module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert de film 16mm (en cours)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par UegalRI, 2 Juillet 2006.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    on voit pas bien sur la photo. mais j'ai l'impression que cette couroie a plusieurs lamelles qui sont guidées dans une poulie à multiple gorges. qui agierait comme une couroie trapézoidale tout en ayant la souplesse d'une couroie plate.
    la photo me trompe peut être. on voit mal.
    @+

2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Même une courroie trapézoïdale glisse.

3. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchro,

Même, si je partage en gros ton point de vue, je te sents un peu de mauvaise foi, nos anciens savaient empêcher le patinage sur les moteurs à courroie en utilisant des produits "pégueux", à base de poie.

IL Y A aussi la confiture (de figues), le miel et en dernier la peau de phoque....

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut synchro

Alors expliques-moi pourquoi les courroies trapézoidales que l'on trouvaient dans les moteurs de voiture (celles qui entrainaient soit la dynamo ou l'alternateur) ne patinaient pas, certe il y avait un tendeur mais....

Je pense que tu vas me dire que si la courroie patine dans ce cas là cela n'a pas d'incidence sur le bon fonctionnement de la charge. alors que dans le cas d'un projecteur il faut une vitesse constante et régulière.

T'en penses ?

Stumpy

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Synchro

t'as jamais eu de mob? ni d'auto avec pompe à eau et dynamo? s'il la couroies glisse il y a usure, et même un cri stridant et donc ne fait pas long feu.

dans l'absolue tu as raison, seul les pignons, les couroies chaines et les couroies dentées ne peuvent pas glisser.

mais, pour autant ici, même si tu as raison sur le glissement des courroies tu as tort dans ce contexte d'utilisation avec ton affirmation tranchante. (et pas trés simpa pour moi comme d'hab).

ICI,
    tu ne régules pas la vitesse du moteur, mais la vitesse de rotation du capteur de rotation. donc c'est toujours sur l'axe des pales et du mécanisme d'avance du film que tu dois mettre ce capteur de rotation. la vitesse du moteur, le patinage de la couroie, les frottement, la vitesse du vent etc.. c'est secondaire car la régulation est justement là pour compenser tout ça. s'il y a glissement dans les courroies, la capteur va se décaller un chouilla par rapport à ce qu'il aurait du être, la régul va le voir et accélérer le moteur pour compenser cette perte de vitesse.
    on n'est bien sûr pas dans le cas où on graisse la poulie et aucune transmission de mouvement ne serait possible.

stumpy on rédigeait en même temps mais je laisse car ce n'est pas contradictoire.
    @+

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La preuve qu'elles ne glissent pas, c'est qu'elles cassent !!

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pas de problème JC.

Et puis les courroies qui chantent on connait nous les anciens.:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ceci dit on ne vas pas faire une dissertation sur les courroies qui glissent, patinent ou qui pètent essayons plutôt d'aider notre ami UegalRI pour régler ce problème de projo.

Cordialement à vous.

Stumpy

8. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour UegalRI, pour transférer un film exposé à 24 i/s, comme tu as un projecteur à 2 et 3 pales, il faut commencer par le début et réaliser déjà un premier transfert à 25 i/s non synchrone et obligatoirement en position 2 pales. Ce genre de transfert doit déjà donner de bons résultats.
    Le premier problème qu'il faut résoudre que se soit pour transférer à 25 i/s synchrone ou non avec le caméscope, c'est de pouvoir faire varier la vitesse de projection.
    Si tu ne trouve par un bouton, un potentiomètre ou même une résistance variable pour faire varier la vitesse, il va falloir faire le schéma électrique de l'appareil (partie alimentation du moteur) pour ne pas faire d'erreur par la suite.
    A+

9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bon je vais répondre dans l'ordre d'apparition, comme au cinéma !

Aucune mauvaise foi dans mes propos.
    Il y a une différence entre éviter le patinage au démarrage et le glissement lors du fonctionnement.

Les courroies lisses que l'on trouvent dans les moteurs ne concernent que des organes n'ayant pas besoin d'etre synchrones. Ce n'est pas pas une courroie trapézoïdale qui entraine la rampe de distribution, mais soit une chaine ou une courroie crantée, sinon boujour les dégats.

Désolé, mais tu régules bel et bien le moteur, qui de fait va faire tourner plus ou moins vite l'axe des pales, la griffe etc..

Prenons un exemple :

Le film est en retard par rapport au top de synchro de référence (secteur ou vidéo )
    La régulation va demander au moteur de tourner plus vite pour récupérer ce retard.
    Compte tenu du glissement produit par l'accélération (infime, je sais) du moteur et l'inertie de l'ensemble d'entrainement du film, il va accélérer jusqu'au rattrapage du retard.
    ralentir au point de synchro et là encore glissement mais en sens inverse donc le film prend de l'avance....
    Tu le dis toi meme, il y aura un chouilla de décalage, mais le chouilla fait toute la différence entre régulation et synchronisation.
    A ton avis pourquoi les projos, les défileurs dans les audi étaient équipés de transmission à chaine et ensuite de courroies crantées ?

Faut arreter de vouloir penser que les concepteurs de matos sont des nazes et qu'ils ont fait des choses pour rien, juste pour le fun.

jcgrini, je n'ai strictement rien contre toi, je ne te connais pas, donc je ne peux pas porter de jugement personnel, juste ce que je t'avais déjà dit sur l'autre forum, que ré-inventer la roue ne sert à rien, par contre l'améliorer est profitable.

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Synchro
    tu connais bien le principe de régulation, mais je ne suis pas d'accord avec toi, on ne régule pas le moteur, on agit sur le moteur pour réguler le capteur. la nuance est trés importante quand on doit étudier un mécanisme de régulation.

il faut savoir qui est le récepteur, qui est le capteur, et qui est l'actionneur.
    d'ailleur je suis depuis 2 semaines au jury BTS électrotechnique et ce sont des questions comme ça qui font trés mal aux candidat.

sur les régulations je peux l'ouvrir un peu. j'en ai étudiés et réalisé moi même pas mal, de trés puissantes comme de trés miniature. à ampli OP de puissance, à transistors, à thyristors etc..... égulation de position, de vitesse, de courant, de tensions (trés fort et trés faible) etc...

mince c'est ce que je voulai dire

JeanLuc92
    :bravo: pour le schéma et nous l'envoyé pour info. on apprendra toujours quelque chose d'interressant:love: .

@+

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Si on joue sur les mots, on ne régule pas le capteur (qui est fixe) mais plutôt l'émetteur (la ou les pales ou une roue tachymétrique).
    D'ailleurs c'est meme pas ça, on mesure l'émetteur, pour le réguler il faudrait agir directement sur lui meme.

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    synchro

le capteur comme tout capteur est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile. même si quelque fois la partie mobile est confondue avec la partie à réguler (ici ce pourait être un petit demie-disque (comme on le propose sur le site JL92), les pales, le doigt ---> donc l'images).

pour le reste désolé je ne comprend rien à ce que tu dis.

@+

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calmos,,

Nous partageons le même objectif, les préoccupations de Jc et de JL, c'est d'obtenir une "Photo" du S8, même si un transfert ne doit pas être apprécié image par image mais à la projection. Nous avons tous la même préoccupation, MAIS attention de ne pas déplacer le pb. Il me semble que le réglage du camescope, l'ntensité du flux lumineux, la qualité du diffuseur sont des éléments tout aussi important...pour obtenir le petit pourcentage (2 à 3%) en plus.

Pour répondre à U=RI. cela m'etonnerait qu'il y ait un sytème de régulation de la vitesse sur ton Bolex et mettre en place une régulation électronique sur ce type de matériel, n'est pas aisée. Pour utiliser je système Jc/JL, je ferais un essai en faisant l'impasse sur la régulation en considérant les 25 ips comme acquise (après une modification simple pour l'obtenir mécaniquement) et utiliserais que la partie détection des tops synchro.

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Si elles cassent, c'est qu'elles sont trop tendues .... ou pas assez

15. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, non, dans mon cas, il s'agissait du ressort de rappel du porte griffe qui était un peu trop fort. La courroie a cassé deux fois au démarrage, parce que, manque de pot, l'axe était positionné, je suppose, juste devant l'angle de la came qui provoque un point dur à la rotation. Depuis que j'ai changé le ressort de rappel du porte griffe, plus de casse..., j'aurais préféré qu'elle patine au démarrage ! :D :D

Chargement...

Partager cette page