module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

transférer vidéo sur PC portable

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par jakitchon, 3 Février 2021.

Tags:
  1. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour. Quelqu'un aurait il la solution pour transférer une vidéo d'un camescope vers un PC portable, ces derniers ne possédant pas de connexion LINK ou FIREWIRE comme sur les PC de bureau.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    Je ne vois rien dans ma boule cristal ni dans le marc de café :D

    Va falloir en dire un peu plus sur le camescope et le portable.....
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en general tous les camerscopes recents ont une sortie video HDMI.
    Maintenant si c'est un camescope recent, il filme sur carte memoire (probablement SD), donc
    il n'y a rien a transferer du camescope, il suffit de copier les fichiers de la carte SD sur le portable.
    C'est donc un lecteur de carte SD qu'il faut, qu'il soit integre au portable , ou mieux, un lecteur SD recent en USB.
    Si ce n'est pas un camescope recent et qu'il filme sur cassettes , alors il n'a probablement pas de sortie HDMI , mais plutot video composite (AV).
    Dans ce cas un dongle usb avec entree video composite fera l'affaire.
    Cette methode est aussi valable pour un camescope Hi8, miniDV ou a disque dur.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui les renseignements sont vraiment limites !!
    C'est un vieux camescope à bandes surement car si non voir ce Que dit Giroudf
     
  5. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir , merci de vos avis, je n'est pas effectivement préciser mon matériel. Je film sur cassettes DV avec une canon xl1.Je monte mes films sur un PC ordinaire mais je voudrais faire l'achat d'un PC portable. Sur ma caméra je possède une sortie DV qui fait aussi entrée . La prise FIREWIRE ne se trouve pas sur les PC portable. En passant par une entrée composite ne risque t'on pas de perdre en qualité.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Si tu as un PC tour, tu peux lui ajouter une carte FW, tu fais ton acquisition sur le PC tour et ensuite tu montes sur le portable
     
  7. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui mais voila je possède déjà cette connexion sur ma tour. Comme je vais voyager un certain temps je vais m'en séparer pour un portable. Donc il me faut trouver la connexion adéquate et le câble correspondant. Après recherches certains semble utilisé une carte PCMCIA sur le port EXPRESS CARD qui équipe les quelques PC portable .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  9. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci st kro pour ces infos. J'étais persuadé qu'il existait une possibilité. Je vais donc voir pour me procurer le matèriel.Pour commencer je vais faire mes recherches concernant l'achat du pc portable car il ne possède pas tous il me semble ce port.
    MERCI à toi et bonne fin de soirée à tous.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    autre solution:
    Tu va jeter ton PC de bureau ..il ne marche plus ?
    Tu peux pas le garder pour faire tes transferts ..non?
    Ensuite si tu revends ton PC bureau il est vrai que ça peut compenser amplement l'achat de ce que propose à juste titre St Kro.
    Qui devient alors la seule solution qe je vois pour le moment.
    Elle était belle cette XL1 de Canon :love:... à l'époque j'en révais ..Mais tu vas continuer longtemps à filmer avec ça ??
    Figure toi que le portable ASUS dual core de ma femme à une entrée 1394 :good:
    Je viens de le vérifier ...mais il n'est pas de 2020 :laugh:...novembre 2008

    Attention au soit disant adaptateur (je ne parle pas du lien de St Kro mais des adaptateur pas cher soit disant Firewire USB
    Voir cet article intéressant:
    Les adaptateurs USB vers FireWire ne fonctionnent pas | Le journal du lapin
     
    #10 caraibe, 4 Février 2021
    Dernière édition: 4 Février 2021
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Va falloir trouver un PC portable possédant un port Expresscard, pas évident de nos jours. J'avais 2 PC portables Acer dual core de 2008 qui en étaient équipés mais ils sont morts. La dernière génération de PC portables fait souvent l'impasse sur les lecteurs-graveurs DVD intégrés, alors le firewire, Expresscard et PCmcia ... Peut-être une possibilité d'adaptateur sur Mac ?Passer par une acquisition analogique c'est effectivement avoir de la perte, déjà que le DV en 2021 ... + de 25 ans après sa naissance on trouve pour 400 € des matériels autrement plus performants qu'une XL1. Je pense que vous continuez à l'utiliser pour conserver l'unité d'un documentaire commencé il y a des années ? Car sinon c'est aller au devant de problèmes de plus en plus fréquents .
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Assez d'accord avec homero :jap:
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
  14. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci à vous tous de vos avis. Pour répondre à CARAIBE et HOMERO, personnellement je pense continuer à tourner en DV car je fais des films animaliers en utilisant mes objectifs photo CANON. Je dois dire que les gens à qui je fais voir mes films sont assez étonnés de la qualité, donc aucune raison de changer. En plus les cassettes neuves sont faciles à trouver. Le montage est assez facile dans ce format. Je viens de terminer un long métrage sur la vie du marais près de chez moi. Un film qui m'a donner 4 ans de tournage et 1an pour le montage. De plus je possède de nombreux rushs sur la faune et la flore de France , me permettant de réaliser d'autres projets. Il est prévu de projeter mon film dans une salle , en espérant que l'on pourra rouvrir les salles de spectacle. En tout cas merci à vous tous; je vais continuer mes recherches et prendre quand même une décision.
    Merci JLB21 pour les infos.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La XL1 n'est plus maintenue en S.A.V. et non éternelle, le jour où elle succombera ... vos optiques Canon, elles, pourraient retrouver une seconde vie sur un APN hybride à carte avec des bagues d'adaptation. C'est pour ma part la solution que j'ai adoptée. C'est vrai que le DV est un format facile à monter avec une configuration faible, un Pentium 4 portable possédait souvent à l'époque un port Firewire et un PCMCIA, un Dualcore : un Expresscard. Ces PC ne devraient pas vous coûter très cher ... maxi aux alentours de 100 € en occase (*), préférez le second car il est compatible 64 bits et le disque dur 2,5" sera en SATA et non en IDE ce qui est plus facile à trouver et pourra être remplacé par un SSD ... Pour les adaptateurs Firewire Expresscard et PCMCIA, je les ai conservés ainsi que des barrettes mémoires de l' époque où je tournais en PD150 (qui fonctionne toujours).

    (*) Vu un Asus à 40 € (dual core, slot Expresscard) sur le BC.
     
    #15 homero, 4 Février 2021
    Dernière édition: 4 Février 2021
Chargement...

Partager cette page