module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transférer sans condenseur : la méthode "objectif dans objectif"

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 25 Octobre 2008.

Tags:
  1. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que si, c'est du HDV de bout en bout, sinon la démonstration n'aurait aucun intérêt !!!
    Le codec que j'ai utilisé peut encoder en 1920x1080.
    Il suffit d'enregistrer les images pour voir qu'elles sont en HD...
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1


    N'y a-t-il pas une légère contradiction entre ces deux affirmations ?
     
  3. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par HDV, j'entendais Vidéo Haute Définition, c'est à dire définition supérieure au 720 x 576 du DV.
    Mais Il est exact que le terme HDV fait référence à une norme précise, qui n'utilise pas le MJPEG mais le MPEG2.
    Je reformule donc mes deux derniers posts :

    Je l'ai d'abord retournée verticalement (flip vertically) avec VirtualDub et sauvegardée en MJpeg haute définition 1920x1080 avec le codec Pegasus (qualité 18/20).
    Ensuite, j'ai ouvert le fichier Mjpeg obtenu et je l'ai retournée verticalement une seconde fois pour la remettre à l'endroit. J'ai sauvegardé ce second fichier en Mjpeg haute définition 1920x1080.

    Il s'agit donc d'une vidéo haute définition de bout en bout.
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel, bien voila cette fois j'ai bien compris. comme quoi en m'expliquant longtemps je comprend vite.

    sauf que le MJPEG est peut être moins compressé que le vrais HDV, pas sûr mais à confirmer.

    car la dégradation viendrait plus de la décompression/recompression que du retournement.
    @+
     
  5. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu comprends vite, mais c'est moi qui avais employé le terme HDV "mal-t-à-propos" !

    Je suis d'accord quand tu dis "la dégradation viendrait plus de la décompression/recompression que du retournement", car en n'activant aucune compression, il n'y a aucune dégradation avec VirtualDub. Il faut juste avoir beaucoup de place disque :D !
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    sais tu si VirtualDub est compatible HDV? et s'il est capable de te permettre la même manip dans ce format excusivement?
    @+
     
  7. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu sais où trouver les codecs HDV ou AVCHD, je pourrai essayer !
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    dans studio12 pinnacle il est inclus mais pour virtualDub ??? il y a sur le repaire un autre forum justement pour ces formats. peut être ça vaut le coup de poser la question. car ce sont les formats HD actuels.
    @+
     
  9. N'Stan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir testé la méthode du condenseur, qui donne de bons résultats avec peu d'investissements, je m'intéresse à la méthode qui consiste à filmer directement la pellicule. Ici, Gasel évoque l'utilisation d'un objectif pour le projecteur...
    De mon coté, ayant par ailleurs l'occasion d'acheter une bonnette dioptrique, qui sera utilisée avec une PD 170, je me demande quelle serait le résultat en filmant directement la pellicule, en retirant l'objectif du projecteur.
    J'essaie en ce moment de savoir quelle pourrait etre l'ampleur du grossissement avec une bonnette de type + 2 ou + 4 dioptries, mais je suis nul en optique et donc bien incapable de le déterminer...

    Bonnette optique visible ici :

    Compléments optiques Century Bonnette dioptrique +2.0 - AD-5820-00 AD-5820-00, matériel audiovisuel professionnel, Triaxe-Store
     
  10. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour N'Stan,

    Je n'ai pas d'expérience avec des bonnettes, mais compte tenu du prix du produit indiqué, il serait plus rationnel d'investir dans un objectif de projecteur adapté.
    Les résultats sont équivalents, voire très légèrement supérieurs à un transfert par condenseur, l'encombrement et le risque d'aberrations chromatiques en moins...

    Je peux te donner des adresses par MP ;-)

    Gasel
     
  11. jgodi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gasel,
    je suis exactement dans le même cas. PD150, bonnette century optics et différents projecteurs dont Eumig 824 pour le plus utilisé.
    J'aimerai connaitre les liens utilisés pour tes achats afin de tester cette méthode.
    Le seul véritable doute vient l'objectif de la caméra (58mm). alors si quelqu'un utilise cette caméra j'aimerai comparer les réglages car les miens ne correspondent pas du tout avec les distances préconisées lors du transfert par condensateur (25 cm entre lentille et caméra... pour un résultat satisfaisant).

    Merci d'avance pour votre aide à tous.
     
  12. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai envoyé un MP ;-).
    Attention : une bonnette sur l'objectif change les distances de réglage.
    Pour qu'on puisse t'aider, il faut nous donner plus de détails...
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    aprés de trés nombreux tests et aprés avoir testé plusieurs objectifs de projecteurs de diapositive, aprés avoir vu les tests de Gasel, de JMC, et ceux du site de " fiston prodution " (site à ne pas rater). j'en suis arrivé à la conclusion personnelle suivante:

    cette methode donne de bon résultats et même de trés bon résultat si on a une super caméra et un objectif de trés bonne qualité. à condition bien sûr que les films eux même le soient.

    la mise en place du matériel et allignement prend 3mn tout compris,sans se casser la tête.
    avec un 85mm il faut un zoom entre 10x et 11x. avec un 70mm on devrait être entre 9x et 10x.

    une fois le transfert fait, le retournement de l'image verticalement est un jeu d'enfant avec virtuaDub. rapide et sans perte. on en profite dans la même manip pour découper les scenes à retirer.
    on crée un fichier au codec souhaité. perso je reste en AVI-DV natif compatible avec mon studio 12 pinnacle. mais on peut trés bien faire du HD. et même filmer en HD.

    pour un coût trés modeste 10 à 15€ sur eBay pour un objectif tel que ceux que j'ai testé. beaucoup plus pour un angénieux objectif de meilleure qualité, mais attention de bien vérifier avant la possibilité de l'installer dans le projecteur.,
    à se prix, il est facile de voir si cette methode vous convient ou pas.

    J'ai décidé d'abandonner la methode à condenseur pour cette methode.

    assez parlé je vous ai mis ci dessous 1 exemple. si vous allez sur le site lui même il y a un autre clip et la qualité de visionnage meilleur directement du site lui même.

    Transfert super8 objectif dans objectif on Vimeo
     
  14. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour compléter le message de Jean-Claude, voici quelques exemples de montage avec un objectif de diapositives.

    • Objectif 85 mm Rollei sur un projecteur Chinon 7500 :

      [​IMG]
      -
    • Objectif 85 mm ISCO sur un Chinon 7500

      [​IMG]
      -
    • Objectif Will-Wetzlar 85 mm sur projecteur Raynox :

      [​IMG]
      -
    • Objectif Telecine 85 mm sur Heurtier Super 8 240 (successeur du P6-24

      [​IMG]

    La partie optique, qui a le diamètre le plus important est déportée en dehors de la carcasse du projecteur, en raison de la focale relativement longue de l'objectif (85 mm) :

    [​IMG]

    C'est ce qui explique que ce montage soit possible sur une grande quantité de projecteurs.
    JCGrini a d'ailleurs modifié sans difficulté l'objectif Rollei ci-dessus pour le faire entrer dans son projecteur :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai trouvé sur le net un leica 85mm à 18€ + 8€ de port neuf.

    [​IMG]

    et dans un vide grenier un rollei pour 8€ avec le projecteur. ce n'est pas trés difficile à trouver ce type d'objectif.

    je me suis fait une maquette pour tester tous les objectif qui me passent par la main.

    [​IMG]

    @+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page