module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Transfert au moyen d'un APN

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gilbert3, 8 Mars 2005.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric, Remote Capture est déja livré avec un Ixus 400, donc doit bien l'étre avec un 350D

2. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer beaucoup de temps à chercher de la doc sur le D70 et j'ai trouvé des choses du genre :
    "Rafale de 3 images/secondes sur 12 vues en jpeg, sur 4 en raw"

Or tu parles de 3.5 images/sec.
    Est-ce en régime de croisière?
    Peut-on, par exemple, enregistrer 350 images sur la carte mémoire en 100 secondes?
    En quel format (2240x1448 et 1504x1000 sont suffisants pour la numérisation de films), jpeg ou raw?

J'ai aussi trouvé cette critique :
    "la connexion USB lente", sans aucune indication chiffrée.

La solution carte est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre lorsqu'on a peu de film à transférer. Il suffit d'une liaison "bricolée" entre le projecteur et l'obturateur de l'APN et que le projecteur tourne à par exemple 1 image par seconde en fermant un contact à chaque tour. Pas besoin de logiciel d'acquisition particulier.

La connection directe à l'ordinateur pose plus de problèmes et elle semble plus lente. Mais elle peut être totalement automatique. La nuit par exemple.

3. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le test à faire, autant avec une carte qu'avec une liaison USB, serait de voir ce qui se passe lorsque le buffer est plein. Une nouvelle image ne peut être prise tant qu'il n'y a pas de place dans le buffer. Je suppose que l'appareil est capable de prendre une nouvelle photo tout en traitant les images précédentes.

Ce test permettrait de valider ou non le D70 pour ce genre d'application.

Mais c'est le printemps :) , il ne faudrait pas gâcher le week-end ;) .

4. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre inquiétude. Je n'ai jamais utilisé de reflex numérique, mais je suppose que, comme pour les argentiques, il y a un miroir qui bascule à chaque prise de vue. Comme il y a 1500 images dans une minute de film à transférer, l'APN va rapidement être usé mécaniquement.

Y a-t-il une possibilité de bloquer le miroir (quitte à rendre le viseur aveugle) afin d'éviter cette usure prématurée?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les APN SIGMA ont le verrouillage haut du miroir ainsi que le déclenchement à distance pour éliminer les vibrations en macrophoto. Le transfert rapide des images se fait en firewire. :)

6. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric et Video98 pour ces précisions :) .

5 secondes par image me semble la limite acceptable. Cela fait 30" de film transféré à l'heure, Soit 12 minutes par jour. Comme j'ai en tout environ une heure de film, ce serait traité en une semaine.

Mais cela fait tout de même 90000 images. Je voudrais éviter l'usure mécanique de mon éventuel futur D70 (sur mon Pentax argentique il était possible de "scotcher" le miroir en position haute. Un tel bricolage est peut être aussi possible sur le D70).

J'ai aussi regardé l'APN SIGMA (SD10) qui semble aussi intéressant quoique j'ai des doutes sur la cadence de prise de vues. Il est USB 1.1 et firewire.

Ce système peut aussi être utilisé pour la prise de vue image par image en animation, à condition qu'il y ait aussi une sortie vidéo pour contrôler et faire un line-test en temps réel, ce qui est souvent le cas.

En regardant les fiches techniques je suis troublé :
    sigma SD10 10,29 Megapixels pour une résolution de 2268x1512x3=3429216x3=10 287 648 ok :)
    nikon D70 6,24 Megapixels pour une résolution de 3008x2000 =6 016000. une seule couche? Comment font-ils pour obtenir une meilleure résolution avec moins de pixels? interpollation? Ou bien y a t-il des gros pixels et des petits pixels? :rolleyes:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout simplement parce qu'ils parlent de photosites quand ils disent "pixels" et que certains interpolent outrageusement.
    A part ça, ce qui compte est la qualité finale et c'est à toi seul de juger pour ton utilisation.

Le SD10 donne des images d'environ 3 400 000 pixels issus de 3 x 3 400 000 cellules sensibles R, V et B. Le transfert des fichiers par firewire est un gage de vitesse.
    Il y a d'autres techniques de dispositions de photosites , dont des patchworks de petits et gros photosites. On reconstitue des informations manquantes par interpolation. Heureusement la qualité d'une image ne se résume pas au seul nombre de "pixels", même si ça y contribue. ;)

Chargement...

Partager cette page