module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Transfert k7 PAL 8 vers numérique

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Blouby, 11 Novembre 2015.

Tags:
  1. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai vu que la question revient très souvent par ici, mais je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à ma question qui pourrait s'avérer être toute simple :

    je souhaite numériser mes films familiaux enregistrés avec un camescope (marque Hitachi - modèle VM-E565LE) sur des k7 PAL8 ou VIDEO8 vers un fichier numérique lisible sur notre ordinateur (sans gravure DVD ou autre support).
    J'ai acheté dernièrement chez Lidl, une "clé d'acquisition USB" à 19 euros pour convertir les vidéos vers son ordinateur. Mais je me doute un peu qu'avec ce matériel et surtout son prix, je ne risque pas d'avoir un rendu de qualité. Pour la conversion, les k7 seraient lues avec le même caméscope avec lequel elles ont été filmées. Ce dernier n'a que des sorties analogiques (une jaune = video et une blanche = audio).

    La finalité étant surtout de pouvoir convertir, regarder et stocker mes souvenirs avec une qualité appréciable, sans pour autant avoir une qualité cinéma.
    Pour le traitement et l'acquisition, je le ferai avec mon ordinateur de marque Asus, modèle ET2322INTH-B007 windows 8, I5.
    J'ai vu sur internet qu'il existait des boîtiers d'acquisition à tous les prix, mais j'avoue que je suis un peu perdu.. pourriez-vous peut-être me conseiller ? ma clé usb du Lidl fera-t-elle l'affaire (je n'ai pas encore fait d'essai) ou me conseillez-vous plutôt un boîtier d'acquisition pour une meilleure qualité et si oui lequel étant donné ma configuration ? ça fait beaucoup de questions je sais..
    Merci d'avance pour vos réponses et je reste à votre disposition pour tout autre renseignement technique qui pourrait vous être utile...
    Merci !!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sujet a été traité en détail il y a encore quelques mois, je possède également cette clef Silvercrest (LIDL). Votre ordinateur est plus que suffisant. Utilisez le moteur de recherche "Google repaire" en tapant des bons mots-clefs.
     
  3. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci homero pour le lien, je vais prendre ça sous la loupe ! ;)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Blouby . Concernant ce type de clé USB à 19 euros , tout dépend bien sur , de tes exigeances en terme de qualité d'image mais ne t'attend pas à obtenir ce qui se fait de mieux . J'ai moi-même acheté ce genre de clé et , après un essai sur un dessin animé en DVD ( pourtant facile par rapport à une vraie video ) , la perte était tellement visible que je l'ai mise à la poubelle . Il existe au moins 2 autres solutions bien plus qualitatives :
    - Acheter en occase ( car il est cher neuf ) le boitier Canopus ADVC- 110 puis , le revendre une fois les transferts terminés . Ca se revend facile car ce boitier est réputé pour sa qualité . Attention : il faut une prise Firewire sur le PC
    - Acheter un graveur de salon d'occase qui ne peut plus enregistrer les chaines ( pas de tuner TNT ). J'ai acheté un tel appareil pour seulement 25 euros . Ca passe par une gravure DVD certes mais la qualité est bien supérieure à celle obtenue avec la clé à 20 euros . On peut surtout observer que le bruit de la bande 8 mm a disparu après traitement dans le graveur . Mais bon , il faut quand même essayer la clé qui donne peut être des résultats "miraculeux " par rapport à son prix .
     
  7. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo et merci pour la réponse. Mon pc datant de 2014 et étant "tout en un", je ne dispose pas de prise Firewire malheureusement. Pour le moment, il est vrai, je n'ai pas encore testé la clé mais ça ne saurait tarder, au-moins pour un premier essai.
    L'idée du graveur de salon n'est pas mal non plus.. à réfléchir.
    Avez-vous des retours ou bien que pensez-vous de ce genre de "terminal" d'acquisition, de la marque Dazzle : DAZZLE DVD Recorder - Achat / Vente acquisition audio-video DAZZLE DVD Recorder - Cadeaux de Noël Cdiscount
    je pense qu'il serait possible d'en trouver d'occasion également mais je doute vraiment du résultat.. et vu le prix.

    Merci d'avance !
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Tu crois pas que la première chose à faire est de tester avec ta clé avant de chercher ailleurs ?

    A+
     
  9. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sans doute.. je m'y pencherai ce week-end.. avec mes excuses.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page