module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transférer flux vidéo direct vers TV + Ecran ordinateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par GdtRaikoh, 5 Mai 2022.

Tags:
  1. GdtRaikoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite acheter un camescope Sony FDR-AX/100.

    Je suis horloger et je compte mettre une caméra fixe sur mon établis afin de filmer en direct live et diffuser en direct sur une télévision 4K (CONTINENTAL EDISON CEQLED43SA22B3 (43SA22B3)) à l'intérieur de la boutique et un écran d'ordinateur FHD à l'extérieur (Ecran PC - VIEWSONIC - VA2406-h - 24" FHD) ce que je fait afin de montrer en détail au client ce que je suis en train de faire sur sa montre.

    Pour cela j'aimerais déjà savoir si dans un premier temps c'est possible, et quel est le matériel nécessaire afin de pouvoir faire ça.
    Je ne compte pas passer par internet pour diffuser en direct, j'aimerais si c'est possible le faire directement en filaire de la caméra à la télévision + écran, ou de la caméra à la télévision + écran en passant par un ordinateur. J'aimerais si c'est possible aucune latence ni perte de qualité (vous vous doutez bien que c'est très important afin de pouvoir voir tous les détails possible sur un mécanisme de montre)

    J'ai fait beaucoup de recherche sur internet, je n'ai pas trouvé la réponse par moi même.

    Pouvez vous me faire une liste du matériel et logiciels dont je vais avoir besoin ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Je vous souhaite une agréable journée
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pas sure que la AX100 soit le meilleure modele mais c'est tout a fait possible.
    Le moniteur viewsonic ayant une entree HDMI ca simplifie dans le sens ou un simple distributeur HDMI fera l'affaire pour alimenter le moniteur et l'ecran.
    ca coute pas grand chose et ca se trouve facilement
    Splitter HDMI 4k,Splitter HDMI 1 dans 2 Sorties,Répartiteur HDMI 1 Entrée 2 Sorties Affichage Simultané 4K 3D 1080P Plug and Play 1 X 2 Splitter HDMI : Amazon.fr: High-Tech
    L'inconnue c'est la longueur de cable qu'il te faudra pour relier les deux ecrans a la camera.

    Pour la camera, ca va dependre du niveau de detail et le champ de vision requis.
    pour avoir un fort grossisement, les camescopes sont souvent pas bien adaptes, sauf ceux qui ont un mode macro.
    L'AX100 par exemple ne permet pas un grossissement suffisant pour faire ce que tu veux (je viens d'essayer).

    on trouve des microscopes (meme en 4K) pour pas cher qui donnent une excellent image.
    Il te faudra aussi un eclairage annulaire.
    Perso j'ai pris un ADDONSTAR (un AD407 je crois) parce qu'il a un ecran 7 pouces et une sortie HDMI 4K.
    un exemple ici
    Andonstar Digital Microscope Review. Any good for watchmaking? - YouTube
    tu peux obtenir un fort grossissement tout en gardant un espace suffisant (15cm et plus )pour travailler. Mais il y a d'autres models (avec ecran plus petits), mais attention , ils n'ont pas tous une sortie HDMI.
    ca vaut dans les 200 euros.
    une astuce est de monter le pied a l'envers (au-dessus de l'ecran) comme ca il n'y a rien qui gene sous la camera ou de le mettre sur un pied de lampe ikea
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 5 Mai 2022
    Dernière édition: 5 Mai 2022
  3. GdtRaikoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour ta réponse qui est super claire!

    J'ai choisis ce camescope car un des gros youtubeur de restauration horlogère utilise un Sony FDRAX53/B, et le rendu est vraiment top :

    Je devrais peut-être partir sur le même modèle?

    Je vais regarder tranquillement ce que tu m'as conseillé
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu penses que l'ax53 fait le job, oui ,c'est l'equivalent d'une AX100 avec un capteur plut petit et moins chere.
    il faudra juste assurer une bonne lumiere.
    Et franchement, je pense que le full HD est largement suffisant, le 4K n'est pas necessaire (mais bon , si la camera et les ecrans le permettent, ca coute pas plus cher).
     
  5. GdtRaikoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après je n'y connais rien, je vois la qualité que ce youtubeur arrive à avoir sur ces vidéos, c'est exactement le rendu que je veux avoir. Donc en théorie l'ax53 devrait faire le job. Qu'est-ce que tu en penses?

    Pour de ce qui est de la 4K, il n'y a pas une grosse différence de prix entre FHD et 4K, donc je préfère prendre le max :)

    Pour ce qui est de la lumière un établis horloger est très bien éclairer, je ne me fais pas de soucis pour ça, à moins qu'il faille un type de lumière en particulier?

    Pour le splitter HDMI, peux-tu me confirmer que je n'aurais pas de latence, ni de saccade d'image ou de perte de qualité?

    Merci pour vos réponses
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un splitter est transparent donc ce devrait pas influencer l'image (et meme si ily a une une ou deux images de retard, ca ne devrait pas se voir)
    Pour la qualite des videos sur youtube, il faut se mefier.
    La video a peut-etre ete retravaillee (zoom dans l'image, traitement de la nettete, du contraste , des couleurs) donc elle est bonne, mais ce n'est pas forcement le signal original.
    De plus chaque plan est un angle de vue different, donc la fausse continuite de la video indique un montage soigneusement prepare (on bouge la camera ou la montre, on fait le cadrage, le focus, on bouge peut-etre meme l'eclairage).
    je dirais meme que ce n'est surement pas le signal original avoir les 20 premieres secondes de la video)
    Dans ton cas ca a son importance puisque tu fais du direct.
    comme tu traites des surfaces reflechissantes, il faudra peut-etre ajouter un filtre polarisant.
    et avoir la camera sur un bras orientable puisque souvent on ne verra pas ce que tu fais si tu as les doigts qui bloquent la vue ou qui troublent l'autofocus.
    du coup une toute petite camera, legere sera un avantage. Meme une AX53 ca risque d'etre trop gros.
    Perso, si tu veux faire les choses serieusement, j'irais meme sur une installation a plusieures camera, comme ca tu ne perds pas de temps, tu passes sur la camera qui te donne la meilleure vue juste en pressant un bouton, idealement meme avec le pied, comme ca tes mains et tes yeux restent sur le travail et pas la gestion de la video.

    La idealement , tu passes par un ordinateur avec un programme comme OBS et un streamdeck . tu peux utiliser des webcams pas cher, la qualite d'image sera moindre, mais le resultat peut-etre meilleur.
     
    #6 giroudf, 5 Mai 2022
    Dernière édition: 5 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Cette vidéo est faite à partir d'une AX53 ??
    Tu connais le gars ?
    Pas vu même dans les commentaire.:unsure:
    Oui ce n'est pas l'original certes mais il ne doit pas être trop mauvais.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le mieux c'est de prendre une vieille montre, aller au magasin et tester une ax53.
     
  9. GdtRaikoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos réponses.

    Pour te répondre Giroudf, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, l'idée serait dans un premier temps de pouvoir montrer grosso modo ce que je fais sur mon établis, ou d'appâter le client de l'extérieur vers l'intérieur. Dans un second temps j'aimerais bien faire ce genre de vidéos de restauration, pense tu qu'il serait préférable dans ce cas de me monter un petit setup avec plusieurs caméra avec des angles différents dès le début? As-tu des caméras à me conseiller ?

    Pour te répondre Caraibe, il y à un lien de la caméra qu'il utilise dans la description de sa vidéo et quand on clique, on tombe sur un lien Amazon de la Sony AX53
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut juste savoir si tu veux faire des films ou de l'horlogerie.
    essaie de penser que si tu repare une montre, a chaque geste tu devras t'arreter, verifier si ce que tu vas faire est bien cadre , change la camera de place pour montrer l'outil que tu prends, ou la piece que tu poses, refaire un focus, bref, la tu fais un film et reparer la montre est secondaire, ca va te prendre 10x le temps, mais c'est normal.
    Et une fois ca fait, tu passes encore autant de temps a monter le film.

    D'un autre cote, tu repares une montre, et filmer c'est secondaire, tu vas peut-etre meme oublier la camera et t'apercevoir au bout de 10 min qu'elle filme a cote..

    C'est l'inconvenient de faire ca tout seul.
    Une premiere solution c'est de faire le film avec qu'qu'un qui s'occupe de la ou les cameras.
    une deuxieme solution c'est de monter une installation qui va faire le maximum de boulot pour toi (plusieures cameras qui enregistrent, et tu tries apres au montage).

    Si c'est du directe, c'est plus complique, parce qu'il faut trier tout de suite , donc garder un oeil sur ce qui passe a l'ecran et agir en consequence.
    comme bouger une camera c'est complique (retrouver le cadre et le focus c'est pas toujours simple), idealement il en faut plusieures et adapter l'espace de travail en consequence.
    Par exemple definir visuellement des zones que tu sais qu'elle sont dans le champ d'une camera , voir modifier l'espace de travail pour fixer des cameras (par exemple faire un trou dans l'etabli et y mettre une plaque de verre ce qui permettra de filmer par-dessous si besoin est ou d'y mettre le moniteur pour voir ce que tu filmes , ou de placer les outils a un endroit fixe ), installer un petit moniteur 7 pouces qui permettra de visualiser ce qui passe en un coup d'oeil, avec un moyen facile (un interrupteur a pied) pour changer de camera.
    Ca parait complique , mais c'est tres simple et ca coute pas cher.

    Perso je commencerais par un distributeur HDMI et un ecran 7 pouces avec une camera.
    une fois que l'ecran est place au bon endroit (que tu peux le voir juste en levant les yeux, pas en tournant la tete), et que la camera couvre au moins 50% de ce que tu veux montrer, tu peux definir ou mettre la deuxieme camera.
    un boitier de ce genre
    Techly HDMI Switch - digitec , te permet de selectionner une camera sur 3 (ce qui devrait largement suffir).
    tu peux eventuellement le modifer pour ajouter un fil qui permettra de mettre un selecteur au pied. (apareement c'est juste un bouton et il y a meme une telecommande)
    Pour les camera, on trouves des cameras HDMI en monture C ce qui permettrait de choisir l'objectif qui va bien (par forcement le meme pour chaque camera)
     
    #10 giroudf, 5 Mai 2022
    Dernière édition: 5 Mai 2022
  11. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Merci pour tes interventions giroudf c'est rafraîchissant ! ton scope d'intervention est large et tes astuces de bricolages tombent toujours justes ! Alors meme si je ne suis pas horloger ou meme minutieux, je prends plaisir à lire cette discussion.
    Bon courage GdtRaikoh, tu fais un joli metier qui mérite la meilleure exposition !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) GdtRaikoh Pourquoi "en temps réel " ?

    Le montage de restauration de la Rolex, 50 heures de travail montées en 20 minutes, est passionnant

    Tu fais la même chose avec tes propres réparations...que tu actualises de temps à autre

    Tu les projettes en boucle sur tes deux écrans ...

    Le client sera tout aussi intéressé, de toute manière si pas miracle il tombait sur sa propre réparation il n'aurait surement pas la patience de la suivre intégralement !

    Pour toi c'est largement plus confortable/efficace/valorisant de ne choisir que les moments les plus intéressants à montrer

    Cela simplifie énormément le travail des prises de vues

    La Sony AX53 est effectivement un excellent petit outils pas trop couteux et particulièrement facile d'usage .

    Bertrand :jap:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors tant qu'a faie autant montrer la video de youtube.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    GdtRaikoh doit pouvoir personnaliser ;)
     
  15. GdtRaikoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour vous répondre, le client sera dans la boutique quand je serais entrain de faire une réparation minute (changement de pile, verre, bracelet, joints etc)

    Sinon c'est une excellente idée de faire ce que vous me proposez!
     
Chargement...

Partager cette page