module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert HDV 1080i

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par baboom, 23 Novembre 2020.

Tags:
  1. baboom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me suis mis en but de transferer toutes mes cassettes issues de mon sony hdv HDR HC1E sur disque dur.
    Après avoir pas mal galeré pour redemarrer mon camescope (pb de condensation ) et tester le transfert grâce a Vegas Pro (car je l avais sous la main) , j obtiens des fichiers d extention .m2t en 1440x1080, donc je perds en definition par rapport au camescope en direct sur ma dalle lcd HD qui me propose une image en 1920x1080.
    J ai bien compris que mon camescope délivre une image interlaced et que c est mon televiseur qui désentrelace tout ça....mais moi tout ce que je vois c est qu en transférant sur DD je perd définitivement en definition et que ca se voit bougrement.
    Y a il une solution pour recuperer une image full HD après transfert (en utilisant un autre logiciel ?) ou suis je condamné a ne pouvoir transférer et monter que du 1440x1080...?
    Merci pour vos réponses
     
  2. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je pense que c'est le format des camescopes de la famille HC de Sony, pour mon HC9E j'obtiens du 1440X1080 interlacé aussi. Normalement on a le signal encodé de départ complet.
    Pour sortir ensuite un film en progressif, cela doit être possible au montage en sortie (je le faisais avec Premiere Elements), en 1920p.
    Pour la capture, j'utilisais un logiciel gratuit, HDVsplit, qui a en plus la fonction de découper
    les séquences sur le time code automatiquement, ce que ne faisait pas Prem Elements ou Vegas.
    Cordialement.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Le format HDV, c'est bien du 1440 x 1080 en natif (voir ici High Definition Video — Wikipédia ) et non pas du 1920 x 1080. Les pixels sont interpolés lors de la lecture pour occuper l'espace 1920 x1080.

    On peut toujours transcoder ensuite le HDV dans un codec 1920 x 1080 type DNxHD si on envisage de grosses corrections au montage, mais ça ne va pas créer d'informations nouvelles par rapport à ce qui existe au départ. Ca évitera simplement d'en perdre.

    Donc oui, Baboom, tu est "condamné a ne pouvoir transférer et monter que du 1440x1080"

    Cordialement
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Effectivement , le format HDV natif, sur la bande est en 1440 x 1080 ( rapport aspect 1,33) . Les constructeurs ont choisi cette option pour pouvoir loger une heure de video sur les bandes Mini DV déja existantes. C'est tout le paradoxe que nous imposent les asiatiques . Si ça avait été un européen comme concepteur , il aurait choisi de sacrifier la durée pour la qualité. Mais soyons honnêtes , perso, depuis le temps que je monte du HDV et du Full HD , je n'ai pas une vue suffisemment performante pour voir la différence.. Le pixel 1,33 est légèrement allongé pour qu'il y en ai 1920 sur une ligne TV.
     
Chargement...

Partager cette page