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Transfert de films super8 en DV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par victor y, 6 Décembre 2003.

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  1. Vidéo98

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    Stumpy, en modifiant la vitesse de défilement, tu as donc trouvé la combinaison qui permet d'approcher la même période entre les pales du projecteur et les trames TV. Même si la fréquence n'est pas exactement la même, si le battement est en dessous de quelques dixièmes de Hertz, il devient imperceptible et il est inutile de filtrer la vidéo par un logiciel informatique.

    Pour ajuster au mieux la vitesse de défilement, il faut appliquer la vidéo sur un moniteur à tube cathodique réglé au maximum de brillance car le papillotement est d'autant mieux perçu que l'image est lumineuse. Si à haute brillance tu rends très peu perceptible le battement, il sera alors invisible sur un écran à brillance normale.

    Ta façon de procéder pour ajuster la vitesse par potentiomètre est tout à fait correcte.:)
     
  2. lapado

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    mais la manip des portentiometres n'est pas aisé a faire la solution du filtre n'est elle pas plus facile?
    connait on la procedure tet les resultats obtenus?
     
  3. Vidéo98

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    La manipulation de la perceuse et du fer à souder est d'une autre philosophie que celle du traitement des images par ordinateur, c'est donc un choix personnel. L'avantage de pouvoir régler la vitesse du projecteur est d'effectuer des transferts satisfaisants sans avoir recours à un ordinateur.
    Comme le dit Stumpy, quand le projecteur dispose d'un réglage électronique de la vitesse et que ce réglage se fait par variation d'une résistance ajustable, difficile de trouver plus simple. Si on compare le prix d'un tournevis au prix des accessoires et des logiciels nécessaires au traitement correct de la vidéo sur un ordinateur non équipé, l'écart est grand.
    Quoi qu'il advienne, il est préférable d'obtenir au moment du transfert film/caméra la meilleure qualité d'image possible, même si l'image est destinée à subir un complément de traitement par ordinateur. Plus les défauts à corriger sont minimisés lors de l'acquisition, moins la numérisation de l'image sera perturbée.
    Une bonne connaissance du processus permet de mieux maîtriser la qualité.
    :)
     
  4. lapado

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    je me range a ton avis et je vais regarder dans le projo c un EUMIG S 802
     
  5. victor y

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    Bonjour,
    Sachez que j’ai été très intéressé par les réponses qui m’ont été fournies. J’ai pu en particulier relire avec profit tout le courrier échangé sue ce forum il y a quelques mois dès que j’ai compris comment y accéder.
    Malheureusement, comme c’est souvent le cas sur la toile, personne n’a semble-t-il répondu à la seule question qui me préoccupait et qui était :
    Quels sont les camescopes DV actuellement commercialisés qui permettent un ajustement manuel de l’obturateur au 1/50ème, voire au 1/25ème de seconde. L’un des participants évoque le modèle Canon 600i, mais je n’ai pas bien compris s’il convenait à la manip, Video98 indique ailleurs que l’offre est vaste de camescopes à choix manuel, je me suis donc replongé avec frénésie dans les catalogues.
    Résultat,j’ai maintenant une abondante documentation récupérée sur le net concernant les matériels de JVC, Sony, Canon, Panasonic. Mis à part un TRI-CCD Sony dont le prix est prohibitif pour moi ; aucun matériel n’affiche la mention : OBTURATEUR MANUEL.
    Cela veut-il dire que cette fonction est tellement évidente sur tous les matériels qu’il n’est pas utile de le préciser ?
    Sachez aussi que j’ai désormais le texte imprimé de toutes les théories, sérieuses ou non publiées sur Le Repaire ou ailleurs, inutile donc d’en rajouter.
    Si quelque correspondant compatissant pour un amateur resurgi d’une époque que « les gens de maintenant ne peuvent pas connaître » voulait bien m’indiquer, même en style télégraphique un ou plusieurs modèles de camescopes actuels utilisés avec succès pour ce genre de manipulation, il pourrait compter sur ma plus vive reconnaissance !
    Merci encore pour l’intérêt que vous pourriez porter à mon petit problème.
    Yves VICTOR
     
  6. lapado

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    victor
    je possede le JVC-GR 400 ssbturateur manuel mais des prgrammes avec effets speciaux parmi lsquels il existe le shutter 1/50 ou l'obturateur est a 1/50 ;cela dit je n'ai pas reussi a faire disparaitre l'effet papillotement avec ce parametre
    par contre le camescope JVC GR- 507 ou 707 possede un obturateur manuel ainsi qu'il est indique dans mon mode d'emploi
    J pense que la meilleure methode est effectivement de faire varier la vitesse di projecteur encore faut il que cela soit possible
    car prevu au depart
    sinon recher les resistaances qui permettent de la faire varier ne semble pas une chose aisée deja faut pouvoir les identifier
     
  7. lapado

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    stumpy
    comment je peux identifier ces deux resistances variables?
    j'ai un eumig s802
     
  8. Stumpy

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    Salut Lapado.

    Je t'envoie une image que j'ai capturée en vidéo.
    Les 2 résistances sont signalées d'un flèche rouge.
    L'image n'est pas terrible mais je pense que cela va te servir.
    Cordialement
    Stumpy
     

    Fichiers attachés:

  9. lapado

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    ok merci bcp je crois les avoir identifiés
    mais peut on les faire varier pendant la projection?
    pourquoi as tu eu besoin de les remplacer?
     
  10. Stumpy

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    Si j'ai remplacé les résistances par des potentiomères c'est pour la raison suivante :

    Lors d'une utilisation prolongée la lampe chauffe et cela a pour effet de distendre la courroie reliant le moteur au mécanisme de projection, donc la vitesse ralentit et de ce fait le scintillement apparait en plus comme ce sont des projecteurs anciens les courroies sont usées et patinent plus ou moins.

    Tu peux les faire varier lors de la projections mais cela t'oblige à laisser l'arrière de ton projecteur ouvert et donc celui-ci a du mal à refroidir. Et puis comme tu travailles dans le noir il est difficile de placer le tournevis au bon endroit et de le laisser en place n'est pas la solution, car avec les vibrations du projecteur il peut tomber et entrainer des dégradations soit électroniques soit mécaniques, alors qu'avec un potentiomètre extérieur pas de problème.

    Au fait je signale à tout hasard que lorsque des courries lachent on peut les remplacer par des joints "toriques" que l'on trouve chez tous les bons revendeurs de pièces détachées automobile.
    C'est simplement une information qui je pense sera utile à pas mal de personnes, car trouver des courroies est extrèmement difficile.

    Cordialement

    Stumpy
     
  11. lapado

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    merci stumpy
    c qd meme un reglage dificile a faire
    as tu trouve un critere d'optimisation ?
    quel est selon toi la resistance correspondance(droite ou gauche de ta photo) 18 images /seconde celui qu'il faut faire varier?
     
  12. Stumpy

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    Pour optimiser le transfert suit les conseils de Video98 ci-dessous

    Pour trouver la résistance il faut faire tourner le projecteur à vide sans allumer la lampe le mettre sur la vitesse correspondante 18 ou 24 et les faire varier à tour de role comme ça tu trouveras la bonne.
    Ensuite tu mets un repère (genre feutre de couleur) sur la résistance correspondant à chaque vitesse, puis tu fais un réglage minutieux avec un film.

    Je pense qu'avec de la patience et de la dextérité tu dois y arriver.
     
  13. lapado

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    j'ai beau tourner les deux resistances dans les deux sens je ne vois pas d'effets sur l'image
    je me demande si c pas mieux de jouer sur la tension d'alimentation
     
  14. Stumpy

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    Je pense que si tu joues sur la tension d'alimentation, tu vas baisser la puissance la lampe et donc manquer de luminosité et là désolé je suis imcapable de te conseiller.

    Je trouve bizzare que les résistances de réagissent pas.
    Si ton projo est sonore es-ce que tu ne fait pas varier des résistances qui se trouvent sur la platine audio.
     
  15. lapado

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    ce sont les seules qui ressemblent aux tiennes pourtant
    en effet le projo est sonore
    mais la variation est grrande et se voit s'entend meme?
     
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