module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert : meilleur compromis qualité / poids ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PAT2794, 5 Février 2018.

Tags:
  1. PAT2794

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je vais avoir bientôt terminé un projet (mariage de mon fils).

    Je vais l'exporter pour mettre ensuite ce film sur clé USB que je vais lui donner pour qu'il la visionne et la duplique si besoin.

    J'ai deux questions:

    1 - Que dois-je choisir dans ce qui est proposé : AVI, DV-AVI, MPEG, etc ... il y a 11 propositions en tout. J'ai choisi MP4 mais est-ce le bon choix ? je voudrais le meilleur compromis qualité d'images / poids.

    2 - Si je reprends plusieurs fichiers exportés (en MP4 ou autre) et que je les recharge dans Magix pour les mettre bout à bout puis que j'exporte à nouveau cet ensemble, est-ce que je perdrai en qualité?

    Je vous remercie à l'avance pour vos conseils,

    Patrick.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "le meilleur compromis qualité d'images / poids" ca nexiste pas tant que tu n'a pas fixe les regles.
    idealement le meilleur format c'est celui qui est sorti de la camera (surtout si c'est une camera grand publique) qui en general fait deja le maximum question compression.

    maintenant si ca ne te convient pas faut savoir pourquoi.
    c'est trop gros ? , mais combien trop gros ? elle a quelle taille ta clef usb ? (de nos jours c'est plus tellement un probleme la taille avec des clefs usb qui font facilement 32 giga)
    alors tu vas faire plus petit, et ca va etre moins bon.
    Mais a partir de quand tu vas dire que c'est pas assez bon ?

    on ne peut pa repondre a ces questions pour toi.
    il faut juste savoir qu'une camera video fait en general du HD entre 12 et 25Mb/s, mais on peut descendre facilement jusqu'a 8, voir 5.
    ca depend surtout de la video, si ca bouge beaucoup, il faudra un debit plus gros. si c'est tres statique tu peux descendre le debit , mais attention aux changements de scene.
    si tu ne sais pas, le plus facile est de telecharger ta video sur youtube, tu pourras toujours recuperer le fichier une fois traite par youtube.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le .avi, le .mpg, le .mov... sont des conteneurs. Ils contiennent une vidéo qui peut être fortement compressée, ou peu compressée. Ils ne renseignent donc pas de la qualité de la vidéo elle-même.

    le DV-AVI, vous pouvez oublier. C'est une vidéo en SD (définition standard 720x576), avec un gros débit, encapsulée dans un .avi

    De la même façon, un .mp4 peut contenir une vidéo encodée en 320x180 et être dégueu, ou être encodée en h264 en 1920x1080 à 4 Mo par seconde. A vous de voir la qualité de votre export. Mais le .mp4, avec vidéo en h264 et son en AAC est un bon compromis entre le poids et la qualité. De plus, il est lisible par pas mal de lecteur.

    Mettre bout à bout des exports .mp4 pour refaire un export, pourquoi pas si ça vous arrange. Mais il faut que les exports de base soient de bonne qualité, et faire attention à l'export définitif.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Règle générale :
    La meilleure qualité d'export est obtenue lorsqu'on conserve tous les paramètres (caractéristiques) des vidéos importées, en simplement augmentant légèrement le débit d'encodage (~+10 %, pour conserver la qualité).
    Donc : même conteneur, même codec, même résolution, même fréquence image.

    Après en fonction du besoin on peut être amené à changer l'une de ces caractéristiques suivant la destination finale (fichier ordinateur, clé USB pour téléviseur, Youtube, Blu-ray, ...).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour répondre aux questions...

    1 - MP4 est le conteneur le plus commun, généralement il est associé au codec H264. Il offre un bon compris compression/qualité/vitesse d'encodage, mais de nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte, cela dépend des logiciels.

    2 - Oui il y aura une perte de qualité en réencodant les vidéos mises bout à bout. Mais, on peut assembler des fichiers ayant les mêmes caractéristiques techniques sans réencoder. Par exemple avec le logiciel gratuit avidemux ; De plus le résultat est très rapide à obtenir puisqu'il n'y a aucun calcul.
     
  6. PAT2794

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour toutes ces infos
    Patrick.
     
Chargement...

Partager cette page