module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] transfert de films 8 sur dvd en filmant écran ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caramba62, 4 Mars 2011.

Tags:
  1. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis en train de faire des tests de transfert , Les prises de vue s'améliorent ,mais j'ai des couleurs de l'arc en ciel qui apparaissent autour du film projeté sur le moniteur.
    Je filme en 1/25 .Mais j'ai tout laissé en automatique sur les fonctions du caméscope,
    De quoi peuvent provenir ces reflets ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
     
  2. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je continue mes questions:
    Pour mes transferts,j'ai un problème,je règle la mise au point du projecteur avec l'image la plus petite et la plus nette possible sur un petit écran test devant la lentille, le film avance pas de problème.

    Je retire le petit écran et je filme à travers la lentille,la mise au point disparait et l'image devient floue.(test sur un moniteur tv.) et test enregistrement caméscope.
    Quelqu'un a t-il déjà eu un problème de ce genre ? si oui comment le résoudre ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ce phénomène d'irisation est provoqué par une mauvaise position du projecteur et du caméscope par rapport à la lentille... Comme je te l'ai déjà présisé, il faut tâtonner au début pour pouvoir obtenir d'excellents résultats.


    C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
    C'est une image virtuelle que le caméscope doit filmer.


    C'est normal qu'elle devienne floue dans de telles conditions... Je le répète, il ne faut pas essayer de matérialiser l'image au niveau de la lentille.

    J'ai l'impression que tu n'as pas lu l'article dont je t'ai donné le lien en message privé.
     
  4. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci de tes réponses.
    J'ai l'impression que tu n'as pas lu l'article dont je t'ai donné le lien en message privé.
    Si , je l'ai lu et relu je l'ai même imprimé.J'ai un mal fou pour régler le projecteur ,j'ai des nouvelles lunettes avec verres progressifs ,c'est la galère,enfin passons .
    Je cite:
    1)Il est indispensable de commencer en réglant le zoom du projecteur sur sa distance focale la plus grande (celle qui donne l’image la plus petite lorsqu’on projette sur un écran). Par exemple, pour un zoom 15-30, il faut régler sur 30 mm.
    F
    Sur quoi règle t-on pour voir l'image la plus petite et la plus nette,un écran ou une feuille de papier ?


    2).Pour cela, commencez par rechercher la bonne position du projecteur en regardant directement dans la lentille (sans mettre le caméscope) et en vous plaçant à environ 1 m de celle-ci, puis demandez à quelqu’un de rapprocher ou d’éloigner le projecteur du bloc optique jusqu’à ce que vous puissiez voir l’image entière dans la loupe. (éventuellement, avancez-vous ou reculez-vous un peu de la lentille).
    C’est là qu’il faudra placer le caméscope.

    L'image entière dans la loupe donc si je saisis bien est l'image rectangulaire maximum dans la loupe ?

    3)Lorsque la bonne position du projecteur est trouvée, installez le caméscope sur un pied, zoom sur sa plus grande distance focale et avancez-le ou reculez-le du bloc optique jusqu’à obtention d’une image bien cadrée sur l’écran du caméscope, ou de préférence sur un moniteur ou un téléviseur relié à la sortie de celui-ci.
    Donc si je comprends bien,je mets le zoom maximum du caméscope et je le réduis jusqu'à obtenir l'image cadrée et nette parfaite ?

    4)Lorsque tu filmes des personnages, tu peux tout laisser en automatique, même l'autofocus, c'est plus facile pour commencer.
    Par contre, pour faire du transfert, il faut faire la mise au point manuellement, mais on peut laisser les autres automatismes.
    Pour faire la mise au point manuel :on désactive donc la fonction mise au point dans le caméscope ,c'est tout si je comprends bien ?
    Merci pour ta patience et ton aide.
    Reste calme
    Cordialement
     
  5. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour

    Je continue mes questions.
    installez le caméscope sur un pied, zoom sur sa plus grande distance focale et avancez-le ou reculez-le du bloc optique jusqu’à obtention d’une image bien cadrée sur l’écran du caméscope, ou de préférence sur un moniteur ou un téléviseur relié à la sortie de celui-ci.
    Donc si je comprends bien,je mets le zoom maximum du caméscope et je le réduis jusqu'à obtenir l'image cadrée et nette parfaite sur mon écran ou moniteur ?

    caractéristiques de mon zoom
    optique X39
    dynamiqueX45

    Toujours merci pour ton aide
    Cordialement
    Zoom au maximum,je prends 39 ou 45 quel est la différence entre optique et dynamique?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dynamique ? Digital plutôt ! C'est l'optique qu'il faut utiliser.... et on désactive point auto et stabilisateur.
     
  7. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse

    caractéristiques de mon zoom
    optique X39
    dynamiqueX45
    numériqueX90
    numériqueX800
    Donc je je mets le zoom au maximum 39 et ensuite je tâtonne en dé zoomant doucement pour avoir l'image bien cadrée c'est bien ça ?

    Encore une question,l'image étant virtuelle lorsque je change de film ou de bobine il n'y a plus de réglage à faire au niveau du caméscope si je comprends bien ?
    Je persévère avec ton aide ,je vais y arriver.
    Merci
    Cordialement
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu mets le zoom au maximum et tu n'y touches plus... Ensuite, tu cadres avec le caméscope pour que l'image remplisse tout l'écran (en rapprochant ou en éloignant le caméscope de la lentille), puis tu fait la mise au point pour que l'image soit bien nette sur l'écran du moniteur.
    En aucun cas il ne faut projeter sur un écran comme tu l'as écrit plus haut.


    Comme vient de le préciser homero, "dynamique" ne veut rien dire... Ton zoom est optique, puis devient numérique.
    Il ne faut jamais utiliser le zoom numérique.


    Exact !... Plus aucun réglage à faire, si ton caméscope est bien fixé et n'a pas bougé.
     
  9. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tes réponses je vais de ce pas refaire des tests de transferts
    Cordialement
     
  10. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens de nouveau,j'ai bien réglé le tout,c'est impeccable ,sauf que l'image est flou,c'est une bobine de 10 films collés sur une grande bobine( tournés en 1956) comment puis avoir l'image nette ?
    Je ne comprends pas.
    Cordialement
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    En faisant la mise au point, tout simplement... sauf si l'image est floue sur le film (cela arrive assez souvent avec les films tournés par des débutants).

    À la page 26 de la notice, on explique comment effectuer manuellement la mise au point à l'aide de l'écran tactile... C'est loin d'être aussi pratique qu'avec une bague, mais cela marche.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
     
  12. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Un grand merci pour ton aide.Je suis vraiment parti de zéro ,ne connaissant rien au transfert.

    En faisant la mise au point, tout simplement... sauf si l'image est floue sur le film (cela arrive assez souvent avec les films tournés par des débutants).
    Effectivement ,j'ai buté un bon bout de temps sur le flou alors que je pense que tout simplement c'est une erreur de débutant.

    À la page 26 de la notice, on explique comment effectuer manuellement la mise au point à l'aide de l'écran tactile... C'est loin d'être aussi pratique qu'avec une bague, mais cela marche.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !


    Tu as tout à fait raison pour la mise au point,c'est nul comme procédé.
    J'ai encore quelques questions en réserve.:
    j'ai des films super 8 sonores que je voudrais enregistrer.
    Peux tu me confirmer la marche à suivre ?
    -Enregistrer le film en 18 images normalement .?
    -Ensuite pour la bande son,je passe en 24 images et j'enregistre donc avec 1 line out que je fabrique à a partir de mon HP extérieur du projecteur ?
    Une fois le fichier son enregistré comment puis je synchroniser le tout pour le voir sur mon pc ?
    Merci
    Cordialement
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Es-tu certain que tes films sonores sont bien à 24 im/sec ?... Si ce sont des films tournés par un amateur, il y a de grandes chances pour qu'ils soient à 18 im/sec bien que sonores.
    En général, ce sont les films Super-8 d'édition (simples réductions de films professionnels) qui sont à 24 im/sec.

    Si le film est bien à 18 im/sec, tu peux enregistrer l'image et le son en même temps et tu n'as pas à changer la vitesse par la suite.
    Par contre, si le film est à 24 im/sec, il est préférable d'enregistrer l'image et le son séparément... L'image à 18 im/sec (pour qu'il n'y ait pas de papillotement, grâce au réglage du shutter de ton caméscope) et le son à 24 im sec pour garder la bonne hauteur.
    Ensuite, il ne reste plus qu'à synchroniser les deux avec le logiciel de montage.

    Pour retrouver le synchronisme entre le son et l'image, tu commence par mettre ton fichier image sur la timeline du logiciel et tu l'accélère de 18 à 24 im/sec.
    Ensuite tu n'as plus qu'à mettre ton fichier son en veillant à faire synchroniser un bruit caractéristique avec l'image qui lui correspond.
    C'est pour faciliter cela que les professionnels utilisent un clap au début de chaque prise.

    Mais je reste persuadé que tu n'auras pas à faire toute cette cuisine car il y a de fortes chances pour que tes films soient à 18 im/sec.
     
  14. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour tes réponses,Je vais tester un super 8 ce soir.

    Une autre question:
    J'ai enregistré un film 8 avec mon caméscope,très satisfaisant pour la qualité.
    Cependant si je regarde ce film
    -Sur l'ordinateur c'est bon.
    -Sur la TV par l'intermédiaire de mon média center (SFR box) c'est bon
    -J'ai gravé les mêmes fichiers sur un dvd ré inscriptible pour essai,je l'ai mis dans mon dvd de salon ,la c'est atroce des petits carrés partout !!!!
    Pourquoi ?
    Comment dois je procéder pour avoir la même image que sur l'ordinateur ?
    Merci pour ton aide
    Cordialement
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    On ne grave pas un DVD n'importe comment...
    Tu devrais lire la notice de ton caméscope page 71 et suivantes.

    Cela ne concerne plus la numérisation des films ciné... Tu devrais exposer ton problème dans le forum "Gravure DVD et CD".

    gravure DVD et CD - Forums du Repaire
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page