module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert 9,5 mm réglage vitesse?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par sanuk, 12 Avril 2007.

Tags:
  1. sanuk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un mot pour dire que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes transferts, trop de boulot en ce moment...
    L'actualité m'impose un certain rythme...
    Pour la vitesse, c'est bien 16i/s et 24i/s pour les projecteurs anciens?

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, Gege.
    Le système que je propose n'a d'intérêt que pour les moteurs synchrones ou asynchrones, qui sont accrochés au réseau (et donc nécessitent de faire varier la fréquence pour changer la vitesse) , pas pour les moteurs CC ou universels dont on peut faire varier la vitesse en changeant la tension d'alimentation. C'est alors beaucoup plus simple d'utiliser un rheostat, ou un variateur, ou même une alim de labo adéquate...
    Et d'après tes informations il semble que la majorité des projecteurs soit équipée de moteurs plus ou moins universels (qui si je ne me trompe, s'accomodent fort bien de courant continu), ou ma solution perd de l'intérêt.

:jap: :jap: :jap:

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tournelune
    GeGe connait tout ça. on en parle régulièrement sur ce forum.

pour revenir à l'ampli. je persiste à dire que les amplis hifi et grand public ne vont pas pour 2 raisons principales. Après je vous explique comment j'ai appris ça.
    (1) l'alimentation est très sous mentionnée. la norme (que je ne connais plus) disait en gros que l'alim doit tenir Xms avant de chuter et ce toutes les Yms. Sachant que la musique est composée d'un signal moyen musique pendant 90% avec des pointes à la puissance nominale pour une durée très courte. si l'alim respecte ce critère elle est considérée comme ayant la bonne puissance pour cet ampli. cela permet une grosse économie en volume, poids et prix pour exactement le même résultat. alors pourquoi s'en priver.
    (2) pour les même raisons, le refroidissement et le dimensionnement des radiateurs doit respecter exactement le même critère que ci dessus. du coup ils sont bien plus petit, moins lourd et moins chers pour une refroidissement correct.

en 81, je travaillais à TDF, et je m'était fait un ampli audio à parti d'un plan du livre Haut parleur. alim calculée par moi et transfo bobiné à la main. Une fois fini j'avais testé avec des résistances 8ohms de la puissance nominale. J’avais mis les mêmes radiateurs que sur le livre. je ne pouvais pas les toucher avec la main. Alors j'ai repris le châssis et j'ai mis de gros barreau à ailette pour avoir une température correcte quand l'ampli était à pleine puissance sur les résistances 8 ohms. Trouvant anormal cette différence de grosseur entre le livre et ma réalisation, j'ai interrogé les ingénieurs où je travaillais. C’est là que j'ai appris que mes tests n'étaient pas du tous ceux qui sont réalisé par les fabriquant. Qu’il ne faut jamais testé avec un signal sinusoïdal à pleine puissance un ampli hifi grand public. C’est la mort assurée. Ou mise en sécurité par les vigithermes.

Notes que ce n'est pas à pleine puissance que les radiateurs dissipent le plus car la puissance est surtout envoyée vers les HP. c'est il me semble vers les 2/3 de la puissance.

Mais il existe des ampli fait pour travailler en sinusoïdal et pleine puissance. mais pas utilisé en HIFI ou pour la musique car il sont bien trop cher pour rien.

Donc en résumé si tu souhaites faire ton montage. Trouves un ampli à transistor de puissance et non à circuit intégré de puissance (car je ne sais pas s'ils tiendront la transformation) changes les refroidisseurs et tu devras sûrement gonfler la puissance du transfo. Même tension, mais plus de courant. et capa plus grosse.

il serait intéressant de retrouver la spécification de ces tests et la norme.

@+

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc
    il est certain que pour ceux qui ne sont pas trop surs, il vaut mieux faire attention, et ta mise en garde, dans ce sens est bienvenue.
    Mais bien sur quand je parle de puissance efficace, je parle de puissance continue (en gros si je ne me trompe 4 fois plus faible que ce que l'on appelle communement "puissance musique" sur un ampli dit "hifi".) Je ne parle pas de la hifi japonaise ou coréenne achetée à Carrefour (désolé pour la pub...)

Gege
    Bien sur le changement de poulies est assez simple. mais
    1- il ne permet pas une variation fine facile et continue de la vitesse (a moins que tu n'utilises un variateur a poulie comme avait ma mob en 1960?)
    2- pour quelqu'un comme moi, qui a (quand il s'en sent) le fer a souder assez facile, c'est plus simple de bricoler un truc électronique simple que de faire tourner a l'usineur du coin, des poulies au bon diamètre...

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe
    pour la dicipation de puissance sur les radiateurs c'est bien ce que j'avais dis.:approb: je me suis trompé c'était en 79. en 79-80 sous drapeaux :( et 81 je travaillais à l'aéroport de NICE. que j'ai quitté le 31 decembre 81 le jour de ma titularisation.:lol:
    la belle epoque où on pouvait encore se permettre ce luxe..

tournelune
    j'ai aussi le fer à souder qui dégaine plus vite que la lime...:lol:

il y a sur elektor ou electronique pratique de ce mois ci, un montage onduleur trés simple. ils ne se sont pas cassé la nenette. un oscillateur 555 (il me semble me rappeler) et 4 transistors de puissance en commutation. le signal est carré. ils attaquent un transfo par le secondaire pour faire du 220V.
    je pense que pour un moteur ce type de montage devrait aller trés bien. j'avais lu que c'était mieux si on avait un passage par zéro de 20 à 25% de la période dans le cas où on attaquait en carré. mais bon..
    @+
    .

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi une solution, assez simple, c'est sur...Je trouve un peu sauvage l'attaque en signaux carrés, mais, bon...
    Il y a bien des moyens pour écorcher un chat, comme diraient nos amis anglais...

J'avais posé la question innocemment, pour voir si quelqu'un s'y était amusé...
    C'est sur que, a la réflexion, c'est pas forcément le plus simple :o Tant pis!!

Je retiens quand même, pour le jour ou je me mettrai au transfert de mes films argentiques (j'ai pas encore eu le temps, mais il est bien connu que les retraités sont affreusement occupés), que les projos sont souvent occupés de moteurs universels, ce qui simplifie la solution electronique. Faudra donc que je m'assure que c'est le cas pour mon Silma S8 et mon Eumig 8. Pour le Pathé Baby 9,5, la question ne se pose pas, vu qu'il est a manivelle!!!

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci geg pour ces renseignements...J'essaierai dd'en faire bon usage (surtout les sucres lents)

9. clespectre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au secour.........;

bonjour, j'espere trouver "entendeur" parce que je me greffe un peu sur votre discussion. Mais sait on jamais....
    Donc;!! je possède un projecteur 9,5mm pathé baby type B.... Il est une peu spécial.
    La personne qui le possédait à fait une modification de taille!!!
    Il a changé le variateur de vitesse par une prise femelle, qui remplace donc la prise de l'alimentation normalement située au pied du projecteur. Donc non seulement il n'y a plus de variateur de vitesse mais en plus du coup le moteur s'emballe vraiment....
    Tellement que le projecteur avance tout seul!!!!!
    Je suis bien en 110v, j'ai meme essayé en 100v.... mais toujours aussi agité le petit!!!
    sur la prise que l'autre a rajouté il y a écris 250v....Bon, je ne comprend vraiment pas ce que je peux faire....
    Si vous pouvez me conseiller...

merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page