module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Hi8 en numérique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par samouro, 27 Juin 2005.

Tags:
  1. BNAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D8 & Conversion Numérique

    Bonjour,

    Après quelques essais avec une carte Pinnacle, j'ai fini (en lisant les conseils de Bob Art) par acheter un D8 pour transférer mes 50 bandes HI8 vers mon PC pour faire du montage.

    j'ai numérisé mes 4 premières bandes ce WE. Le résultat est très bon, pour ne pas dire excellent.
    J'ai simplement une question sur la présence des bandes parasites présentes en bas et à droite de l'image.

    Dans le forum, on dit que c'est normal , effectivement sur ma télévision, je ne les vois pas.
    Ma question est la suivante, à l'heure de la haute définition, si je fais aujourd'hui un DVD , est ce que demain quand je changerai de télévision, je risque de voir ces fameuses bandes un peu disgracieuses (surtout la verte sur la partie droite) sur mon nouveau poste ? et si oui peut -on les enlever facilement au montage ( Studio 9 ) ou dans un outil style VirtualDub
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    BNAP
    tu peux les suprimer en métant u titre sans texte sur la piste titre. ce titre tu l'étires sur tout le film.
    tu cliques 2 fois sur ce titre. et tu poses en bas un rectangle couleur noire pour cacher la bande.
    et voila.
    @+
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution d'une bande noire très fine en haut et en bas, comme le suggère Jean-Claude, me semble l'une des moins mauvaises solutions car elle ne touche pas au reste des pixels. On touche à la totalité des pixels lorsque l'on zoome dans la vidéo afin de faire disparaître les bords par exemple en agrandissant la vidéo. Ce faisant, on dégrade sensiblement les images qui doivent être entièrement recalculées.

    La meilleure solution est de ne pas voir ces résidus classiques sur le TV. C'est très généralement la cas. Il n'y a donc pas à trop se soucier de ce qu'on ne voit à la périphérie d'une vidéo sur un moniteur de PC.

    Bob
     
  4. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un peu tardivement, voici comment j'ai procédé pour mes anciennes cassettes vidéo8, hi8, D8 (environ 60 cassettes en tout). Connection de la sortie FireWire de la caméra D8 sur entrée FireWire de la caméra miniDV. Résultat impeccable. Petite piste pour toi, samouro, pourquoi ne pas louer une D8, et d'ainsi le faire ? Encore un mot, il faut ne pas tarder, de mon expérience, le hi8 et le digital 8 se détériorent rapidement.
    Cordialement.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est très curieux ce que tu indiques sur le transfert de D8 à mini DV. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence de format entre le D8 et le mini DV. J'ai souvent pratiqué le transfert, des centaines de fois entre DVCAM et D8, et inversement, et je n'ai jamais rien vu de tel en me servant d'un D8 en guise de magnétoscope DV. Le D8 et le DVCAM se reproduisent à 100% sans aucune différence. Pourquoi n'en serait-il pas de même entre D8 lisant de l'HI8 et le transférant au DV ? Peut-il y avoir une différence entre un transfert de D8 à PC et un autre de D8 à mini DV ?

    Ensuite, pourquoi les bandes D8 se conserveraient-elles plus mal que les bandes DV alors que les deux bandes bandes sont enregistéres en numérique, au même format DV, seule la taille de la cassette étant différente ?

    Bob
     
  6. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bob art,
    Je ne comprends pas très bien ta réponse : "C'est très curieux ce que tu indiques sur le transfert de D8 à mini DV. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence de format entre le D8 et le mini DV. J'ai souvent pratiqué le transfert, des centaines de fois entre DVCAM et D8, et inversement, et je n'ai jamais rien vu de tel en me servant d'un D8 en guise de magnétoscope DV. Le D8 et le DVCAM se reproduisent à 100% sans aucune différence. Pourquoi n'en serait-il pas de même entre D8 lisant de l'HI8 et le transférant au DV ? Peut-il y avoir une différence entre un transfert de D8 à PC et un autre de D8 à mini DV ?"
    Alors que je dis clairement le résultat est impeccable par ce procédé. On récupère le tout, même la "facture" sony D8, dominante de teinte un peu rosé, le time code et la date. Il y a, mais sur les vidéos 8 et hi8 un très léger fourmillement en bas de l'image, mais négligeable.
    En ce qui concerne la conservation des bandes D8, un article avait été écrit à ce sujet il y a quelque années par une revue vidéo, en se situant dans le futur. De ce que je me souviens, le problème se situerait de la façon dont les données numériques étaient enregistrées sur la bande, puisque ce système était hybride, il pouvait lire des vidéos 8 analogiques, et différenciait de l'enregistrement des données numériques sur une miniDV. Il était même conseillé, dans cet article, d'exporter sur ordinateur et réenregister sur la caméra afin de régénerer les données. C'est que qui m'amena, d'ailleurs, bien que j'étais très satisfait de la caméra à changer de format, en constatant à la lecture de certaines cassttes, qu'en effet elles se détérioraient, et comme je n'avais pas d'entrée FireWire sur mon modèle... Je pense qu'il y a une perte des données sur la bande qui se fait plus rapidement que sur le miniDV, mais qui provient à l'origine de l'enregistrement, ce qui entraîne curieusement, pas forcément sur des cassettes plus anciennes que d'autres. On note de gros "scratch", des pertes complètes d'images, une non-reconnaissance des données numériques faisant revenir la caméra en mode vidéo8.
    En outre sur certaines cassettes bien que non abimées, il y a une non reconnaissance lorsque la caméra est mode reconnaissance automatique du mode D8, et obligation de la forcer en mode D8. Lorsque j'étais à la recherche de ma miniDV, quelques revendeurs avaient les mêmes remontées de client. Mais, peut-être que sur des modèles récents ce problème est résolu ?
    En ce qui concerne le hi8, je n'ai fait que constater, par contre les vidéos 8 sont remarquables de conservation, aucune dégradation, aucune perte d'images, aucune perte de couleurs. Vidéos 8 datant des années 87-90, ce qui fait tout de même un bail.
    Cordialement
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le résultat est impécable également lorsqu'on transfère la vidéo lue par un D8 à un PC. Techniquement, je ne vois pas ce qui pourrait générer une différence entre un transfert vers PC en 720 X 576 et un autre vers une autre bande DV (mini DV ou D8) ou DVCAM dans le même format 720 X 576. En outre, tu notes un léger fourmillement en bas de l'image. Ce n'est donc pas toujours aussi impecable que tu l'annonces. Ce fourmillement qui se produit dans certains cas est justement celui qui inquiète certains amateurs mais que je considère comme devant être négligé, car on ne le voit pas sur un téléviseur. Je viens de le vérifier encore à l'instant.

    Bien emberlificotées tes explications pour dire que tu te souviens avoir lu quelque chose quelque part qui, dans ton souvenir, émettait l'hypothèse que les futures cassettes D8 (avant même qu'on ne les utilise) conserveraient mal les vidéos numériques !

    Hé bien, dis donc, pour lancer des fausses rumeurs, il en faut en général un peu plus, heureusement. Ici, sur le Repaire, depuis le nombre d'années que nous manipulons tous des cassettes enregistrées en numérique sur bandes magnétiques, nous avons au contraire constaté que la bande restait le support le plus fiable. Le disque dur est en voie de devenir aussi avantageux, sous réserve de dupliquer tous les disques durs (car les crashs de DD c'est beaucoup plus fréquent que ceux des cassettes et ça emporte beaucoup plus de données à la poubelle).

    Bref, je tenais à rectifier tes assertions qui pourraient inquiéter ceux qui ne connaissent pas la fonctionnalité des caméscopes D8, tel le DCR TRV 480, qui est très intéressante pour dupliquer en numérique des cassettes analogiques HI8 et 8 en améliorant la qualité de la vidéo d'origine, grâce à leur TBC.

    Pour plus d'infos sur ces questions, chacun peut parcourir le forum D8 tout en bas de la liste des forums.

    Bob
     
  8. busbusc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec cupidor concernant la perte de qualitée des cassettes hi8 par rapport aux cassettes 8mm beaucoup plus anciennes. A tel point que je suis obligé de reprendre à plusieurs fois l'acquisition vidéo pour les hi8. Mes cassettes 8mm plus anciennes ne m'ont posées aucun problème. Bientôt je vais numériser des hi8 master, je verrai si ces cassettes sont mieux consevées que les hi8 normal. Je ne suis qu'un petit amateur et je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous mais je me pose la quetion de la pérénité de certaines cassettes.Peut être que je disposais d'une mauvaise série de hi8...
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    par mon expérience propre, j'ai remarqué que pour les VHSc et S-VHSc ce sont les S-VHSc qui tiènnent le mieux le temps.
    j'éspère que les miniDV tiendront bien.
    @+
     
  10. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A bob Art
    Lorsque je suis intervenu dans ces "posts" j'ai indiqué la méthode que j'ai employée pour récupérer des cassettes vidéo8, hi8, D8. Lors de mon premier post, j'ai dit, je me cite, résultat impeccable. Tu m'as alors répondu une bien curieuse missive, qui laissait entrevoir, que j'aurais écrit que le résultat obtenu n'était pas homogène et tu te posais la question de cette différence. Surprise de ma part, mes propos n'allaient pas dans ce sens. J'ai donc repris la plume, m'étonnant de cette réponse. En y ajoutant, de ma propre expérience, de l'expérience remontée d'autres utilisateurs aux revendeurs, et d'un article d'une revue vidéo qu'il me souvenait, sur la pérennité des bandes magnétiques.
    Je te signale, par ailleurs, que la pérennité des enregistrements vidéos quels qui soient, est un souci majeur pour les professionnels du monde de l'image, il suffit de voir la course contre la montre engagée pour sauvegarder notre patrimoine audiovisuel. Je m'étonne donc encore, de ton autre réponse, fort peu courtoise, m'accusant de vouloir faire courir je ne sais quelle rumeur. Sur les forums, les gens s'expriment, donnent leurs opinions, leurs expériences, leurs conseils, et il me semble, même s'il y a débat, que les réponses se doivent toujours de rester coutoises, dignes, et sans condescendance. Surtout d'un modérateur qui lui, se doit de montrer l'exemple !
    Enfin, je me suis permis d'intervenir dans cette discussion pour en aider l'initiateur, ayant moi-même vécu cette interrogation, comment faire pour transférer d'anciennes vidéos d'un format à l'autre. Il n'y avait donc aucune malice de ma part, je suis nâvré de voir la tournure aigre quà pris cette discussion de part tes messages.
    Sans rancune !
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta leçon de modération. Je n'ai pas su trouver le ton qu'il fallait pour te dire que je n'étais pas d'accord avec toi et que, sur les forums, il fallait éviter de donner des réponses qui étaient seulement des suppositions non vérifiées. Fonder son argumentation sur une expérience somme toute courte et de vagues souvenirs d'un article écrit avant qu'on ait le recul suffisant pour attester de la rusticité de l'enregistrement numérique sur bande magnétique n'est, de mon point de vue, pas concluant.

    Bob
     
  12. BNAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité de la vidéo

    Bonjour,

    Je suis en train de monter un film dans studio 9 avec un fichier avi issu d'une bande HI8 convertie par un D8 ( TRV480E).
    sur les forums, plusieurs personnes ont écrit qu'il ne faut pas dépasser 1h sur un DVD pour ne pas dégrader le résultat ( conversion DV vers MPEG2).
    Est ce que c'est vrai également dans mon cas : c'est à dire avec un enregistrement HI8 à l'origine?
    Mon but est de produire un dvd avec la qualité maximale.
    Dois je respecter cette limite de 1h ou puis-je mettre par exemple 1h30 sur le DVD sachant que l'image d'origine est du HI8 ?

    plusieurs threads abordent le sujet mais ce n'est pas clair pour moi.
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu peux aller jusqu'à 1h30 mais la qualité souffira un peu. Tout dépends de la qualité initiale, mais tu vas perdre en rendu.
    Le mieux est de faire un test sur un DVD RW
    @+
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    avec studio9 tu peux mettre 70mn de film sur DVD 4.7Go si tu règles un flux à 8000K et 1h30 si tu règles 6000K.
    alors fait un test avec un DVD de 5mn à 8000K et un autre à 6000K. utilises des DVD-RW et testes sur PC ET sur TV.
    @+
     
  15. philguir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'avais une question concernant la copie de K7 HI8 en MiniDV.
    Comment faire pour ne pas perdre les information de Time code et data code suite à la copie ? je n'y arrive pas.
    les notions de data code sont intéressantes pour situer une scène dans le temps.
    le time code me permettrait ensuite de pouvoir numériser automatiquement sur mon PC ma cassette DV ainsi copiée avec un découpage par séquence (car franchement, les logiciels de reconnaissance des changements de plan par analyse de l'image ne fonctionnent pas bien).

    mon lecteur HI8 est un magnétoscope EV-C2000E

    Merci de votre réponse.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous