module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert super 8 avec camera microscope

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dpoitou, 21 Septembre 2019.

Tags:
  1. dpoitou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me relance dans la numérisation de mes super 8 après quelques années de pause...

J'avais fait une première session il y a une dizaine d'années avec un plexi semi transparent que je filmais avec une camera DV. Les résultats étaient acceptables...
    J'ai encore quelques bobines à passer du coup je me suis replongé dans les forums et j'y ai trouvé différentes technique.

Celle qui a retenu mon attention consiste à enlever la lentille du projecteur et filmer directement le film super 8
    Solution par exemple proposée sur ce site
    Easy Transfer Pack Super 8

Mais la solution est un peu chère pour une camera analogique...
    Sur amazon j'ai trouvé des caméras microscope ou téléscope dans les 50-80€
    Svbony SV205 Caméra Astronomique Oculaire Electronique 8 MP Camera Telescope 1.25'' Oculaire USB Microscope USB 3,0 Oculaire Caméra Observation Dynamique pour Télescope: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    ou
    Bresser Caméra oculaire MikrOkular Full HD: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

J'ai compris qu'il fallait utiliser une lampe moins puissante, typiquement 20W en halogène ou équivalent en LED avec un diffuseur.

Est ce que ce type de camera est adpatée à cet usage?

Merci de vos lumières

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    L'idée n'est pas mauvaise ... voir aussi les caméras pour microscopes, il sera plus facile d'obtenir le tirage pour parvenir à une image nette. Les meilleurs résultats ont été obtenus non en filmant un dépoli mais avec une image aérienne ou virtuelle qui se forment directement sur le plan du capteur , donc il faut intercaler un condenseur dans le faisceau. En faisant une recherche sur les morts en gras vous trouverez plusieurs discussions concernant cette technique sur le Repaire.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    le cholesterol a encore frappe, avec les morts en gras

• Amusant Amusant x 2
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    :mdr: Je corrige : les mots en gras !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    As-tu une bonne caméra FullHD ou UHD ?
    Car si ton projecteur s8 est encore en état, filmer avec une bonne caméra la projection en FullHD ou mieux en UHD donne de très bons résultats:

6. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour dpoitou, les deux caméras que tu proposes ne sont que des capteurs, dépourvu totalement de tout système optique. Elles sont faites pour s'installer au foyer d'un télescope. Certains modèles de caméra de ce type ont une monture C en façade. On peut alors mettre un objectif et des bagues allonge pour faire de la macro. J'utilise des caméras ZWO ASI pour développer un scanner, mais il y a d'autres problèmes comme la fréquence d'image non fixe, le rolling shutter important, etc... C'est bien pour faire de la capture image par image à vitesse lente, mais pour capturer dans le flux à 16,66 en 50 images par seconde, c'est la galère.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73

300€ !! mais je sais pas si je risquerais le coup !!

Les trucs d’astronomie dont tu as mis le lien seraient à essayer mais j'ai des doutes !

8. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    j'ai longuement échangé avec caraïbe sur ces techniques il y a plusieurs années. Je pense qu'un point important est la caméra utilisée. Caraïbe utilise une 4K et moi une Dv. Les transfert de Caraïbe (même en filmant un écran étaient incomparablement supérieurs aux miens même en image virtuelle. l'exemple dans son post le montre bien.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Phil38

Normal Les défauts se cumulent d'où l’intérêt même si le 4k est 4 à 10 fois supérieur au super8 en résolution, de filmer son écran avec la meilleure résolution possible : 4k si on l'a ;)
    De plus ça permet de corriger la géométrie sans perte ..Ensuite le ressortir en fullHD suffit bien sûr amplement !

Chargement...

Partager cette page