module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert de films super8 en DV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par victor y, 6 Décembre 2003.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Stumpy, si tu as ce type de résistances ajustables dans ton projecteur, tu as bien fait de les remplacer par des potentiomètres. Les résistances ajustables de ton illustration sont destinées à trouver le point de réglage et à n'y toucher que très rarement car la piste au carbone est très fragile. Un tournevis en plastique est de rigueur.
    Si on veut garder les réglages sur la platine, il est préférable de les remplacer par des "Cermet" sous boîtier plastique nettement plus solides.:)

2. lapado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc il ne faut pas y toiucher du tout a des resistances variables?

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Comme le dit Viéo98 oui ou alors avec délicatesse chose que je ne savais pas.
    Je pense que pour toi il n'y a pas péril en la demeure et que ton projecteur doit tourner normalement.
    Désolé, je ne connaissais pas la fragilité du revêment en carbone.
    Comme je l'ai fait pour moi avec succés j'ai voulu diffuser l'information qui n'est pas fausse car complétéé par Vidéo98.

Merci Vidéo98.

Au fait je vois très bien le genre de résistances dont tu veux parler. Elles sont noires avec au centre la partie réglage en blanc.

#33 Stumpy, 15 Décembre 2003
    Dernière édition: 16 Décembre 2003
  4. lapado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait ces "resistances"sont cerclées par un anneau metallique et c cet anneau qu'on fait tourner avec un petit tournevis

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Stumpy, tes informations n'ont rien de fausses. Ce que j'ai exprimé complète ton expérience pratique en essayant d'expliquer pourquoi une combinaison unique de paramètres donne de bons résultats de transfert et non de bons résultats à n'importe quelle vitesse. Lapado dans ses essais se plaint du battement dans les images car il n'a pas encore obtenu le bon réglage de la vitesse. A partir du moment où on en comprend la raison, la solution devient plus proche.

Pour les résistances ajustables comme celles illustrées, elles sont réellement fragiles mais destinées à être manipulées, on peut donc retoucher les valeurs à condition de ne pas le faire souvent. Un vrai potentiomètre est conçu pour un usage fréquent et fiable.

La méthode de faire varier globalement la tension d'alimentation du projecteur pour agir sur la vitesse n'est pas la bonne, il faut passer par la commande directe du moteur.
    Si le moteur est alimenté en courant continu, il est probablement piloté par un circuit électronique comme celui qui a été décrit.
    Si le projecteur est plus ancien et est doté d'un moteur dit "universel", il est possible d'en faire varier la vitesse avec un régulateur à triacs, comme pour les perceuses électriques.

Un minimum de connaissances en électricité s'impose.:)

6. lapado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre chose
    comment regler au mieux la balance des blancs?

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ooops! Tu abordes un sujet fort important et qui peut s'avérer très compliqué avec un caméscope amateur.
    Il y a plusieurs façons d'arriver près du but. La plus simple est quand même de partir d'une source de couleur (lampe) compatible avec l'étendue de correction de la caméra.
    Si tu te réfère à un moniteur, celui-ci devra avoir un rendu correct des couleurs, c’est-à-dire qu'une échelle des gris devra être affichée la plus neutre possible avec une saturation bien réglée. Paradoxalement, le noir est blanc est ce qu'il y a de plus difficile à rendre en système couleur.
    Une méthode à l'ancienne qui donne de bons résultats est une pré-correction colorimétrique par filtres interposés sur l'objectif de la caméra ou sur l'objectif du projecteur.
    Ce sujet rigoureux qui a déjà été abordé dans de nombreux forums ne peut pas se résumer en quelques lignes. Bon courage et bons essais.
    :D

8. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour les transferts j'utilise un camescope Pana NV-DX100 ou le Canon XM1 que je met en automatique je règle donc la BDB et entre le camescope et le scope je met un correcteur de couleur Sony XVC-900 avec cet appareil je peus affiner ma balance.

Fichiers attachés:

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'en profite pour vous dire que je suis à la recherche d'un projecteur Elmo type SC-18 M.
    Si vous avez ça dans votre grenier ou cave je suis preneur.

Merci
    Stumpy

Fichiers attachés:

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est certain que pour la correction des couleurs, en utilisant un correcteur de couleur Sony XVC-900, Stumpy partait gagnant! :bravo:

11. lapado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais quelle procedure propose tu avec une camera destiné a filmer un film super8 a une distance de 1m50 environ
    faut faire le reglage sur quelle image?

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Gagnant, gagnant pas tout le temps car lorsque j'ai des films à dominates verte Ferraniacolor, magenta Gévacolor et autres ce n'est pas toujours évident.
    Voila un exemple de film qui a mal suppoté le temps.

Fichiers attachés:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est vrai que certaines copies commerciales sont devenues presque illisibles avec le temps. Pour les marques Gevaert, Ferrania, Ansco et Orwo et quelques autres, plus de trente ans après, ça devient parfois mission impossible! Le bon choix était bien sûr kodachrome.
    Je trouve plus facile de transférer à partir de lampes à iode dont la température de couleur est plus élevée que celle des lampes à incandescence ordinaires, et correspond à un réglage de base des caméras.

Pour ceux qui se servent de caméscopes pour la reprise des images, il n'est malheureusement pas possible de se servir d'un correcteur comme celui illustré par Stumpy car celui-ci doit de placer en sortie de caméra, avant le magnétoscope et le moniteur de contrôle.
    Pour ceux qui ont la chance de pouvoir débrider leur caméscope, ils peuvent généralement accéder par le menu à des fonctions de balance des blancs plus complètes, comme sur les modèles haut de gamme.

Si on peut faire la balance sur une portion de film très très délavée, on pourra prendre en compte la teinte de fond de certaines pellicules. Je n'ai jamais obtenu d'excellents résultats avec les films amorces blancs, mais c'est mieux que rien.
    Aucune correction automatique de la balance des blancs ne doit se faire en cours de projection.

Quand on a fait de son mieux au transfert, c'est là que la post production sur ordinateur avec un bon logiciel prend toute sa valeur
    .:)

Chargement...

Partager cette page