module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert montage Edius vers Davinci

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 27 Février 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Il fut un temps lointain où j'ai réalisé des montages avec EDIUS.
    De retour au montage vidéo après cette longue absence, je travaille maintenant avec Davinci Resolve (gratuit !)
    Certes j'ai l'ensembles de rushes utilisés (répartis en foutoir sur de nombreux disques...) pour ces montages (certains datant de plus de 10 ans !) mais aussi des fichiers .ezp qui correspondent au projets Edius. de l'époque.
    Je voudrais éviter de repartir de zéro et pouvoir au moins rouvrir ces montages et si possible transférer plus ou moins automatiquement le montage sur Davinci (au moins l'enchainement des clips )
    Je rêve ou cela est-il possible ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    as-tu encore Edius?

    si oui exporter les projets en un format peu compressé et les retravailler ensuite ...

    De vieux disques sont sujets à des pannes .

    Je te conseille de ne rien écrire ni effacer dessus et de transférer tes rush sur des disques externes neufs.

    Ensuite tu pourra faire le ménage des clips , les trier et les travailler .

    Si quelqu'un a une meilleure méthode, cela ne me fera pas de peine.

    enfin , si un disque refuse de se laisser lire opération de sauvetage = 15 minutes au congélateur , recopie sur un disque externe puis poubelle.
    Cordialement
     
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Hélas je n'ai plus Edius...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Tu rêves ... le fichier "d'ordres" .ezp est spécifique d' Edius ..
    La solution : "trouver" un ancien Edius " avec dongle "
     
  5. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Oui, je n'y croyais pas trop...
    J'avais un "ancien" Edius...mais je ne suis pas sur de retrouver toutes les briques pour le fiare fonctionner à minima.
    Une solution envisageable peut-être : utiliser Edius pendant la période d'essai de 7 jours pour récupérer le maximum ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Disposes tu encore de tous les clips " aux mêmes endroits " qu'au montage initial (pointeurs .ezp) ? si non ...tu vas y passer du temps pour aller aider Edius à piocher dans tes disques.

    Un inquiétude ..Edius à l’essai quelles limites ?
     
  7. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Oui tous les clips sont bien rangés dans le répertoire du projet ,ezp ( sous répertoire rushes),
    Pour la version d’évaluation d’Edius je crois que c’est valable 7 jours,
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    C'est pas gagné !!
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,

    Si c'est possible avec Edius, exporter le projet en xml, aaf ou edl.
    Il suffit ensuite d'importer le fichier créé dans Resolve.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui ;) mais ?.... Geoay n'a plus Edius ..et ?... j'ai eu beau cherché, je n'ai pas réussi à en trouver d'occasion sur le net !

    Idée : sur le forum Edius formuler une demande ..
    j'ai donné mes anciens Edius avec dongle, certain doivent en détenir encore
    Bertrand :jap:
     
  11. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas passer de Resolve à Edius plutôt?:-)

    Bon, blague à part, heureux possesseur de la version X d'Edius, j'ai retrouvé dans une strate géologique une vielle version Edius 4.6 avec son dongle. J'ai vérifié sur le très vieux VAIO de ma femme qui dormait dans un placard (mais qui a une prise IEEE m'ayant bien servi il y dix ans pour des captures) : cette version est opérationnelle sous W10. Il semblerait que j'ai même un upgrade version 5 (non installé et vérifié).
    Si ça vous interesse dites moi comment faire en MP.

    PS : j'essaye le logiciel Da vinci Resolve studio et j'ai du mal à voir ses avantages par rapport à Edius X!
     
    • Merci Merci x 1
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    De retour sur ce topic,
    J’ai installé une version d’essai de Edius et j’ai pu ouvrir mes très anciens projets. Ouf ,
    J’ai fait un export du projet en AAF (je crois...) et j’ai pu l’ouvrir dans DAVINCI. Super !
    MAIS si la timeline est bien affichée tous les médias sont identifiés comme offline.
    Pourtant j’ai importé les médias dans Davinci mais visiblement ce n’est pas suffisant.
    A noter que j’ai changé l’emplacement du projet sur un autre disque.
    Que dois-je faire pour retrouver le projet sur Davinci ?
    Par ailleurs impossible d’ouvrir les rushes Canopus HD dans W10. Problème de Codec je suppose.
    Mais surprise, Davinci les ouvre sans problème.
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Ceci me paraît très jouable (facilement), mais...
    ... ça c'est sûr que c'est pas l'idéal, donc tout dépend un peu de la chronologie ds événements.
    Mais on va faire en sorte que ça marche anyway ;-) :

    1/ la version "on repart d'Edius" : si tu as bougé tes rushes après l'export d'un XML, on est d'accord que le XML ne contient plus du tout les emplacements nécessaires.
    Donc ouvre à nouveau ton projet dans Edius avec tes plans sur ce dernier disque > vérifie que tous les plans sont ok > ré-exporte un XML.
    Ensuite ouvre Resolve > importe d'abord tous les fichiers dans le media pool depuis ledit dernier disque > importe le XML dans Resolve (Fichier > importer timeline...), ils devraient être connectés.

    2/ la version on répare d'un coup depuis Resolve : les clips sont-ils à présent rassemblés sur ce nouveau disque ? Si c'est le cas, ouvre ta Timeline en Edit > sélectionne tous tes clips dans le media pool > click droit > "changer le dossier source" (tout en bas). Dans la nouvelle fenêtre, tu cherches dans le 2ème champ l'emplacement du nouveau dossier.
    S'ils ne sont "pas si rassemblés que ça" :weird:, tu as la possibilité de faire pareil mais au lieu de "changer le dossier source", tu choisis "relier les clips sélectionnés" (ou quelque chose comme ça, juste au-dessus) : là tu as possibilité de laisser chercher Resolve en lui indiquant le dernier dossier (le plus bas dans la hiérarchie) sensé contenir tous les clips.

    3/ dans le cas où une anomalie arrive, et si le montage n'est pas énorme, essaye de sélectionner un clip dans le media pool et laisse le sélectionné > retrouve où il est sensé être sur la TL et clique droit dessus > "conformer avec le clip du media pool" (à peu près pour la formulation que j'ai en tête en anglais). Si ça ne marche pas, il y a un souci autre...
    :jap:
     
  14. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Merci pour l’aide.
    J’ai fait comme ton point 1.
    Sauf que j’ai fait un export au format AAF (à priori plus complet qu’un XML ?).
    Mes rushes n’ont pas bougés après l’export AAF.
    Par contre mes rushes sont répartis dans deux dossiers (un par bande...du HDV de l’epoque).
    Pour régler mon problème j’ai fait à peu près ton point 2 : import dans le média pool de tous les clips et commande relier les clips sélectionnés (tous...519 !. Message erreur : 519 clips sur 519 n’ont pas été trouvés...!
    Je vais reprendre tout cela en suivant tes conseils.
    Il faut que je resolve mon pb avant la fin de la période d’essai d’Edius.
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Dans le media pool uniquement, Resolve "voit" tes fichiers ? C'est à dire, ils sont offline dans le media pool aussi ?
    Après ça je veux dire :
    Ou c'est juste sur la TL de la page Edit ?

    Et aussi : les noms - de fichiers - sont-ils toujours les mêmes ?
     
Chargement...

Partager cette page