module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert de diapositives par condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 12 Octobre 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour passer une diapo 24x36 en vidéo SD, il faut au moins 600 dpi. A la louche, une diapo 24x36 cadrée en paysage doit fournir 576 pixels sur l'axe vertical des 24 mm. Afin de pouvoir effectuer quelques petits recadrages, 800 dpi serait un bon choix. Si tu envisages la HD, il faudra alors aller à 1200 dpi. :)

2. jeanbapt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scanner

merci pour la réponse

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    et pour le tirage papier ou tout ce qui est autre que la video tu mets le max.
    au moins jusqu'a voir le grain du film.

la vrai difficulté est la dynamique des lumières. il faut souvant corriger les sombres ou les clairs avec un logiciel de retouche. les diapos ont une super dynamique de lumière. c'est ce qui en faisait le meilleur support photo. et les appareil de transfert ont du mal à suivre.

@+

4. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, avec mon scanner je numérise automatiquement les diapos à 1200 dpi (ou 1600 dpi ?).
    Je numérise en ".tif " compressé. Ce format ne détériore pas l'image.
    Il faut quand même pour certaines diapo difficilement exploitable les numériser une par une avec un réglage manuel du scanner, mais cela n'a représenté qu'une vingtaine de diapo sur plus de 1000 traitées.
    Pour les diapos très "sur" ou "sous" exposées, je numérise manuellement en 48 bits, pour corriger ensuite dans un logicielle de retouche la luminosité, le contraste et la courbe de transfert plus efficacement.
    Je corrige la couleur automatiquement, et recadre si nécessaire.
    Ensuite, je convertis tous ces fichiers en jpeg de bonne qualité et ainsi la taille des fichiers devient très raisonnable ( < 2 Mo).
    J'ai même réussi avec ce scanner à scanner des négatifs 24 x 36 et 6 x 6. A+

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je possède un scanner Epson Perfection 1650. C'est un peu juste pour le 24x36 (sauf si c'est pour regarder sur une télé classique pour laquelle la définition est largement suffisante. Je suis d'accord que le problème est plutôt le bon paramétrage du contraste et de l'exposition, le logiciel fourni avec le scanner étant assez fruste.
    J'ai scanné des diapos 6x6 avec une définition de 1920 par 1920, ce qui me permet par la suite soit de recadrer soit de balayer en visualisant sur mon écran 1920x1200. Le résultat est assez satisfaisant et m'a permis de rendre regardables des diapos qui avaient tourné à des dominantes fantaisistes (l'ekta s'est révélé beaucoup moins stable que le kodachrome qui ,lui, n'a pratiquement pas bougé.

Aujourd'hui les remplaçant de mon Epson pour le même prix sont infiniment meilleurs (Epson Perfection 4990). J'envisage d'acquérir un Epson V700, dont la qualité se rapprocherait, parait-il des scanners pour films, mais à un prix relativement élevé.

En tous cas je pense que ce serait meilleurs, plus rapide et pas beaucoup plus cher que de bidouiller un système à condenseur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page