module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Transfert de diapos pour film HD

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Naomie Décarie, 13 Juin 2012.

Tags:
  1. Naomie Décarie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Je réalise un projet vidéo pour ma maîtrise. Je dois numériser des milliers de diapositives que je filmerai éventuellement pour les intégrer à mon film en HD.
    Quelqu'un ici pourrait m'indiquer dans quelle résolution (nombre de DPI) je dois les numériser? Je suis plutôt perdue...

    Un immense merci!!
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la HD a 1920 pixels en largeur et les diapositives sont des 24 x 36, il suffit de diviser 1920 pixels par 36 mm, ce qui fait 53,33 pixels par millimètre de film. Un pouce faisant 25,4 mm, on multiplie 53,33 pixels par 25,4 mm et on obtient 1354 pixels par pouce (dpi = dot per inch).

    C’est une résolution théorique. Les scanners de films grand public n’ont pas la résolution qu’ils affichent. Il vaudrait mieux numériser à 2400 pixels par pouce pour obtenir moins en définition réelle. En scannant à 2400 ppp une diapositive 24 x 36 on obtient en largeur 3400 pixels. Il suffit ensuite de réduire à 1920 pixels avec un logiciel de traitement d’image qui est de toute façon nécessaire pour la retouche et le recadrage ; la diapositive n’ayant pas les mêmes proportions que la HD (36 / 24 = 1,5 — 1920 / 1080 = 1,77).
     
Chargement...

Partager cette page