module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert 8mm --> DV.. "LA" solution.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mr.Lulu, 23 Janvier 2003.

Tags:
  1. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est sur la télé. En fait, après avoir compressé en AVI (codec pana ou microsoft), j'ai reconverti le fichier en Mpeg2, champ a, 9500kb/s, puis gravé sur DVD avec la case antiflickering cochée. J'avais un doute pour le filtre "deflicker" s'il fallait cocher le case "interlaced" ou pas. En fait elle est cochée, donc en principe ça devrait etre bon.
    Est-ce le fait de ne pas utiliser le codec d'origine peu avoir une influence. Si cela ne tenait qu' à moi j'aurais recompressé en AVI microsift dv encoder 1 ou 2, mais il n'est pas dans la liste. Y-a-t-il moyen de le charger dans cette liste?

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faisant ça, tu as probablement supprimé une trame sur deux !

3. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à dire coché la case "interlaced"? pourtant si j'ai bien compris, la vidéo est entrelacée, donc si je décoche la case "interlaced" (entrelacé) cela est senser désentrelacer ma video avec effet encore moins fluide, non?
    Ou alors j'ai rien compris...

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu avais écrit "deflickering". Je ne sais pas au juste ce que sousentend ce mot, mais à ta place j'essaireais sur un bout de vidéo très active, sans cocher quoi que ce soit. Tu verras bien sur ta TV si le résultat est comparable au fichier avi (entrelacé) de départ. Il faut aussi tenir compte de ce que lors d'un panoramique l'image est beaucoup plus grossière que si une partie de l'image est fixe (le nombre de pixels dont les valeurs changent est beaucoup plus grand. Comme le débit est limité il faut bien que le taux de compression augmente).

5. freerider

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des essais avec le CODEC Canopus. Ca marche très bien quand je coche la case interlace. Mais si je ne coche pas la case interlace, le filtre n'as pas l'air de s'appliquer.

6. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peut-être mal paramétré le filtre "deflicker".
    Qu'as-tu entré comme valeurs dans les paramètres de filtrage?

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas MSP7, mais Premiere 6.5.

8. freerider

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dean, moi pour les tests que j'ai fait, j'ai d'abord utilisé les valeurs par défaut (window size=25 et softening=12 ou 15, si je me souviens bien), mais le résultat n'était pas parfait.
    J'ai alors mis les valeurs 50 et 25 respectivement. Le résultat était bien meilleur au niveau scintillement, mais j'avais une légère rémanence (trainée) sur les images. Je suis redescendu un peu et c'était alors parfait. Donc fait des tests sur une séquence de 15 secondes qui scintille bcp.
    Comme j'ai dit plus haut, si je coche pas la case "interlaced",le filtre n'a aucun effet.
    Après, tu exportes le résultat (au mieux, même codec que celui que tu as utilisé pour la capture). Moi j'ai mon codec canopus dans la liste de vitualdub, mais pour le codec microsoft je ne sais pas.
    Ensuite tu réimportes dans MSP7 et tu peux alors désentrelacer ton clip au besoin.

9. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suivi tes conseils et effectivement c'est meilleur pour les yeux.
    J'ai par contre remarqué qu'après l'application du filtre "deflicker" l'image parait comme tramée avec une sorte de quadrillage. Cela apparait une trame sur deux et est très visible sur les parties sombres. L'ensemble parait nettement moins défini que sur l'original. Serait-ce du au transcodage (original microsoft DV encoder type 1, puis encodage avec le codec panasonic et nouvel encodage avec microsoft DV encoder type 1)?
    J'aimerais savoir s'il y a moyen d'ajouter le "microsoft DV encoder type 1" dans la liste des codecs à disposition dans virtualdub. Je n'ai pas de carte canopus mais une simple carte ieee1394.

10. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne parviens pas a faire fonctionner le filtre deflicker.
    la phase de preprocess se passe bien (j'ai bien un compteur qui s'incremente dans la fenetre output) mais en fin de film j'ai erreur!
    dans cette meme fenetre.
    puis quand je passe a la phase process proprement dit des la premiere image j'ai un file err! rouge sur ma fentre de sortie

quelqu'un peu m'aider a faire fonctionner ce filtre?
    merci de votre aide.

11. freerider

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dean, j'ai fait le test avec la carte IEE1394 et j'ai le même problème que toi. Je n'arrive pas à trouver le codec DV microsoft pour la compression. J'ai vu quelque part que virtualdub utilisait le codec dv microsoft par défaut, mais si je ne mes pas de compression, la taille du fichier est multipliée par 10.

Quelqu'un peut-il nous aider ?????

Pour ce qui est du cadrillage, moi j'ai constater que ca apparaissait si tu mes des valeur trop importantes lors de la configuration du filtre. Il faut trouver le bon compromis.

Gamin, je crois pas que je pourrai t'aider, mais si tu ne décris pas correctement l'erreur que tu as, certainement que personne ne le pourra.

12. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais tenter d'etre un peu plus explicite:

1. depuis premiere, j'exporte en avi (test.avi) en utilisant le codec pana
    2. j'ouvre mon fichier test.avi dans virtual dub
    3. je fais video -> filter -> add -> Deflick prepare, je coche interlaced source (il y a des ligne sur ma video donc je suppose que c'est interlacé)
    4. je clique sur le bouton >o
    5. je vois la video defiler dans la fenetre input et dans la fenetre output un compteur de frame s'incremente
    6. la video est finie dans la fenetre input et dans la fenetre output j'ai error!
    7. je persiste (je suis tetu car breton) je fais comme explicité dans le fichier d'aide du filtre video-> filter -> del Deflick prepare
    8. video-> filter -> add Deflick process
    9. je laisse les reglage par defaut
    10. je clique sur |< pour revenir au debut du film
    11. j'ai la meme image dans la fenetre input et dans la fenetre output
    12. je clique sur >o
    13. et la je pleure car j'ai mon film qui defile dans la fenetre input
    et ma premiere fraime avec un joli file Err! rouge dans la fenetre output
    voila voila
    j'utilise la version 1.5.10 de virtual dub
    any idea?

petite info ci joint mon fichier filt.txt
    001
    000
    000
    000
    000
    193
    236

13. freerider

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu fais le prépare vidéo, tu dois désactiver le fenêtre OUTPUT (options/display output video non coché) et ne la réactiver qu'après avoir régler le filtre sur process vidéo.
    Essaye ça.

14. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci
    c'etait bien l'affichage de la fenetre output qui etait en cause
    la prochane fois je lirais une 5 fois le fichier d'aide ;-)

15. fasspot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé ....ouais , faut toujours lire le fichier d'aide, meme si c'est chiant et en anglais..... :D

Pour ma part, j'ai l'impression qu'une fois la vidéo "dé-flickée", la vitesse n'est plus la meme.... me trompe-je??

Faut il accélérer la vidéo dans première ou autre astuce de ce genre?

merci

Chargement...

Partager cette page