module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Transfert 8 et S8: filmer directement la pellicule?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par vincentmars, 5 Décembre 2011.

Tags:
  1. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau. J'ai effectivement acheté sur ebay des objectif diapos faciles à découper (rollei-projar 60 et 85 mm). Je suis en train de réaliser mes premiers essais et de les passer à la moulinette d'une certaine suite d'effets apparemment bien connue, le P-10.
    Les résultats sont prometteurs. Il me reste cependant quelques détails à régler comme doser le bon éclairage (j'ai installé un circuit led indépendant du projo), peindre l'intérieur de mes tubes d'adaptations d'objectif en noir mat, fixer mon banc de montage en dur, tester le tout avec la mire qui tarde à m'être livrée, obtenir une vitesse de défilement comprise entre 16 et 18 i/s, ...
    Concernant ce dernier point, malheur à moi, car, dans l'impossiblilité de régler la vitesse d'obturation de mon caméscope, j'ai du découper les pales de mon projecteur afin d'éviter les cisaillements d'images. Je n'obtient donc plus le scintillement de référence qui me permettait de tomber juste à 16,67 i/s.
    Exit pour mon cas l'idée de "capter directement la pellicule" comme je voulais le faire initialement. L'odo me convient bien et je vais creuser la question.
    Mais laissons ouverte la discussion, on ne sait jamais qu'un "numéribidouilleur" de génie y fasse part d'un nouveau type de montage...
     
  2. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé la nex fs 100 + objectif 50mm fermé à f2 / f2.5
    J'ai filmé sur l'écran de projection , le résultat est meilleur que ce que voyaient mes yeux . Le projecteur était faible en luminosité . C'est du 8mm .
    Ludo

     
    #17 56ludovic56, 3 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Effectivement, la macrovidéo directe de la pellicule est bien tentante! Il n'y a que des avantages à supprimer l'objectif du projecteur... mais on est en règle bridé par l'impossibilité de pouvoir approcher suffisamment l'optique du film.
    En OdO standard, on utilise cette fois bien sûr 2 objectifs, celui du projecteur (remplacé selon les cas, par exemple par un 80mm d'ancien projecteur diapo "déshabillé", ou encore par un ~70mm de projecteur 16mm), et celui du caméscope.

    Cela dit, il existe de très belles réalisations à un seul objectif, donnant d'excellents résultats, mais pas question de bricoler l'équivalent vite fait en un ou deux week-ends...
    En exemples:
    - Le joli travail d'horloger de James McGarvey sur son vieux projecteur 8mm paternel; il éclaire le film à contresens, vers une optique de 17.5mm et un capteur CCD (de webcam) placés dans l'ancienne boîte à lumière du projecteur.
    Photos et explications sur son site:
    Retro Telecine

    - Bien sûr, les installations de Frank Vine:
    Frank's Cine2Digits project page
    et videoFred:
    Welkom op de smalfilm-pagina's van Fred Internet
    qui sont des références dans le domaine du transfert, mais ne jouent plus tout à fait dans la même cour! C'est quand même bien joli à voir ;-)

    Bref, si on veut, "yapluska" et "faukon"...

    P.S.: Il ne faut surtout pas perdre de vue que chacun peut arriver à graver des DVD très corrects de ses films familiaux, que ce soit par "condenseur" ou par OdO (sans supériorité absolue d'une technique sur l'autre), en fonction de son équipement, de son entraînement, de ses moyens...
     
    #18 Gargamel29, 3 Mars 2012
    Dernière édition: 3 Mars 2012
Chargement...

Partager cette page