module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

TRANSFERT AVCHD vers FC Pro.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par guy-jacques, 12 Mars 2009.

1. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir,

Je vois que l'on t'a laissé tester une machine superbe, je suis allé lire un peu sur ce HMC-151, j'espère que tu vas t'en sortir !

Au passage je livre ces quelques réflexions sur l'AVCHD écrites dans le laius concernant ce Panasonic :

Il (L'AVCHD) s'agit d'un codec vidéo ultra efficace utilisant le format MPEG4- AVC H.264. Ce système permet d'obtenir une qualité d'image bien supérieure au système d'encodage MPEG-2 (notamment utilisé par le format HDV). L'AVCHD s'impose aujourd'hui comme le format de compression d'aujourd'hui et de demain.

C'est assez désespérant lorsque l'on voit les difficultés à monter avec ce codec, et ça ne concerne pas que FCP et le monde Apple !

Aussi, je voudrais te demander Mac David, s'il t'est possible à titre d'essai
    de faire le test de l'import (l'équivalent de lister et transférer de FCP) avec un produit plus basique comme Imovie09 ? Pour moi qui utilise un Canon, sans celui-ci et avec une simple clé USB( formatée en Fat32) branchée au Mac, je n'ai eu aucun problème, mais le répertoire AVCHD était complet comme je l'ai expliqué plus haut, répertoire Clipinf présent et non vide.

Tu parles d'autre part de logiciels qui t'ont converti (?) tes rushes. De quoi s'agit-il, en quoi as-tu converti ? Parce que je n'ai pas réussi à transcoder correctement avec VLC en .mov, un format reconnu par FCP, FCE et Imovie.

Si tu as un blocage complet avec le répertoire récupéré après tes prises de vues, cela confirmerait la défiance que l'on ressent dans le dernier SVM Mac à la lecture d'un article concernant le montage HD sur Mac. Il en ressort clairement que le HDV est préférable à l'AVCHD, peu de camescopes AVCHD étant "reconnus", et le problème du Blu Ray absent chez Apple obligeant à des solutions de type graveur externe BD pas toujours compatible. Reste Toast avec sa solution du faux BD gravé sous DVD, permettant une finalisation HD...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien... il y a du neuf!

1. J'ai enfin réussi à importer mes fichiers, simplement en GLISSANT mes données (les films bruts contenus dans le sous-repertoire BDMV) depuis le finder vers la fenêtre «Lister et transférer» de Final Cut Pro (idem avec Express 4.0.1). En effet, le problème venait du fait que la fenêtre «Lister et transférer» ne... listait rien.

Pour la petite histoire, un fichier de 100 mo en AVCHD devient, une fois décompressé par FCP: 1,20 Go. Soit... 12 fois plus. La qualité est au rendez vous mais le poids aussi.

2. iMovie: ce fut en effet une bonne idée, qui m'a encouragé. Lui a importé directement les fichiers sans que je ne lui demande rien... Mais l'idée n'étant pas de travailler sous iMovie, je n'étais pas plus avancé que ça.

Ce que j'en conclus est que, probablement, le AVCHD nécéssite une procédure très nette et qu'on doit difficilement manier les fichiers - du moins, ce n'est pas du plug & play.

3. La caméra, quand elle fut branchée, ne posait pas de problème. Elle était reconnue par Final Cut Pro. Seulement, je voudrais m'assurer de pouvoir copier mes fichiers (soucis d'archivage) avant de travailler dessus.

4. Le logiciel que j'avais utilisé, pour tester des conversions, est MovieConverter Studio. Mais mon idée n'est pas de convertir/reconvertir/deconvertir sans cesse... Trop de perte de temps...

Merci à tous!

#17 MacDavid, 21 Mars 2009
    Dernière édition: 21 Mars 2009
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En premier, heureux que tu aies réussi :bravo:

En second :
    Les "films bruts" sont-ils les clips. MTS contenus dans le dossier STREAM ?

Si c'est celà, tu as découvert une procédure que l'on doit signaler, car elle est originale.

re :bravo:

4. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Eh bien tout est bien qui finit bien ! Permets-moi de reprendre tes points un par un, parce que je suis loin d'être tiré d'affaire avec l'AVCHD et Mac !

1) tu nous dis qu'un simple glisser-déposer depuis le Finder est possible avec FCE et FCP. Mais tu glisses vers une fenêtre qui s'appelle "Lister et transférer" et je suppose prévue pour cela. Le problème d'encombrement des fichiers transférés et convertis est connu. C'est bien ce qu'indiquait SVM Mac dans l'article sur le montage HD sous Mac avec l'AVCHD puisqu'il y était question de 400 M° à 600 M° de plus par minute de film dûs à la conversion des rushes en AIC (FCE). Enfin, si la qualité reste à l'identique, c'est le principal...

2) Rien ne t'a été demandé avec Imovie nous dis-tu. Mais s'agit-il également d'un glissé déposer vers la Time Line ou tout simplement de la conversion automatique en AIC faite par Imovie parce que ton pérophérique branché en USB contient le répertoire qu'IMovie attend ?

Pourquoi t'avais-je suggéré la piste (inutile apparemment) d'Imovie ? C'est parce qu'avec le menu d'Imovie "Partage - Exporter en Final Cut XML" permet ensuite un import immédiat dans FCP....

3) C'est le point le plus important. On dirait que les développeurs de ces logiciels n'ont pas encore compris que l'on ne garde pas indéfiniment les rushes sur nos camescopes, qu'on n'a pas forcément envie d'utiliser leurs logiciels dans la foulée, et que l'on a besoin d'archiver nos rushes, et que l'on ne recopie pas obligatoirement tous les répertoires. J'ai un nombre incalculable de fichiers "AVCHD" bruts, sans arborescence et sans fichiers Clipinf forcément présents. Le comble est qu'ils sont tous sans exception lus et "montés" directement dans les time line des logiciels PC de type Magix, Vegas ou Pinnacle. Je comprends maintenant les commentaires acides des journalistes dans les tests de ce genre de logiciel "Ne fonctionne pas sous Mac !". Hélas, ce serait tellement plus simple....

4) Oui, j'ai voulu aussi utiliser Movie Converter, mais on y passe un temps fou. De plus, Movie Converter est infoutu de gérer plus d'une piste audio, ne connait pas les sous-titres, et se limite à une piste vidéo, une piste audio.

Oui, on peut donc d'après tes essais, monter avec le Panasonic sous FCP, au prix d'un encombrement maxi des fichiers utilisant l'AIC ! Comment finalises-tu afin de garder un format de type HD ?

5. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parlé d'AIC précédemment pour FCP, mais c'est aussi le codec PRORES que l'on peut utiliser d'après ce que nous dit Guy Jacques. Je ne me souviens plus quel est l'avantage de Prores, peut-être une taille moindre au final ?

J'ai tenté tout à l'heure un glisser déposer dans la time line d'Imovie, ça a marché....mais pour un fichier de type JPEG ! Pas question évidemment de lui glisser de l'AVCHD, l'effet Boomerang est garanti, et on ne recommence pas...

Donc si j'en crois MacDavid, le glisser déposer est possible aussi avec FCE qui utilise aussi la fenêtre "lister et transférer". Pas question bien sûr d'une telle option dans Imovie. Et maintenant je pense que s'il a réussi un "import" complet dans Imovie, c'est bien parce que le media en ligne avait le répertoire ad hoc pour être pris pour une camera prête à de l'export vers l'application.

6. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos messages. Je vais tacher d'y répondre.

1. Oui, par fichiers bruts, j'entends les fichiers MTS du repertoire Stream. Que je glisse bien, oui, directement dans la fenêtre (ouverte, donc) "lister et transférer". En fait, cette procédure n'a rien d'une invention... elle figure dans le manuel de Final cut... Dans lequel j'avais replongé, en dernier désespoir de cause :-)

2. Imovie avait en effet reconnu (su de lui même) les fichiers .mts de mon disque dur. Je n'avais rien eu à faire de particulier. Ensuite, j'aurais pu travailler en effet via "exporter xml" avec FCP. Mais, franchement, je trouve insensé de multiplier les étapes de conversion. L'intérêt de la caméra HMC-151 est d'être à cartes. Donc d'aller plus vite dans les transfers de rushes.

3. Le codec adéquat pour l'AVCHD est bien le PRO RES 422, plus que AIC, d'après ce que j'ai lu...

Bon dimanche!

7. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Macdavid,

Heureusement qu'il existe ce glisser déposer avec FCP, car pour Imovie point de salut en dehors du bon répertoire (complet) qui permet l'import automatique.

Donc, avant que j'ai l'info (mais il me semble que tu confirmes), possibilité également avec FCE, mais conversion en AIC ?

Il est clair pour moi qu'en l'état actuel des choses, tant que je reste avec Imovie et que je n'ai pas acquis FCP (ou FCE ?), j'ai le choix suivant :

1) Pour les fichiers bruts anciens AVCHD, ceux-ci sont inutilisables sous Imovie tant que je ne les ai pas convertis en .mov, ce que je n'ai pas l'intention de faire. Reste le retour à Windows et montage (sans problème, au plantage près !) sur PC...

2) Pour les autres AVCHD créés depuis que j'utilise le Mac, j'ai heureusement sauvé l'architecture complète qui me permet un import sous Imovie, donc travail sous Mac.

Donc, Macdavid, si tu pouvais me confirmer la possibilité du glisser- déposer dans "lister et transférer" de FCE, comme tu as réussi avec FCP, cela pourrait me donner une solution globale sous Mac. merci et bonne journée

8. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme!
    :D

9. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien merci pour cette information tout à fait intéressante ! Encore une question que je t'avais déjà posée, comment comptes-tu finaliser ton projet, ou plutôt comment t'y prendras-tu pour lui garder sa qualité HD que tu as conservée lors de ton glisser-déposer ?

10. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce matin, depuis que j' ai lu cette réponse, toutes les tentatives que j' ai faites pour, depuis une fenêtre du Finder vers celle de "Lister & Transférer", glisser-déposer les fichiers MTS, un à un ou en sélection multiple sont des échecs ( "… Attention … données non prises en charge …" ). Il en est de même avec le dossier "STREAM" …

Par contre, oui, c'est réussi avec l' arborescence débutant à "BDMV", et plus, comme déjà connu …

Je réïtère donc ma question à MacDavid :
    est-ce que tu réussis ce "glissé-déposé" d' un unique fichier MTS depuis une fenêtre du finder vers la fenêtre "L&T" de FCP ?
    Et, si oui,peux-tu me donner la page et le tome du manuel où cette manœuvre est décrite.
    Merci.

12. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non... dans mon souvenir, c'est en prenant le repertoire BDVM mais... ça revient au même. Puisque, 'ensuite, dans la fenetre "Lister et transférer", tu choisis tes fichiers.

Pour ce qui est du manuel, il s'agit du chapitre sur l'importation des fichiers AVCHD, une petite ligne en haut de la deuxième page du passage en question.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, MacDavid,
    c' est une alternative à la sélection via ce bouton que j'ai nommé "explorateur" (en haut gauche de la fenêtre L&T ).

Hélas, on n'a pas non plus un accès direct à un fichier MTS, ce que l'on recherche ( noel, en particulier ) lorsque qu'un tel fichier a été copié sans l' arborescence : il faut au moins tout BDMV.

On n' accède pas non plus aux fichiers M2TS que l'on trouve dans l' arborescence, apparemment semblable des Blu-ray Disks, ou qui ont été ainsi (re)suffixés par Picture Motion Browser ( logiciel Windows Sony de transfert d' AVCHD ), "HD Writer", logiciel Win Panasonic, lui, transfère BDMV et conserve l' extension MTS …

14. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci Guy Jacques pour cette question épineuse, j'avais bêtement cru, moi aussi au simple transfert d'un fichier mts ou m2ts (comme on fait, désolé de le rappeler, sans problème dans Magix, Corel, etc..sous Windows !). Tout content, je n'avais même pas eu l'idée de demander ce genre de détail à MacDavid !

Je crois après ce que j'ai lu de l'article de Thierry Philippon à propos de Toast de Roxio, article très intéressant dans la mesure où Toast fait autant sinon plus que des logiciels propriétaires comme Picture Motuion Browser, que la solution pour moi ou les gens qui ont des .mts "en vrac" est la conversion (avec Toast9 ou 10) d'un .mts en un .mov, pour ensuite être importable sous FCE, FCP, et Imovie. L'avantage de Toast est que l'on peut pratiquer la conversion par lots, et que les temps d'exécution sont plus rapides qu'avec VoltaicHD ou Movie Converter, T. P. parlant d'un essai fait avec 150 séquences AVCHD !

Voilà, pour goûter aux joies du montage sous Mac avec l'AVCHD, une solution qui semble marcher à tous les coups, au prix d'une augmentation sensible de la taille des fichiers. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ! :laugh:

15. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'essaie désespérément d'importer mes fichiers AVCHD (camescope Panasonic 151) vers FCP en utilisant ce fameux "Lister et transférer".
    Je vois bien les séquences, je peux bien les éditer, les faire passer dans la fenêtre nommée "glisser les données ici", mais alors rien ne se passe: le clip n'est pas transféré et le point ne vire pas au bleu comme dans ce que tu décris; y a-t-il quelque chose de plus à faire?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous