module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert 8mm --> DV.. "LA" solution.

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Mr.Lulu, Jan 23, 2003.

Tags:
  1. Super8ToDV

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,

Et bien pour ceux qui sont un peu bricoleur et qui souhaite avoir un transfert de tres haute qualité, je vous propose de vister le site suivant.

super8todv.free.fr

Sur ce site j'explique comment modifier un projecteur super 8 en télécinéma image par image. Le système film directement le film sans passer par aucun support ce qui assure une tres haute qualité de contraste et de finesse d'image.

Voila

Super8ToDV

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Un peu bricoleur" dis-tu !
    Ca c'est de la vraie bidouille ou je ne m'y connais pas ! C'est le fruit d'une longue réflexion.
    A propos de réflexion, ce qui ne me plait pas trop, c'est de filmer une image inversée par un miroir, puis passant au travers d'un condenseur, qui n'est pas spécifié achromatique dans la description. Il y aura une légère irisation si le condenseur est de faible puissance, mais quand même. J'avais expérimenté une table lumineuse Vivenco UVC200 et je n'avais pas apprécié d'avoir une image inversée par le miroir, sans compter que l'image était projetée sur un dépoli de mauvaise qualité.

Ce serait dommage après avoir pris tant de précautions d'utiliser une lentille-condenseur 'tout venant". Je suppose que l'image semi-inversée est redressée par le logiciel avant compression DV.

3. Super8ToDV

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Le miroir est utilisé pour inverser l'image. Au final L'image filmée est dans le bon sens et il n'y a aucun traitement supplementaire.

On film directement le film, il n'y a aucun depoli intermediaire donc le piqué d'image est tres bon. Voici un autre exemple

Film format mpg2 (18.2 Mo)

La lentille n'est pas achromatique et on fait en sorte que l'image reste au centre de la lentille pour eviter toute deformation geometrique.

L'image est directement numérisée en DV sur le PC ou Mac. Elle n'est pas enregistré sur cassette. Le camescope fait office de capteur CCD.

4. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'accord, le miroir inverse l'image, mais seulement pas rapport au plan du miroir. S'il est mis verticalement à 45° le haut restera en haut, mais la droite passera à gauche ! Comment rétablis-tu l'image d'origine D-G ?

5. Super8ToDV

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour bien comprendre le principe voici trois petites images qui explique le chemin optique.

Sur ce shema on voit ce que voit le spectateur lors de la projection.

Sur le suivant nous avons ce que voit le camescope sans miroir

et enfin avec le miroir, l'image que l'on film

Donc l'image que l'on film est correct et il n'y a pas d'inversion d'image a faire par la suite.

Voila. j'espère que ca peut aider à comprendre.

6. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Exact, j'aurais dû me faire ce shéma. Ca provient de ce que je filme en mettant la caméra à côté du projecteur pour filmer l'écran. Ici il fallait se représenter que l'on filmait l'image par l'arrière (donc à l'envers) et que le miroir permettait de la redresser.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
  8. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Question, j'utilise Ulead MSP7 pour la capture et le montage, est-ce que cet antiflicker est compatible avec ce soft? Sinon quelle autre solution pour diminuer ce scintillement assez gênant sur l'écran télé (sur l'écran pc il est à peine décelable). J'ai déjà transferé les bobines 8mm sur mon pc et à part le scintillement le résultat est correct. Pour le confort d'utilisation je compte convertir mes fichiers dv avi en mpeg2 9500kb/s pour le gravage en DVD. Je me demandais si en choisissant un champ autre que le A (B ou frame) pourrait améliorer le résultat final.

Dean

9. freerider

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour ceux que ça intéresse, je réponds aux questions que je m'étais posées un peu plus haut.

Pour installer les codec Panasonic, il faut télécharger l'executable et le fichiers *.inf. L'exécutable vous installe un fichier *.DLL.
    Ensuite il suffit de cliquer droit sur le fichier *.inf et sélectionner "installer". Je crois que ces deux fichiers doivent être dans le même répertoire pour que ça fonctionne.

Pour le filtre, il faut le mettre dans le répertoire "plugins" de virtualdub. Ce filtre a été designer pour virtualdub et pour moi il n'est utilisable qu'avec ce soft.

Ensuite il faut lire attentivement le fichier readme et suivre les étapes.

Pour ce qui est de l'acquisition, si comme moi vous avez un carte Canopus qui capture avec son codec constructeur, vous pouvez tjrs capturer avec cette carte et reconvertir après votre fichier DV canopus en fichier DV panasonic. Le seul hic c'est que vous utiliser fatalement deux fois plus d'espace disque, mais vu qu'avec le codec panasonic on ne peut manipuler que des fichiers < 2Go, c'est pas trop un problème. Ca prend un peu plus de tps aussi.

10. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je voudrais comprendre pourquoi tu t'embarasses d'un codec Panasonic, si ta carte d'acquisition Camopus t'en fournit un de première qualité. Tout transcodage d'un codec dans un autre entraîne une perte de qualité. En 'dautres tremes tu pars d'un bon CODEC crois le transformer dans un autre bon CODEC et n'obtiens que quelque chose de moins bon, tout ça pour avoir la compatibilité Vfw ? Quel intérêt, si tu enregistres en DV ou sur DVD où de toutes façons tu seras obliger de réencoder en MPEG.

11. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Essayé le soft et ça fonctionne. J'ai pu ouvrir les fichiers AVI capturés sous MSP7 et appliquer le fltre deflicker et créer un nouveau fichier en recompressant avec un codec microsoft. Le fichier source était déjà lourd avec 11 Go, le nouveau fichier est encore nettement plus lourd avec 30Go. Donc je n'ai pas eu cette limite de 2 Go mentionnée plus haut, mais je ne m'explique pas ce changement de taille . Manifestement ce n'est pas le même codec que le fichier initial car lorsque je repositionne ce nouveau fichier sur la timeline MSP7 doit refaire tout le rendu pour visualiser le fichier en haute qualité.
    N'étant pas du tout familier de ce genre de soft j'ai quelques peines à m'y retrouver dans ces différents codecs et je ne sais donc pas si je m'y suis bien pris de la meilleure manière. Aurait-il été possible de créer le nouveau fichier avec exactement le meme codec que le fichier d'origine et avoir ainsi env. le même poids?
    A part cela le résultat est correcte, le scintillement a pratiquement disparu. Efficace.

Dean

12. freerider

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tous,

Julien, en fait je sais pas trop à quoi correspond cette fameuse compatibilité VFW. Mais il me semblait que c'était nécéssaire pour pouvoir utiliser le filtre aux yeux de l'exposer du début de ce post.
    Si ce n'est pas nécéssaire, alors je vais évidement pas me générer des problèmes pour rien et je vais donc utiliser le codec Canopus.

Tu dis aussi qu'on ne peut convertir d'un codec à un autre sans perte de qualité. Est-ce toujours vrai ? Même avec le convertisseur fournit par canopus qui permet de transformer un fichier DV canopus en DV microsoft ?

13. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Même dans ce cas. CODEC = Codage/Décodage, ce qui signifie décompression puis recompression. Mais on n'a rarement besoin de passer d'un codec à l'autre si on a une carte Canopus, on reste en codec Canopus.

14. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quand-même testé le codec Panasonic; il est donne un fichier nettement moins lourd, assez proche du poids d'origine. Par contre, je n'ai pas noté la limite de 2 Go puisque mon fichier fait 11 Go (je suis sur XP ntfs). A regarder de plus près, que ce soit avec le codec microsoft ou Panasonic, le résultat parait à première vue pas trop mal du point de vue du scintillement, néanmoins je trouve que l'ensemble fait très mal aux yeux, difficile d'expliquer pourquoi car si j'analyse l'image, elle parait correcte, mais lorsqu'il y a un peu de mouvement cela "m'arrache" les yeux! Peut-être des mini saccades qui donnent un aspect flou aux mouvements.
    Comment remedier à cela?

15. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Que regardes-tu? Un écran PC ou une TV. J'aurais à parier que tu regardes un écran PC. C'est alors normal que tes yeux soient perturbés s'il y a mouvement, puisque l'écran PC n'est pas entrelacé. Tu vois donc deux images superposées.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous