module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] transfert images pxw-Z150, quel logiciel ?

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par guy bernard, 31 Décembre 2017.

Tags:
  1. guy bernard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je connais des problèmes de transfert de fichiers. Je cherche à transférer mes images de la sony x150 à un disque dur externe lacie en passant par mon mac book pro -version 10.6.3- mais ca ne fonctionne pas? je ne cherche pas a visualiser les images mais juste à les stocker.
    J'ai téléchargé content brother mais je n'arrive pas non plus à finaliser l'acquisition de ce logiciel une fois le téléchargement effectué. Problème d ordinateur trop vieux?
    Quelqu´un aurait il un conseil svp? Dois je changer d'ordi car trop vieux, et donc incompatible avec content brother? ou non, auquel cas le problème viendrait donc d'ailleurs? Quelqu´un fonctionne t'il avec cette version mac book pro 10.6.3?
    Y a t'il une solution avec un autre logiciel -peut etre gratuit d'ailleurs- et ce meme mac book pro? Quelqu un a t il déja fonctionné ainsi?
    merci pour vos retours
    cordialement
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    S'il s'agit de transférer les images c'est hyper simple : glisser la carte SD dans la fente ad hoc du MBPro, et transférer les fichiers sur le DD externe lui-même connecté via la prise USB...
    Pas besoin d'un quelconque logiciel pour ça !
    PS : j'ai aussi un Mac Book Pro sous OSX 10,6...
     
  3. guy bernard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos. Je viens de réessayer cependant lorsque j'insère la carte sd, le message suivant s'inscrit:
    "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur. Puis trois onglets pour 3 choix sont proposés: Initialiser ou ignorer ou éjecter." Si j'initialise, y a t'il un risque pour qu'a son tour la carte ne soit plus reconnu par la caméra. Question un peu bête sans doute mais je cherche une solution...
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il ne faut surtout pas "initialiser" la carte ce qui en fait la reformaterait avec deux conséquences :
    - rendre les fichiers enregistrés "inaccessibles" donc perte des vidéos …
    - perte du formatage convenant pour la X150.

    Le problème me semble être justement celui de ce formatage X150, il ne lui est pas particulier mais, ExFAT et non FAT32, était peut-être encore inconnu de l' OSX 10.6 (Snow Leopard ?) qui a eu depuis plusieurs successeurs.

    J'ai encore un Mac pouvant tourner sous cet OS à domicile mais en en étant actuellement absent, je suis incapable d' affirmer ce que je suppose ni, non plus, de savoir si une mise à jour de ce Snow Léopard peut lire ce format ExFAT devenu, maintenant, celui nécessaire pour enregistrer les vidéos actuelles ...
    Essaie de "voir" sur l' assistance Apple si ce problème est soulevé ...
     
    #4 guy-jacques, 2 Janvier 2018
    Dernière édition: 2 Janvier 2018
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Plus un : surtout ne pas initialiser !
    Guy Jacques doit avoir raison : une question de formatage de la carte version Sony...
    Mon vieux MBP sous Snow leopard accepte très bien les cartes enregistrées par les cams Panasonic contemporaines de la PXW150...
    Peut-être aller voir dans la plus proche boutique Apple et essayer ? Voire apporter aussi son dd externe et faire le transfert via un des Macs en expo en demandant avant au responsable bien entendu, pour "tester la rapidité du transfert avec les derniers nés de la marque à la pomme". Dans le cadre d'un éventuel achat à venir, il ne devrait pas refuser ...
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le formatage exFAT est dû à Microsoft et n'est pas une exclusivité de Sony, il date, je crois, de 2010 et concerne les cartes mem, clés USB voire disques durs pour éliminer les inconvénients du FAT...32. En principe ce formatage est accepté par tous les OS PC, Mac, Linux voire Android ou IOS (Apple) ... postérieurs.
    Je pense donc que tous les APN ou caméscopes utilisant des cartes SDXC enregistrent maintenant "exFAT" .

    J'ai retrouvé ceci (origine Tom's hardware et qui date de ... 2010) :

    << exFAT est le système de fichier par défaut des cartes SDXC et des cartes Memory Stick XC et il est de mieux en mieux pris en charge par les systèmes d'exploitation. Nous avons testé une clé USB de 1 Go formatée en exFAT et les PC sous Windows 7 et Windows Vista (au moins en SP1) et elle a fonctionné directement. Sous Windows XP (au moins Service Pack 2), un pilote est nécessaire, disponible chez Microsoft. Sous Linux, il est impossible de lire (par défaut) un périphérique en exFAT mais des pilotes (propriétaires ou libres) existent.
    Sous Mac OS X, c'est un rien plus confus : le système ne prend pas (encore) en charge l'exFAT dans sa version 10.6.4 mais les appareils dotés d'un lecteur de cartes SDXC (Mac mini 2010 et iMac Core ix) ont une version spécifique de Mac OS X 10.6.4 qui prend en charge exFAT. Dans les faits, Mac OS X 10.6.5 devrait apporter un support complet d'exFAT.>>

    D'après ceci et si ce n'est déjà fait, il faudrait télécharger et installer (au moins) la majoration en 10.6.5 Snow Leopard, si la v 10.6.4 ne fonctinnait pas, c'est à fortiori le cas de la v 10.6.3 qui anime ce MacBook.
     
    • Merci Merci x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Merci Guy Jacques pour ces précisions. En effet je viens de vérifier, mon MBP est sous OS 10.6.8....
    Quant à trouver les mises à jour en question aujourd'hui, je crains que ce soit difficile pour Guy bernard....
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  9. guy bernard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour toutes ces réponses et précisions. Ca fait avancer... Comme dit Guy Jacques, j ai téléchargé la version 10.6.5 que j ai trouvée par le fameux moteur de recherche. Une version complémentaire pour passer de la version mac osX 10 .6.3 á 10.6.5 .Cela fonctionne. L´ordinateur semble maintenant reconnaitre la carte.
    Ne pouvant donc pas visualiser les fichiers d'ou je suis, je souhaite ne pas me tromper.
    Je trouve donc maintenant trois types de dossier sur la carte:
    AVF_INFO
    PRIVATE
    System Volume Information

    Il me semble que de ne copier que le dossier PRIVATE suffit?
    Dans PRIVATE, Quatre sous dossiers apparaissent:
    AVCHD
    M4ROOT
    SONY
    XDROOT
    Il me semble meme que ne copier que XDROOT dans PRIVATE suffirait? Meme peut etre seulement les clips de XDROOT
    Merci de me confirmer si possible; Question un peu stupide mais je viens de la photo, argentique. Et je ne veux vraiment pas prendre de risque.
    Bien a vous
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quels risques ?
    il suffit d'ouvrir les dossiers et voir ce qu'il contiennent et essayer la copie, ce qui n'a jamais fait de mal à personne.
    Je ne comprend jamais cette frilosité des gens à essayer, et attendre qu'on leur donne la réponse.

    Olivier
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si déjà, tu obtiens la structure de la carte SDXC, tu pourras transférer les fichiers des clips que tu auras filmés ...
    Ce transfert peut aussi être "automatiquement" effectué par "Content Browser" ... ce que je ne pratique pas !
    Sinon, selon le format vidéo ou d'enregistrement que tu auras choisis, tes clips seront dans l'un des trois répertoires : AVCHD, M4ROOT ou XDROOT.

    Si tu enregistres en:

    - XAVC-S (UHD ou FullHD), les clips sont dans "Clip / XDROOT" (chacun accompagné d'un fichier informatif .XML) avec des vignettes dans "Thmbnl/XDROOT" plus d'autres fichiers que tu n'est pas obligé de transférer.

    - AVCHD (HD), si mes souvenirs** sont exacts, sous MacOS (et OSX) le répertoire AVCHD n' "obeït" pas au protocole habituel d' ouverture ... il faut demander l' "ouverture du paquet", on y trouve encore des répertoires dont "BDMV" qui demande aussi, sur Mac, l' "ouverture du paquet" pour, enfin ouvrir "STREAM" qui contient les clips enregistrés en AVCHD. (**ça peut être BDMV et STREAM dont l'ouverture "manuelle" est celle d'un "paquet" ??! c'est une structure d'enregistrement héritée du Bluray Disk qui s'ouvre "normalement" sur PCWin : pas nécessaire de pavoiser, ogt !)

    - Je suppose que si l'enregistrement n'est ni en XAVC-S (conteneur Sony), ni en AVCHD, les clips sont dans M4ROOT (mais je n'en ai pas de pratique avec une PXW-X70 et non une Z150 !).

    Personnellement, je n'enregistre pratiquement qu'en UHD (3840x2160p), donc XAVC-S, et ne transfère que les contenus de "Clip" et "Thmbnl" sur Disque accessible à un iMac (assez récent sous High Sierra); mais, pour, ton MacBook, je crains très très fort que ce '4K' lui soit inaccessible et peut-être même aussi les enregistrements Full HD en XAVC ... ???
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé bien moi, je les comprends. Le forum est fait pour cela, tout le monde a le droit de ne pas tout savoir, d'avoir peur de mettre à mal une série de rushes contenus sur une carte et d'attendre des réponses de membres plus expérimentés de peur de faire une bêtise. C'est le fondement même de nos échanges.

    Pour notre ami guy-bernard, je suis propriétaire d'une Z150 et si tu veux bien nous donner quel format tu as utilisé pour tes prises je pourrai te donner le chemin exact pour trouver tes rushes car il est vrai que la structure de la carte avec ses différents compartiments et options peut ne pas être évidente pour certains.

    Mais Guy-Jacques te donne les bonnes indications car il ne doit pas y avoir de différence entre sa X70 et la Z150. Nous le vérifierons si besoin.;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, tu as tout à fait raison de ne pas décourager un nouveau, à la fois repairenaute et peut-être pécéïste même utilisateur de Mac.

    Cependant, informer que l’ouverture normale d’un dossier et la lecture d’un fichier ne sont pas des manœuvres à risque est aussi à communiquer.

    Cependant, bis, dans le cas durépertoire ´AVCHD’ et du MacBook, la procédure ´normale’ d’ouverture est remplacée par celle d’ouvertutre d’un ´paquet’ (de données, en fait organisées autrement qu’en ´dossier’) ´: la procédure est alors différente pour l’OSX (dont la sous-couche est UNIX). Cette procédure consiste en un clic gauchesur le dossier suivi du choix de l’instruction ´´afficher le contenu du paquet’´.

    nb: cette distinction de l’OSX provient justement du fait que l’enregistrement AVCHD est calqué sur celui d’un Bluray Disk.
    Il en est de même, malgré la différence d’origine, des ´´bibliothèques’´ constituées par des logiciels comme iMovie ou FCP ...

    NBbis : c’est ici unforum ´´Apple’´.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui, mais pour ce qui me concerne, je n'ai vu cela apparaître (la nécessité du clic gauche/afficher le contenu du paquet) qu'avec la version "El Capitan" d'OSX... qui a toujours été basé sur UNIX.
    Si donc elle est nécessaire sur mon IMac sous Sierra, elle reste "traditionnelle" sur mon Mac Book Pro sous Snow leopard (10,6,8) et le sera aussi pour Guy Bernard.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur une carte SDHC, il y a un petit ergot qui permet le verrouillage en écriture, donc à positionner dès que toutes les prises de vues sont faites.
    Ensuite il n'y a aucun risque à lire cette carte.

    Si tous les humains avaient attendu que quelqu'un d'autre (qui ?) leur donne la solution aux problèmes qu'ils se posent sans avoir fait quelques essais auparavant, on en serait encore à l'âge de pierre :D
    Dans la vie, il faut oser. (La bonne résolution pour 2018)

    Ce qui n'empêche pas de demander de l'aide, si on ne trouve pas, à ceux qui peut être ont déjà la solution.:bravo:

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page