module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert camescope HD vers DVD de salon ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par jjg, 12 Janvier 2013.

Tags:
  1. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonsoir,

    J'ai voulu faire pour la première fois un enregistrement de DVD à partir d'un camescope numérique récent.
    J'ai constaté avec désagrément que la seule solution était d'utiliser la sortie vidéo composite du camescope HD, et de la raccorder sur l'enregistreur DVD de salon.
    Auparavant je réalisais cette opération avec mon vieux camescope mini DV qui avait une sortie digitale compatible avec celle de l'enregistreur.

    Existe t-il une solution qui évite de repasser en analogique et donc de perdre de la qualité ?
    Existe t-il par exemple un transcodeur HDMI/ DVD SD ?

    JJ
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai voulu faire pour la première fois un enregistrement de DVD à partir d'un camescope numérique récent."

    Pour moi, on ne crée jamais directement un DVD à partir des données brutes des vidéos issues d'un camescope :
    Si l'on veut quelque chose de "propre", il y a toujours un minimum de montage à faire.

    Dans une vidéo brute il y a toujours :
    - des plans trop bougés ou flous, ou trop sombres.
    - des plans ratés car pas centrés sur le sujet ou carrément inintéressants (combien de fois j'ai vu les pieds de la personne qui filme, dans des vidéos amateurs)
    - inévitablement des plans trop longs

    et pour agrémenter un peu le résultat, il faut au moins rajouter un titre et une musique de fond.

    Donc montage nécéssaire, et là tout se simplifie :
    On réalise son montage et on exporte en format Mpeg2-DVD vers un logiciel d'authoring (qui peut être inclus dans le logiciel de montage dans les versions grand public).
    On grave ensuite directement avec ce logiciel (ou Nero par exemple). Et la qualité, bien que l'on soit passé d'un format HD à un format SD, reste bien meilleure qu'un DVD crée directement à partir d'une source SD.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page