    Lorsque j'aurai le temps, je testerai la même modification sur mon Bauer T8 où, soit dit en passant, le rapport des poulies est bien de 1.33 :perplexe: .
    En effet Gege 13, je n'ai pas compris ton explication "Le calcul des rapports des poulies moteur n'a rien de curieux, il faut aussi prendre en compte le rapport des deux grandes poulies qui portent les pales", car sur le Heurtier, une seule poulie porte les pales.
    Cela n'a pas beaucoup d'importance, mais j'aime bien comprendre.

    Au plaisir de vous lire :)
     
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