module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    l'effet vitesse est utile quand ton film est sonore, que tu l'as transféré à 16.66i/s ou à 25i/s et que tu souhaites avoir le son et les mouvements à la bonne vitesse.
    il est innutile si tu as transféré à 16.66i/s et qu'il est muet. et peut être sonore si ça te conviens.

la fluidité n'est pas optimale quand le nombre d'images est de 18 par seconde. en TV on a 25 i/s et c'est déjà pas toujours top sur les mouvements trés rapides.
    @+

3. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transferts suite ...

Bonjour,
    Quels inconvénients ou avantages y-a-t-il à capturer un filmS8 original à 18 ips mais projeté à 25 ips avec un projo à vitesse variable, théoriquement syncronisé avec celle du camescope qui est elle à 25 ips..
    C'est certainement un réglage assez pointu entre le projo et le camescope. On doit obtenir en final un fim accéléré.
    Peut-on remettre celle-ci à la vitesse normale d'origine avec un logiciel type Studio 10 ?
    Si cette reproduction à 25 ips est possible, pourquoi alors passer par 16,66 ips ?

Cette histoire de transferts fait "éclore" un tas de questions :perplexe: :perplexe:
    Merci pour tes précieux conseils ...:bravo:

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacquolli
    le transfert à 16.66i/s c'est la methode dite stumpy. super8 18i/s, projecteur 3pales, vitesse réglée à la main en surveillant un TV.
    le transfert à 25i/s ca peut etre aussi la methode stumpy pour le super8 à 24i/s.

si tu souhaites transférer le super8 18i/s à 25i/s il y a obligation de synchroniser la vitesse du projecteur sur la capture 25i/s du camescope. synchroniser en vitesse mais aussi en position des pales.

retourne en arri]re sur ce sujet et tu veras des graphique trés explicites. vas lire le site de GeGe13 pacavideo et le site que j'ai en commun avec JeanLuc92.

avec studio 10 ou adobe premier etc.. tu pouras remettre le film à la bonne vitesse.

le transfert à 25i/s demande à avoir une certaine compétance en mécanique et éléctronique. pour modifier le projecteur et fabriquer et mettre au point l'electronique de synchronisation.

le transfert à 16.66i/s demande juste à régler la vitesse à 16.66 et surveiller un ecran de TV pendant le transfert.
    A+

5. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Captures et transferts s8 et S8

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli

si tu veux faire de la video tu es obligé de connaitre les formats les plus courant. et en fait il n'en existe pas tant que ça.

le AVI

il existe le AVI-DivX, le AVI uncompressed, etc.... on ne les utilise que dans les cas précis, tu oublis.

le AVI-DV
    il existe le AVI-DV type1, et le type2. Windows movie maker2.0 capture en type1, studio ne capture qu'en type2, captureflux te permet de choisir.
    la video et le son sont exactement les mêmes à l'interrieur. mais ils sont arrangé différemment dans le fichier. DVDate de Paul Glagla te permet de passer de l'un à l'autre sans perte de qualité. Studio pinnacle ne sait travailler qu'en AVI-DV type2.

Quand tu captures ta K7 miniDV tu sera forcement dans ce format. et tu vas ensuite faire ton montage, la correction couleur, vitesse etc... dans ce format.

Le MPEG1
    c'est un format lu sur tous les PC mais en qualité moindre. on le retrouve pas mal sur le web. tu oublis.

Le MPEG2

dans ce format tu peux retrouver la video sur plusieurs support différents.
    le Fichier MPEG2 lisible sur tous PC ayant un lecteur de DVD soft. powerDVD, winDVD, VLC etc.. mais ce fichier n'est pas lu par tous les lecteurs de salon, même si tu graves ce fichier sur un DVD.
    Le VCD et S-VCD ce sont des CD-video. la qualité est bien moindre que les DVD-video. tu évites sauf si tu n'as pas de graveur de DVD.
    Le DVD-video. attention copier un ficher MPEG2 sur un support DVD n'en fait pas du tout un DVD-Video comme la norme le défini.
    Sur un DVD-video tu auras ton film codé en MPEG2 mais la composition des fichiers, l'arrangement des dossiers et la gravure, respectent une norme trés stricte.
    tu ne peux pas toi même faire des MPEG2 et les copier comme ça sur un DVD, créer des dossiers et avoir un DVD-Video. il fonctionnera sur PC mais pas sur toutes les platines de salon.

pour imager: bien que ton portail métallique et ta salle à mangé soient de la même couleur, tu ne vas pas utiliser la même peinture. pour le MPEG2 c'est pareil.

en résumé: tu captures ta K7 miniDV en AVI-Type 1 ou 2. tu vas faire tout ton montage dans ce format. et seulement une fois que tout ton travail est fini (et seulement là) tu crées ton DVD-Video en utilisant bien la commande "créer un DVD-Video".

pour la photo c'est pareil. tu as encore plus de format, avec chacun ses particularités, les couches de transparences, animés ou pas, nombre de couleur, compréssé ou pas etc... mais dans la vie de tous les jours tu vas n'en utiliser que 2. le BMP (en non compréssé) et le JPG (JPEG) en un peu compréssé.

il reste un réglage important pour le DVD: le flux. le flux c'est la quantité d'information que tu souhaites qu'il transite par seconde entre le DVD-Video et la platine lecteur.
    ces information vont composer l'image sur le TV. plus tu auras d'information et meilleure sera la qualité. facile à comprendre.
    mais aussi plus le volume occupé sur le support sera grand. donc il te faudra ajuster le flux au volume et à la durée de ton film.

par exemple:
    Flux 8000K/s donne 70mn de film sur le DVD-Video. c'est la pleine qualité.
    Flux 6000K/s donne 1h30 de film sur le DVD-Video, mais la qualité est un peu dégradée.
    Flux 3000K/s donne 2h de fim sur le DVD-video, mais la qualité est trés movaise. je n'ai jamais essayé.

@+

7. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos qui malheureusement sèment un peu plus le trouble dans mon esprit novice.
    Si je veux tenter d'appliquer à la lettre qlq'unes de tes directives, comment les mettre en pratique et surtout où les activer dans les différentes cdes : premièrement du camescope, ensuite du logiciel de montage (Studio 10 pour moi) et enfin du graveur ...
    Merci

8. JLT bis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

Juste pour te remercier pour le baba que tu viens de faire sur la vidéo et ses formats. Basique mais très utile. Même connu c'est toujours bon de le rappeler, et en plus expliqué aussi simplement c'est que du bon ;)

jacqolli, ne désespère pas, à force de t'informer tu y arriveras ;)

@+

9. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCGrini,

Concernant les débits mpeg2, je te trouve un peu sévère pour l'encodage de 2 heures. On peut parfaitement mettre 2 heures de video sur un DVD simple couche, en conservant une bonne qualité d'image. Il faut pour cela réaliser l'encodage en VBR, et non CBR (débit continu)... Il faut simplement avoir le programme adapté (j'utilise PRO 1,5...)
    Réglage
    Débit faible : 2.5000
    Débit moyen : 4.0000
    Débit maximum : 6.5000

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    même à moi ça fait du bien de me le rappeler.:rire:

jacqolli

pour le camescope il n'y a pas le choix. si tu a un camescope miniDV et que tu utilises bien un cable IEE1394/DV c'est le format AVI-DV qui sort.

dans studio10, si studio voit le camescope il va directement capturer en AVI-DV type2. dans le menu configuration -> capture -> camescope DV.

dans captureflux si tu souhaites capturer avec. tu choisis sur la page d'acceuil du logiciel mais connectes le camescope avant de lancer le logiciel.

dans studio pour le montage et la création du DVD. dans le menu -> configuration - tu as plusieur pages de réglage. capture, edition, creation ect
    dans le créer disque -> DVD. et tu mets personnalisé car en automatique ça ne fonctionne pas toujours super. et tu choisis ici le Flux. et le type de son. moi je mets toujours MPEG-1 layer2. mais à toi de tester.

@+

#205 jcgrini, Mar 27, 2007
    Last edited: Mar 27, 2007
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à Tous

JeanLuc92 à mis à jour son site.

nouveautés:
    - une page de liens vers les sites connus pour parler du transfert super8 vers DVD et d'autre moins connus.
    - mise à jour de la page modification du EURTIER
    - une page fabrcation d'une alarme de cave.
    - etc..

@+

12. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de regarder les différents liens indiqués par JC Grini, mais je n'arive pas à trouver une liste des projecteurs les plus aptes pour faire du transfert de film 8mm (et non S8). Existe-t-il une page où il en est cité ? Auriez vous quelques bons modeles en tête ?
    Par avance merci.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je crois que le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais où????.
    sur le site de GeGE13 pacavideo tu n'a rien trouvé?
    @+

14. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Moi j'aime :love: :love: :love:

Je possède un Sankyo 2000 à part un petit problème de marche j'en suis satisfait.

Une fois bien chaud la vitesse ne varie pas.

15. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sacré gégé toujours le mot pour rire et que veux-tu que je réponde à ça, :perplexe: :perplexe: :perplexe: si comme précisé dans mon dernier post " J'aime les Bi bien chauds" :lol: :lol: :lol:

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous