module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transferer En Hd

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par CHAUVET, 14 Janvier 2009.

Tags:
  1. CHAUVET

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TRANSFERER EN HD

    En suivant les nombreux conseils du forum, j'ai enfin réussi à transférer environ 20 heures de film aux divers formats 8, S8, 9,5
    J'utilise miroir et lentille 3D ou 5D et capture image par image (6/7 images/s) à l'aide d'un logiciel dédié, en utilisant un camescope Panasonic tri CCD NV GS500 et sa sortie DV

    Je suis à peu près satisfait des résultats, mais je pense qu'on peut faire mieux par amélioration de la résolution en utilisant un camescope HD Avant d'en faire l'achat, je souhaite obtenir les conseils éclairés de mes spécialistes préférés.
    Voici donc mes questions
    1 Obtient on objectivement ou subjectivement un meilleur résultat (sur des film nets bien entendu) et quelle est la résolution obtenue au lieu du 720*576?
    2 Quel format choisir? AVCHD? HDV?.....
    3 Quel logiciel de capture image par image utiliser? (PC et Mac)
    4 Quelle sortie USB? DV?
    5 Il est sans doute préférable de capturer en 4/3 plutôt qu'en 16/9 (plus de surface du capteur), or tous les camescopes ne le permettent pas.
    6 En conclusion choix d'un camescope

    D'avance un grand merci à tous

    PS je navigue depuis des années sur le forum, et je ne sais toujours pas l'exploiter convenablement, j'ai essayé la recherche «*transférer en HD*» dans mon forum préféré «*film argentique....*» ça n'a rien donné
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    CHAUVET
    (1) je n'ai pas testé moi même mais il semble que le transfert HD n'apporte une amélioration que si tes films argentique sont vraiment super.

    (2) difficile à te répondre. le HDV permet de continuer à utiliser les bandes, et il me semble que le format est moins lourd à utiliser avec les PC.
    le AVCHD est un format pour les camescopes à disque dur. donc l'archivage se fera sur disque dur.
    pour la qualité franchement je ne pense pas que la différence est grande.

    (3) là justement je viens de poser la question à Paul Glagla pour captureFlux. c'est un problème. je ne sais pas pour le HDV si tu peux capturer en ligne comme le DV et faire ds captures image par image comme avec le DV. la connection se fait par DV.
    pour le AVCHD c'est impossible à mon avis. La connection ce fait par USB et le camescope n'est utilisé que comme disque dur lors de la connection sur PC. et capturer en analogique c'est couillon.
    (5) il te faut utiliser le format qui coupe le moins l'image, quitte à avoir des bandes noires.

    (6) si je devais choisir je serais bien dans le caca.

    PS: il y a bien quelques discutions sur le transfert HD ici sur ce forum.
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas d'expérience pratique du transfert et je ne veux surtout pas me faire passer pour un spécialiste; par contre je me tiens assez au courant des différentes techniques. Pour l'acquisition, je pense que les formats HD actuels sont tous très destructeurs (interpolation intra image ET inter images) suf le DVCHD PRO, ce qui limite à quelques matériels pro très onéreux.
    Par contre beaucoup de camera de prix raisonnable sont équipées d'une prise HDMI permettant de sortir SANS compression. Certes le flus est important, mais avec une prise vue par vue, si l'on n'est pas pressé, ce n'est pas rédhibitoire.
    Mon avis serait donc le suivant:
    - faire de l'acquisition vue par vue
    - prendre une caméra avec sortie HDMI
    - prendre une carte à entrée HDMI

    Le format n'étant pas compresssé, cela autorise toutes les manipulations d'image sans dégradation (miroring éventuel, correction colorimétrique, etc.) avant restitution finale dans le format de son choix.

    Autre possibilité: mini camera CMOS HD (une définition supérieure permet tous les recadrages envisageables) liée directement au PC; mais ces caméras sont relativement chères et ne sont pas utilisables en usage général.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Autant la capture image par image pose peu de problèmes en DV car toutes les images sont indépendantes, autant la capture en HD MPEG peut poser des problèmes. Je reste dans le cadre de l'usage d'un caméscope HD grand public et non de matériel professionnel.

    Si on prend le HDV qui a un GOP de 12 images, on enregistre seulement deux images clefs par seconde ; ce sont les images ayant la plus haute définition (1440x1080) des images du GOP et servent de base de calcul pour les 11 images suivantes. Il faudrait déclencher sur ces images pour pouvoir exploiter au mieux le transfert.
    Il en découle que la cadence d'acquisition à la meilleure qualité possible doit se faire à environ 2 images par seconde (une image film par GOP). L'autre option est de projeter à 25 i/s en inter-synchronisation pour un rendu standard HDV.

    Je ne connais pas de logiciel HDV prévu pour l'acquisition image par image, mais comme on peut extraire des images fixes d'une time line HD, ce n'est pas un très gros problème pour obtenir de bons résultats, soit en faisant défiler le film à 25 i/s synchronisées (sans cisaillement) comme expliqué sur le site de JC Grini et en ajustant la cadence en postproduction ou à 16 2/3 synchronisé, soit en faisant défiler le film synchronisé sur 1 image film par GOP et en extrayant les images clefs pour une meilleure qualité. L'expérience pratique des Repairenautes est la bienvenue.

    Un logiciel comme MPEG Streamclip permet d'aller chercher aisément l'image clef du GOP et de l'extraire, il ne lui manque que l'extraction automatique de ces images dans une séquence MPEG 2. C'est un problème à soumettre à son auteur Squared 5.

    Rien n'empêche de faire cette manip en AVCHD sur des fichiers transférés en respectant les mêmes règles du GOP et de l'inter-synchronisation. Plusieurs définitions sont disponibles en 16/9 suivant les caméscopes, 1920x1080, 1440x1080, 1280x720.

    Pour ce qui est de l'amélioration de la qualité par un capteur HD, le travail effectué par Daniel Henríquez Ilic dans son document Halogenuros montre qu'un suréchantillonnage ne peut pas nuire à la qualité des films à numériser. http://www.repaire.net/forums/film-...6890-court-metrage-halogenuros-super-8-a.html

    Dans un caméscope HDV ou AVCHD, la plus grande surface de capture pour le 4/3 n'est vraie qu'en mode photo. En mode vidéo, la référence étant la hauteur de l'image 16/9, il y a moins de photosites utilisés sur la largeur 4/3. Par rapport à des DV ordinaires, le suréchantillonnage sera quand-même présent et bénéfique.

    L'utilisation sur le projecteur d'une optique d'anamorphose correctement orientée permettrait cependant l'acquisition 4/3 avec le même échantillonnage que pour le 16/9 et exploiterait au mieux le format 1440x1080 en 4/3.
    Je pense que l'utilisation d'un caméscope HD permet d'améliorer la qualité d'image des transferts 8 et S8 sur DVD SD, la conversion HDV vers DVD le montre clairement.
    ;-)
     
  5. dnouy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert en HD, le Télécinéma Memory vient d'être livré chez un prestataire en région parisienne.
    Il accepte les formats8, super 8, 9/5, 16mm, et super 16.

    Cordialement

    David
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page