module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Par Image Virtuelle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lionelrp, 18 Juillet 2005.

Tags:
  1. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quelques photos : (désolé prises à coup de webcam)
    la lentille avec mon petit montage en bois

le projo fermé
    ouvert

le bout de plastique (un fond de boite de cd blanc, la ou on clipse le cd)

on l'insère comme ca, mais attention il faut bien changer l'ampoule pour une 20W sinon ca chauffe beaucoup

2. greedo80

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Y'a assez de lumière qui passe par ce plastique blanc ?

3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu as l'impression de ne pas avoir de pertes, parce que celles-ci sont faibles, mais à partir du moment où ton PC recalcule des fichiers, il y a obligatoirement une dégradation.
    Comme toi, au début, j'étais persuadé qu'en numérique il n'y avait jamais de pertes ; mais lorsqu'il y a application d'un effet ou d'un filtre on perd un peu du piqué... Comme en DV on n'en a pas trop, autant éviter.
    Tu peux le vérifier en filmant une mire de définition, puis en effectuant ton inversion horizontale. Il ne te reste plus, ensuite qu'à comparer les deux.

Cordialement.

mcr

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Avec 20 Watts, la lumière est très largement suffisante, même si on utilise une lampe sans réflecteur. J'ai un AIF 24x36 très lumineux qui a seulement une lampe de 6 Watts.
    L'avantage d'un diffuseur translucide dans la masse est d'optimiser la répartition de la lumière.
    A la place de la lampe, il est possible d'utiliser une ou plusieurs leds blanches étalonnées. Toutes les leds blanches ne conviennent pas, en particulier celles à faisceau bleuté central. L'avantage des leds est le très faible dégagement de chaleur. :)

5. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    désolé mcr mais de passer d'une image RGB 32bits à une autre image RGB 32bits inversée n'entrainent aucune perte, je veux bien si tu prend une video dv et que tu réencode en dv la d'accord sinon non et moi je passe du dv au rgb puis mpeg2, le codage rgb est tellement supérieur au dv que si il ya perte elle doit etre absolument infime, et a mon avis surement pas au niveau du piqué. mais bon je ferais quand meme les essais que tu me dit pour etre sur de chez sur...

6. lionelrp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde

Voila , je galère pour trouver cette lentille 3 dioptries de 127m/m
    chez E44 comme me preconise MATT4008, soit ils donnent la dioprtrie sans le diametre ou l'inverse

Est ce que 127 m/m c est obligatoire.... ou est ce que plus grand ca peut marcher?
    Ou mieux, l 'ideal ou je peux la trouver sur Paris

Merci

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Le plus important, c'est que la lentille fasse 3 dioptries ; son diamètre a beaucoup moins d'importance (à condition qu'il ne soit pas trop faible, bien entendu).

mcr

8. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour lionel :
    sur le site de e44 tu tapes en mots clés :
    lts120loupe

et c bon

petite précision : si qq1 trouve une lentille 3 dioptries plus grande que celle la (>127mm) faites le moi savoir, en effet plus elle est grande moins on utilisera les bords de la lentille pour projeter donc moins d'abbération chromatique sur les bords...

9. lionelrp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    RE

Justement MATT 4008
    j 'ai bien vu la LTS120 et apparament ils ont la lts 140 160x190 m/m je leur ai demandé par mail les dimensions respectives de chaque lentilles , comme ca j ai l impression que la LTS140 serait plus grande....J attends leur réponse et vous fait savoir

10. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en gros la 120 suffit si tu as un zoom optique d'au moins 18x sur la dv j'ai fait des essais avec différentes dv, le zoom du projo joue aussi, enfin dans tous les cas meme avec un zoom 10x sur la dv et un projo avec 1 ptit zoom on peut déjà cadrer comme il faut mais plus le zoom est petit plus il sera nécessaire d'avoir une grande image et donc d'utiliser les bords de la lentille donc en gros :
    lts120 : zoom 18x environ (meme si 16 ca doit déja etre nickel)
    lts140 voir plus gros ca doit exister pour ceux qui ont que 10 ou 12x...

11. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    juste un truc : en theorie, retourner une image verticalemrnt ou horizontalement n'entraine AUCUNE perte. il s'agit d'echanger la "valeur" de deux pixels, point. toutefois c'est de la theorie, et c'est surtout valable sur des images non compressées. car compresser une image ou son image renversée ne revient pas au meme, car il s'agit de deux images differentes, d'ou des defauts qui peuvent apparaitre, mais c'est incontrolable. mais si tu travailes sur des images non compressées - et c'est rare en video... - evidement qu'il y a pas de perte...

et puis ca depend aussi evidement du logiciel utilisé... dans un logiciel de dessin, ou on travaille toujours sur une donnée non compressée, il n'y aucune perte pour un retournement (heureusement !) (avant compression evidemment..). mais il convient peut etre de se mefier des logiciels de montage... ( a mon avis premiere doit beaucoup ressembler a photoshop pour ce genre d'algo, alors ca devrait aller, mais qui peut le certifier ?...)

12. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Precisons le propos de henri_b:
    effectivement, une image compressée SANS PERTES peut etre inversée sans problème, une image compressée AVEC pertes doit necessairement etre restituée avant retournement puis recompression... (un peu comme on recrée une image clé lorsqu'on coupe un clip en montant en MPEG)
    Et le DV est un format de compresssion AVEC pertes...

Par ailleurs, je ne crois pas que Premiere soit très different de ses concurrents a ce niveau, car l'algoritme le plus important est celui de compression DV, qui est bien sur independant du logiciel de montage, et je pense, défini par la norme.

Ceci dit, le miroir qui n'est pas plan (a moins de se payer un miroir optiquement plan), apportera lui aussi sa dose de pertes. (zut alors, et la lentille :col: , n'est on pas en train de parler de pouièmes?)
    Devinette: laquelle est la plus importante???
    :jap: :jap: :jap:

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il est indispensable d'utiliser un miroir argenté en surface, pas un miroir genre salle de bain. Donc, il est optiquement plan.
    Je suppose que c'est aux poussières que tu fais allusion... Elles ne seront pas visibles, puisque tu ne fais pas le point sur la lentille.
    La perte la plus importante viendra du retournement de l'image, déjà très compressée en DV.

Conclusion, retourner l'image avec un miroir et surtout ne pas perdre du piqué en "torturant" les pixels. L'image DV est déjà assez molle comme cela !

Cordialement.

mcr

14. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    désolé mcr j'ai fait tes essais de mires he bin pas de diff
    j'ai pris une mire venant d'un boitier analogique, j'ai capturé analogiquement au format mainconcept DV donc avec perte, ensuite j'ai inversé la vidéo horizontalement 2 fois (avec virtual dub) en la sauvegardant en huffyuv (en RGB best loseless) ensuite j'ai comparé les images et absolument aucune différence, c'est donc exactement ce que je disais et ce que j'ai lu sur les derniers posts, tant qu'on travaille avec des codecs sans pertes tels que huffyuv (en rgb) il n'y a aucune différence, et dans ma méthode que je rappelle :
    capture depuis la camera dv via firewire en avi DV ensuite inversion virtual dub sauvegarde huffyuv puis compression mpeg2 donc aucune perte, 1 miroir de gagné et un systeme optique plus directe.

la seul optimisation que j'aimerais faire c'est posé une optique fixe sur le projo genre un petit angénieux ou autre.
    j'ai à dispo une optique très haute qualité qui doit faire 50mm avec diaph à iris réglage qui vient d'un agrandisseur photo je vais peut etre voir pour le monter sur 1 projo...

reste une question : peut on capturer depuis la dv directement en huffyuv comme je le fais en analogique bien que la différence doit etre réelement minime.

15. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    mcr:

Quand je dis pouiemes, je parle de "pouiemes" de degradation de l'image -tout compris, distorsions, perte de definition,etc...
    ET lorsqu'on parle de pouiemes, j'ai lieu de penser qu'un miroir courant, meme argenté en surface n'est pas optiquement plan (pour moi la planeite optique s'obtient quand elle est meilleure que la longueur d'onde de la lumière...). Tu l'auras avec un miroir que tu paieras tres cher, a mon avis.
    Et il en est de meme pour les qualités optiques de la lentille, surtout dans les diametres dont on parle et au prix dont on parle...
    En conclusion, mon opinion est bien que, a moins de passer l'image résultante a l'analyse (tres) fine, l'un dans l'autre les solutions doivent bien se valoir, et la difference ne ser

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page