module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

transfert analogique mini dv sur pc

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par REPORTER AMATEUR, 11 Avril 2020.

Tags:
  1. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je transfert mes mini dv sur ordinateur. Le locigiel que j'utilise depuis des années est Power Director.

    Quand je transfert un film d'une durée d'environ 1h d'un mini dv j'obtiens un fichier de 4 Go sur mon disque dur de l'ordinateur.

    une question : Est ce qu'il vaut mieux laisser le fichier comme ça ?
    ou vaut mieux le convertir en Mpeg4 et obtenir au final un fichier moins gourmand qui fait 2Go ?
    Que me conseillez vous ?

    vaut mieux conserver le vrai fichier de 4Go (sans montage particulier, que du brut) et un autre fichier de cette vidéo (avec sous titrage, effets spéciaux ...etc) mais converti en Mpeg 4 ? ...

    Merci de votre aide ! et vous comment vous faites les pro ou habitués de montage vidéos mini dv ?
    Merci encore
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce n'est pas normal, ça devrait être plutôt être du 12 Go de l'heure environ. S'il fait 4 Go, ce n'est pas le "vrai" fichier.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai regardé : quand je fais le transfert de la caméra au pc par le logiciel qui détecte directement la caméra,
    et ça me produit un fichier MPG 1h06 pour 4,41 Go
    et quand je le converti cette même vidéo en Mpeg4 sa me donne un fichier de d'environ 2.9 Go
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La caméra est reliée comment à l'ordinateur ? Quels sont les paramètres de capture de Power Director ?
     
  5. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui la caméra est relié a l'ordinateur avant qu'elle tombe en panne...oui quand je fais le transfert, ma caméra est relié à l'ordinateur...pour les paramètres sa indiquent rien... ce que j'ai trouvé regarde la photo merci ... Sans titre.jpg
     
  6. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le transfert me donne une vidéo mpg de 4.41 gigas,
    et quand je converti les 4.41 gigas ne mpeg4 j'obtiens 2.63 gigas
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si à la base le fichier est en DV, l'acquisition devrait se faire dans le format DV, donc environ 25 Mbits/s, soit plus de 11-12 Go pour une heure de vidéo.
    Donc l'acquisition n'a pas été faite dans le mode natif.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou je peux voir les parametres
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Quelle panne ?
    Quelle caméra ?
    C'est préférable, reliée comment, par un cable on le suppose, USB ou FW ?
     
  10. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    EN fait, ma caméra marchait il y a quelque jour là et en milieu de semaine elle a laché....en fait la veille elle faisait bien le transfert sur mon pc avec batterie toute la journée. Puis en fin de soirée, en allant dormir j'ai vu que la batterie était vide. Donc j'ai chargé la batterie. Le matin j'ai voulu remettre la deuxième batterie autre que celle qui était en charge; et là plus rien ne s'allume pour la caméra...elle ne marche plus....J'ai du attendre que la batterie qui était en charge se remplisse pour tester...et là non plus ça ne marche pas...Enfin j'ai testé avec l'adaptateur secteur et là non plus la caméra ne marche pas non plus...Je ne sais pas pourquoi...
    Sony France que j'ai contacté ne peut plus rien faire pour ce genre de caméra...

    Sinon sur le transfert de caméra : c'est un transfert par cable usb. En partant de la caméra (audio-vidéo et s-vidéo) et au bout le pc cable usb. Je n'ai pas le choix que de faire cela car mon pc actuelle ne possède pas de port iee1394 hélàs....

    Question :
    1-Garder dans un autre disque dur les fichiers mpg (vidéos lors du transfert)
    2- Quand j'ai fait un montage vidéo avec ce mpg ; le sauvegarder en mpeg4 car moins lourd qu'un mpg

    Que me conseillez vous ?


    Merci
     
    #10 REPORTER AMATEUR, 12 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2020
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ne pas recompresser.

    Mais bon, déjà les fichiers que tu as ne sont pas fidèles à ce que tu as sur les bandes, c'est dommage.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Je te conseille fortement de trouver une carte FW pour ton PC et de pouvoir faire l'acquisition dans le format natif du DV.

    Je déplace la discussion car ce n'est pas du transfert de DV vers un PC mais avec ton boitier de la numérisation analogique
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ou comme nous l'avons toujours conseillé, se trouver gratos ou pas cher un vieux PC tour (genre P4) et effectuer la capture avec via le firewire.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est vraiment très confus.
    Si le logiciel reconnait la caméra, ce ne peut pas être via le cable audio vidéo.
    Je ne connais pas de cable usb d'un coté et audio vidéo de l'autre.

    Si tu veux avancer et avoir de l'aide, va falloir être plus explicite et plus précis.

    Quelle caméra, tu n'as toujours pas répondu ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il est évident que si les cassettes sont en DV, il faut absolument faire l'acquisition avec une caret IEEE1394, car toute acquisition analogique va fortement dégrader l'image. Apres montage, aucun soucis, on peut bien sûr exporter dans le format de son choix.
    Comme souvent répété sur le forum, la solution la plus pratique et de rajouter une carte IEE1394 dans le PC (si tour), sinon racheter un PC d'occasion pour le faire.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page