module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert cassette VHS sur DVD ou blu ray?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par discohype, 12 Janvier 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le MPEG 4 est effectivement utilisé sur la TNT mais pour les chaines émettant uniquement en HD . la raison en est très simple : à qualité égale , le MPEG 4 nécessite 2 X moins de débit que le MPEG 2 . Par contre , tu te trompes une fois de plus en pensant que le MPEG 2 n'est plus utilisé que sur le DVD . Une preuve ? : essayes de trouver sur le site la description de la camera Canon XF 300 , au moment de sa sortie .Elle tourne en MPEG 2 HD et c'est loin d'être la seule . Et c'est une camera destinée aux professionnels ( 7000 euros environ ) .

2. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Mais tu me donne l'exemple d'un format de captation. En effet, en production, il est plus intéressant d'avoir des formats les moins compressés possibles.

Mes exemples portaient sur la diffusion. En effet le MPEG2 est toujours utilisé en diffusion télé, mais finira pas disparaitre. Il peut l'être aussi sur bluray.

Il en reste que le MPeg4 propose une compression beaucoup plus efficace et permet de réduire le débit. Ceci-dit est-il efficace sur la VHS ? Les défauts peuvent rendre l'encodage plus difficile.
    HTML:

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , bah après tout , tu peux essayer les 2 types de compression mais , à mon avis , tu ne verras pas beaucoup de différences et même peut être , aucune . On par d'un document de mauvaise qualité , ne pas l'oublier . Reste l'interet de la taille moins élevée du transfert . Par contre , tu devrais constater , si ton encodage est bien fait , la disparition quasi totale du souffle ( bruit ) de l'enregistrement VHS . C'est la première chose qui m'a étonné lorsque j'ai acheté mon graveur de salon pour copier mes VHS . Et cette amélioration , c'est déja important.

4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui, en effet, je n'espère pas voir de différence entre mpeg2 et mp4. En revanche, j'espère pouvoir diminuer le débit par 2, en espérant que les algo de compression mpeg4 soit efficace sur la VHS.

Par bruit, tu entends donc la neige ? Elle disparait lors de la compression ? Ou dès la numérisation ?

C'est étonnant, car elle devrait persister avec un encodage haut débit, avec peu de perte visuelle. En revanche, en baissant le débit, l'encodeur pourrait faire le choix de faire disparaitre ce bruit.
    Ou peut-être l'encodeur utilise un filtre anti-bruit afin de faciliter l'encodage (qui devient en effet très complexe à cause du bruit).

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tout ce qui est filtrage des signaux analogiques tu peux faire ça soit en temps réel avec:
    - un bon magneto (jvc ou pana) avec un tbc ligne intégrée + reducteur de bruit
    - un tbc full frame (pour les vhs vraiment endommagées)
    - un proc amp (correction des couleurs, niveaux, hue etc..)
    évidemment ça a un coût évidemment le mieux étant d'avoir tout intégré dans la même machine mais c'est très rare

sinon avec un logiciel (pas en temps réel) mais uniquement pour des corrections couleurs bien qu'il commence à y avoir des soluces pour des tbc ligne soft (y a du boulot encore) en revanche pour la partie reduction du bruit en soft c'est bien mieux de nos jours (filtres neatvideo et compagnie)

Le mpeg4 est meilleur que le mpeg2 personne n'en doute avec un débit de ~8000kbps pour des vhs je trouve ça très bien pour ma part on peut descendre plus bas mais combien de temps pour un encodage de qualité...

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    me mpeg 2 c'est surtout plus simple a remonter sans trop de pertes

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je suis incapable de trouver les mots pour caractériser ce que j'appelle le souffle ou le bruit d'une VHS . Une chose est sure , ça ne s'apparente pas à de la neige. Mais il est bien présent et très visible , même sur les meilleures videos VHS que j'ai pu voir . Disons que ça pourrait s'apparenter à un léger voile qui ondule en permanence , par dessus la video . Il suffit de commuter d'une video VHS à une video numérique , comme le DV par ex , pour constater la disparition de ce "voile " . Et ça se comprend par le fait qu'il y a 14dB d'écart en rapport signal/bruit entre les 2 modes video . 14 dB , c'est énorme . Le S VHS n'a d'ailleurs pas beaucoup amélioré la chose . Seule la précision des couleurs était supérieure .

8. erwanscanemotion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La qualité ne change pas grand chose, c'est surtout la capacité à mettre plusieurs heure sur le même dvd

modéré

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ca sent l'autopromo à plein nez :hum:

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Rappelons que la définition d'une VHS PAL correspond à peu près à du 340.576 (on en a déjà parlé sur plusieurs sujets). Une erreur largement répandue consiste à croire qu'il n'y a que 240 lignes (sans qu'on ne donne jamais la définition par ligne, ce qui n'a pas de sens), en fait c'est 240 points par ligne, et il y a 576 lignes.
    D'ailleurs les enregistreurs dvd de salon permettent parfois de diminuer la résolution mais ils ne touchent jamais au nombre de lignes, ils diminuent uniquement les points par ligne (480.576 au lieu de 720.576).
    Et ces 240 points analogiques ont besoin d'à peu près 340 points numériques pour être fidèlement retranscrits, comme le prouvent certains tests avec mires.
    Et pour info, une S-VHS a 400 points par ligne (ce qui fait autour de 500.576 en numérique).
    Le plus simple est de numériser en 720.576, cette réso étant largement répandue.

Pour en revenir à la question du codec, l'AVC (h264) a un gros avantage sur le mpeg-2, outre sa meilleure compressibilité, c'est qu'il pixellisera beaucoup plus difficilement que le mpeg-2 qui a surtout du mal avec les images de concerts avec spots clignotant, même en encodage 2 passes.

L'idéal est de numériser avec un codec lossless (ou presque, style m-jpeg) puis de compresser en h264, éventuellement avec un script avisynth pour nettoyer un peu le bruit analogique (une image plus propre facilite aussi la compression).
    Puis on peut mettre ça sur AVCHD (HD sur dvd mais compatible avec la SD, comme les Blu-ray qui incluent parfois des bonus en 720.576 ou 720.480, mais rien n'empêche de mettre le programme principal dans cette résolution), ce sera lisible sur quasiment tous les lecteurs Blu-ray.

L'inconvénient du h264 est qu'il est moins facilement éditable (surtout en entrelacé) que le mpeg-2.
    Si on a le temps, on peut toujours faire 2 versions ; une en h264, l'autre en mpeg-2.

#25 arnuche, 6 Avril 2013
    Dernière édition: 7 Avril 2013
Chargement...

Partager cette page