module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] transfert de films 8 sur dvd en filmant écran ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caramba62, 4 Mars 2011.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est inutile... Un projecteur en bon état est capable de passer intégralement n'importe quelle bobine sans aucun risque (sauf si les collures sont HS).

    Avec un projecteur sonore, il suffit de relier la sortie ligne du projecteur à l'entrée ligne de l'ordinateur pour que n'importe quel logiciel de montage enregistre le son en même temps que l'image.

    Remarque :
    Lorsqu'on capture à 16,67 im/sec pour supprimer le papillotement, il faut ensuite accélérer la vitesse à avec le logiciel de montage pour retrouver la bonne vitesse pour le son.
    Comme cela peut faire perdre des fréquences, il est souvent préférable d'enregistrer le son séparément et de synchroniser ensuite image et son avec le logiciel.

    Mais cela ne te concerne pas puisque tu enregistreras à 18 im/sec, en supprimant le papillotement avec le shutter du caméscope.
     
  2. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Comme d'habitude merci pour tes précieuses informations !!
    J'ai reçu ma lentille que je suis en train d'installer dans un morceau de polystyrène avec du collant double face,cela semble correct à première vue et relativement facile à faire.
    J'ai installé également la lampe halogène 12 v 20w ,mais j'ai du changer le culot de l'ampoule car on n'en trouve plus dans le commerce traditionnel,pas de problème majeur à modifier.( Chez Brico dépôt ).
    J'espère commencer mes tests de transfert de films demain.

    Bonne journée
    Cordialement
     
  3. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Autre question :
    Avec un projecteur sonore, il suffit de relier la sortie ligne du projecteur à l'entrée ligne de l'ordinateur pour que n'importe quel logiciel de montage enregistre le son en même temps que l'image.
    Sur le Bauer T180,je n'ai pas de sortie ligne,j'ai seulement une prise pour raccordement d'un haut parleur extérieur,peut-on bricoler quelque chose avec cette prise pour entrer sur la ligne in du PC ?

    Merci d'avance pour ton aide
    Cordialement
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pas de problème... Voici un schéma aimablement communiqué par Saint Kro :

    [​IMG]

    Le tracé est de la main du Saint. ;-)
     
  5. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse ainsi que le schéma de Saint Kro.
    Je n'y connais rien en électronique ,je vais me renseigner car j'ai peur de commettre une erreur !!!

    Bonne soirée
    Cordialement
     
  6. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help test transfert en cours

    Bonjour
    Je suis en train de faire un test d'enregistrement film 8 vers caméscope ,pas très concluant pour l'instant,j'ai besoin encore une fois de votre aide.
    J'ai installé mon projecteur, à environ 30 cm de la lentille et lorsque je démarre le film en regardant de l'autre coté ,l'image est toute petite dans la lentille mais nette.

    Problème y a t-il un sens à la lentille ?Comment filmer cette image pour l'avoir complète dans l'écran du moniteur ?

    Lorsque je filme avec le caméscope ,je l'ai réglé à 1.25 ,je ne vois rien à filmer dans la loupe,mon zoom est à gauche sur W
    Si je vais sur la droite vers T ,cela augmente mais cela devient flou et il n'y a rien non plus !!
    Je dois commettre une erreur quelque part mais où ?
    Mauvais réglage du caméscope ?T a t-il un réglage manuel autre autofocus ??
    Je n'y comprend rien

    J'attends impatiemment de votre aide,car je suis dans le pétrin !!
    Merci
    Cordialement
     
  7. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de continuer les essais ,je ne parviens pas à capturer l'image qui sort du projecteur,j'ai zoomé à X17 ou 19 rien ,je suis à 40 ou 50 cm de la lentille ,plus loin c'est encore pire !
    Faut-il passer en mise au point manuel du caméscope pour filmer ?
    Je viens d'acheter le caméscope il y a quelques jours et je filme toujours en automatique.Donc pas très au courant des manipulations à faire en manuel pour filmer vers la lentille !!

    Merci pour votre aide

    Cordialement
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    À quelle distance de la lentille as-tu placé ton caméscope ?

    Si tu as bien lu les explications qui se trouvent dans l'article que je t'ai donné, tu as certainement remarqué que la distance moyenne entre le caméscope et la lentille doit être environ de 1,15 m et que le zoom du caméscope doit être en position longue focale.
    D'autre part, cette distance peut varier en fonction des caractéristiques du zoom du caméscope... C'est pour cela qu'il faut tâtonner un peu.


    Le sens de la lentille n'a aucune importance.
    Pour avoir l'image complète dans l'écran, il faut tâtonner (comme je viens de te le dire) en agissant sur plusieurs facteurs : Le zoom du projecteur, le zoom du caméscope, la distance "caméscope => lentille".


    Lorsque tu es sur la position marquée W (ce qui veut dire Wide) tu te trouves en grand angle... C'est normal que tu ne puisses rien voir.
    Il est donc impératif de te mettre sur la position T (longue focale).
    Si cela devient flou, c'est parce que ta mise au point est défectueuse.
    Est-il possible de supprimer l'autofocus et de passer en mise au point manuelle sur ton caméscope ?


    Il ne faut pas confondre le mode de mise au point automatique (ou autofocus) et les autres automatismes (diaphragme, balance des blancs...).
    Lorsque tu filmes des personnages, tu peux tout laisser en automatique, même l'autofocus, c'est plus facile pour commencer.
    Par contre, pour faire du transfert, il faut faire la mise au point manuellement, mais on peut laisser les autres automatismes.

    Avant de commencer à tenter le transfert, tu devrais te familiariser avec les réglages de ton caméscope.
     
  9. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Merci pour tes réponses,cela m'évite de désespérer !!
    Donc , j'ai continué mes tests mon image diffusé par le projecteur est bien nette et cadré.

    Mon problème restant est le suivant:
    Lorsque je filme avec le caméscope en zoomant j'ai l'image mais impossible d'obtenir la netteté,cela reste flou malgré mes essais de réglage !!

    Si cela devient flou, c'est parce que ta mise au point est défectueuse.J'ai essayé la mise au point manuelle du caméscope ,mais sans succès !
    Je ne vois qu'une chose je filme trop prés il faut que j'essaye à environ à 1.15 m comme tu le préconises.
    En tout cas ,merci pour tes conseils,je reprendrais mes tests ultérieurement.
    Bonne soirée
    Cordialement
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    À quelle distance filmais-tu ?... C'est normal que cela ne marche pas si tu es à moins de 1,15 m.
     
  11. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses cela me rassure,car je m'imaginais déjà devoir filmer sur écran pour récupérer mes films anciens.

    Je ne manquerai pas de donner le résultat de mon test certainement demain ,d'autant que cette discussion est suivie par pas mal de monde,je pense que tes précieux conseils ne profitent pas qu'a moi seul !

    Encore merci
    Cordialement
     
  12. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai réfléchi au problème,


    caractéristiques de mon zoom
    optique X39
    dynamiqueX45
    numériqueX90
    numériqueX800
    Il mes semble que j'ai filmé au maximum en utilisant le bouton au dessus du caméscope en allant au maximum vers le T !
    Encore une erreur ?
    A tout hasard
    J'avais monté la lentille rapidement dans un morceau de polystyrène , et j'ai consolidé avec des petits trombones de couleur sur le pourtour de la lentille.
    1) La couleur blanche du polystyrène ne pose t-elle pas de problème lorsque l'on filme ?
    Les trombones couleur provoquent -ils un effet sur a prise de vue ?

    PHP:
    Installation:

    Le projecteur vers lentille à 30 cm ,je me met à 1 m je vois l'image bien nette faut-il que l'image projetée remplisse au maximum la lentille car moi je la vois toute petite?
    J'ai filmé à environ 1.15m ,mais c'est flou,et les couleurs ,je n'en parle pas ...
    je t'envoie 2 photos de la lentille pour connaitre ton avis notamment sur les trombones.
    Je t'envoie un morceau de film 8.


    Merci d'avance pour ton aide et ta disponibilité

    Cordialement
     
  13. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    J'ai donc refait des tests de transfert entre le projecteur et le caméscope.
    J'ai encadré ma lentille dans une pochette de dvd , et je le bloque avec un étau tout fonctionne.

    Résultat correct ,par rapport aux précédents tests.Je dois encore affiner et il faudra que j'utilise un moniteur pour vérifier l'enregistrement car l'écran LCD du caméscope est trop petit pour vérifier les bords du film et la netteté.
    Hier je m'étais précipité et je n'avais pas pris le temps d'effectuer des réglages qui demandent beaucoup de précision au niveau du projecteur et les distances entre le caméscope et la lentille.
    Il est préférable d'effectuer les réglages en étant 2 personnes.
    Un grand merci à"MCR" qui depuis le début m'a donné des conseils :
    - Pour nettoyer les contacteurs (le moteur ne fonctionnait plus en défilement avant du film )
    - Pour changer ma courroie sur un Bauer T 180 ainsi que l'adresse d'un bon magasin
    Matériels et pièces détachées pour votre projecteur super 8, 8mm, 9,5mm, 16mm, cameras, films et co
    -Pour le transfert grâce à une lentille et 'adresse du magasin où se la procurer .::: ELECTRONIC SPACE ::

    J'ai toutefois encore d'autres questions:
    -Faut-il configurer le caméscope pour qu'il filme en 4/3 ou 16/9.Je suis actuellement en 16/9 y a t-il une incidence sur le résultat ?
    -Comment retourner le film puisque je n'utilise pas de miroir optique avec quel logiciel et quelle fonction ?

    Merci pour votre aide
    Cordialement
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    L'image sur le film étant au ratio 4/3, il est préférable de filmer en 4/3.


    Pour retourner numériquement l'image, il faut utiliser le filtre "miroir horizontal" d'un logiciel de montage.
    Si tu veux pouvoir graver tes films sur DVD, tout en ayant la possibilité d'y faire des corrections, il t'en faudra nécessairement un.
     
  15. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour tes réponses ,je vais continuer à travailler tout ça.

    Bonne soirée
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page