module inscription newsletter haut de page forum mobile

Transfert MiniDV (je désespère !)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par BKW00, 27 Mars 2024.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    22 519
    Appréciations:
    +610 / 3 431 / -78
    Donc pas de problème pour compiler la cassette dans sa chronologie !
     
  2. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    @saint kro

    c’est ça ! Il faut juste que je trouve un moyen de compiler ! Je vais réessayer avec Quicktime
     
  3. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, je viens de lire vos discussions sur le transfert de films DV sur DD. Personnellement j'utilise depuis plusieurs années un logiciel Autrichien "Scenanalyser Live" qui permet de Capturer via la prise FW. La configuration de ce logiciel permet soit de capturer la bande en totalité sans coupure ou arrêt intempestif ou plan par plan.
    Il fonctionne aussi bien sous XP, Win 7 et W10. (Je n'ai pas encore testé sous Win 11). Par contre je ne sais pas s'il fonctionne sous Mac.Je suis étonné que personne ne parle de ce logiciel dans vos discussions.
    Comme lecteur j'utilise un Sony ME 15 et/ou Sony ME 25, achetés d'occasion depuis plusieurs années.
    Si j'ai bien compris BKW00 possède un PC portable équipé d'une prise FW, si c'est bien le cas, et avec le bon lecteur il devrait pouvoir s'en sortir avec ce type de configuration. Pendant le confinement, j'ai transféré et archivé mes 700 cassette DV sur 2 Disque durs.
    Pickup2
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    22 519
    Appréciations:
    +610 / 3 431 / -78
    Tout simplement parce que il ne fonctionne pas sous MacOS, et que l'ordinateur équipe d'un port FW est un Mac, pas le PC portable
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    231
    Messages:
    21 843
    Appréciations:
    +493 / 1 597 / -59
    Et celui là pour Mac :
    Télécharger Live Capture Plus gratuit pour Mac - CCM
    ou là:
    https://download.cnet.com/live-capture-plus/3000-2140_4-74829.html
    Je trouve la mariée un peu trop belle
     
  6. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    tout à fait mais ça reste intéressant :good:

    @caraibe

    je en connaissais pas ces logiciels ! Je vais y jeter un œil !
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 210 / -1
    Je suis fan de Scenalyser.

    Une des fonctionnalité est géniale.

    Une fois la cassette capturée, il est possible de directement sur la timeline du logiciel de capture de supprimer des morceaux, et une fois le ''ménage'' fait, d'appliquer la modif.
    On conserve le clip nettoyé dans son format original.

    J'ai adoré cette fonctionnalité car j'ai réutilisé des cassettes de récup que j'avais effacées avant de filmer.

    Lors de la capture je ne restais pas devant la machine qui bossait, et il m'arrivait d'avoir plusieurs minutes (voire dizaines de minutes) de noir en fin de cassette que je n'avais pas réutilisées jusqu'au bout.

    Le ''ménage'' me permettait de ne pas encombrer mes HDD avec des portions de captures inutiles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    231
    Messages:
    21 843
    Appréciations:
    +493 / 1 597 / -59
    Son entrée FW est sur un Mac.
    Scenalyser est un soft sur PC il me semble.
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 210 / -1
    Oui, soft PC

    Je me suis permis cette intervention suite à l'intérêt de BKW00 exprimé au post #156 ;-)
     
  10. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    459
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Avec un petit Sony HVR-M25 (j'en ai un avec une sortie HDMI) tu sors en HDMI (mini-DV, HDV ou DVCAM) et en passant par un BlackMagic UltraStudio Recorder, avec entrée HDMI ou SDI, tu rentres dans n'importe quel Mac en USB-C via le programme d'acquisition gratuit de BlackMagic. Simple, facile. Tu peux choisir si tu veux garder le codec d'origine. Et la qualité reste à 100%...
    Idem que ton vieux Mac avec une entrée Firewire de l'époque. Pas de conversion. Imovie fonctionne bien. Mais ensuite ? Tu dois exporter chaque cassette ? Et peux-tu garder le codec d'origine dans iMovie ? De toute façon, ça va être bien.

    Non, le vrai soucis (car le prix des HDD a bien baissé) c'est d'être certain que tu arrives à relire tes cassettes Mini-DV... elles sont fragiles et parfois, certaines sont illisibles, car le caméscope avait pris un coup et le tambour était légèrement décalé (si, si, j'en ai reçu pas mal des cassettes qui deviennent illisible après quelques minutes, si ce n'est dès le départ de la bande, ce sont des bandes 8mm, un peu comme les cassettes DAT (audio) qui ne peuvent pas toujours être relues sur d'autres appareils que celui sur lequel elles ont été enregistrées...) et ton caméscope n'est pas vraiment fait pour ça: rembobiner les cassettes prend beaucoup de temps avec un caméscope.
    Pour le passage du format PAL au format HD, le résultat n'est pas trop mauvais car l'image de base des mini-DV est bonne (bien meilleure que du VHS par exemple). Mais je les passe plus volontiers en HD ready (1280x720). Ceci étant, si tu as toujours une ancienne TV / moniteur, alors le format d'origine est bien. Avec un ordinateur, il te suffit de mettre ton moniteur avec une définition au plus proche du pal de l'époque et l'image en sera agrandie en gardant la même qualité.
    Bon courage !
    PS: certain appareil Mini-DV (comme celui dont je parle plus haut) sont grands et profond. Bien plus qu'un caméscope. Si je dis cela, c'est que la bande qui vient chargée dans cette machine fait un long trajet à l'intérieur de l'appareil pour atteindre le tambour de lecture. Donc, il va manquer quelques secondes au début de la cassette et quelques secondes à la fin de la cassette !! Forcément. Il y avait un moyen pour éviter ce genre de soucis: ne jamais enregistrer sur la première minute de cassette (mettre une mire au début) et arrêter l'enregistrement sur la cassette quand le caméscope vous dit que la cassette se termine dans une minute !! Ce n'est donc pas forcément que les pros font du mauvais travail :-)

    PS-PS: je viens de réaliser (et lire) qu'il y avait 160 messages sur ce post !!
    La rupture de timecode (qui provoque l'arrêt du programme de digitalisation) c'était souvent car les gens rembobinaient leur cassette pour regarder ce qu'ils venaient de filmer ! Et - du coup - ils arrêtaient la lecture après la dernière image (pour ne pas l'effacer !) et donc, patacra rupture du time code.
    La solution que j'utilise, c'est donc le programme gratuit de BlackMagic qui se nomme BlackMagic Media Express. Lui ne s'arrête pas lors d'une rupture de timecode, même il enregistre la neige... mais par contre, évidemment, il ne s'arrêtera pas à la fin de l'enregistrement si il reste de la bande vierge...
    Dans votre cas, avec des cassettes mini-DV de 60 minutes, vous pouvez vous mettre une alarme toutes les 61 minutes pour venir arrêter la digitalisation manuellement !
    Donc, un lecteur Sony HVR-M25, un BM UltraStudio Recorder, un petit MacBook ou Mac Mini et l'affaire est dans le sac ! Et les HDD de 2 ou 4TB ne coûtent plus grand chose. Dans le cas cité, je choisirais une solution de disques en RAID.
     
    #160 FullFrame, 29 Avril 2024
    Dernière édition: 29 Avril 2024
    • J'aime J'aime x 2
  11. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello ! Désolé de répondre si tardivement j’ai eu un petit soucis avec mon compte sur le forum !

    l’idée me plaît mais clairement pas les moyen pour un SONY HVR-M25 :(

    j’ai laissé tombé iMovie ! J’ai acheté un MacMini, installé le logiciel DVrescue et ça a l’air d’être la bonne solution !! Il transfert la cassette de A à Z sans interruption et il y a même une analyse qui permet de détecter les erreur ou bug de transfert !

    effectivement, certaines cassettes ont l’air fatiguée mais je pourrais pas faire mieux avec mon matériel, mon budget et mes connaissances.

    Ça sera la prochaine étape…un jour, car pas du tout les moyen d’avoir un pc puissant pour faire l’upscaling

    pour l’instant, mon but est de sauvegarder la totalité de mes cassettes avant qu’elle soit trop dégradée

    alors c’est peut-être pour cette raison que l’entreprise professionnelle n’arrivait pas à me garder la totalité des cassettes, Il manquait toujours quelques secondes… Alors qu’en le faisant moi-même, j’arrive à avoir chaque seconde de la cassette en utilisant mon Vieux caméscope… Mais vu le prix que je paye, j’avais le droit d’être exigeant :D

    Donc au final, pour ceux qui ont peu de moyens et peu de matériel, je recommande le logiciel DVrescue qui me semble vraiment pas mal.
    Si quelqu’un l’utilise, j’aimerais bien en discuter, car j’ai quand même même un peu de mal à connaître toutes les fonctions logiciels, c’est en anglais et je suis pas très calé :D
     
  12. pb1

    pb1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De mon côté j'ai utilisé un vieux lecteur Sony DSR-V10P (j'avais aussi du DVCAM issu de ma PD-170). La qualité n'est pas exceptionnelle, mais cela fait plaisir de retrouver ses anciens rushs.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page